Câblage > Composant, connecteur et broche > A propos des composants
  
A propos des composants
Les composants peuvent être des types suivants. Tous les composants référencés par un faisceau 3D peuvent être assemblés dans un assemblage de faisceau mis à plat correspondant à ce faisceau 3D.
Connecteur : pièce ou assemblage servant à connecter électriquement le faisceau à un équipement ou à un autre faisceau. Vous devez désigner une pièce en tant que connecteur et définir un ou plusieurs repères, dont l'axe z pointe vers l'extérieur, à utiliser comme port d'entrée avant de pouvoir procéder au routage du câble ou du fil jusqu'à celui-ci. Il n'est pas nécessaire que les fils ou les câbles se terminent au niveau d'un connecteur. Ils peuvent se terminer dans l'espace.
Connecteur en ligne : assemblage d'une paire mâle/femelle. Chaque côté du connecteur doit disposer d'un repère de niveau assemblage, représentant un point d'entrée et un point de sortie. Placé sur un câble, un connecteur en ligne le divise en deux entités distinctes nommées. La longueur de chaque entité est calculée à partir du point d'entrée ou de sortie. Pour ajouter des longueurs internes, utilisez le paramètre de port d'entrée int_length sur le composant.
Epissure : pièce ou assemblage reliant électriquement plusieurs fils au sein d'un faisceau. Des fils peuvent traverser une épissure ou s'y arrêter. Une épissure ne divise pas un fil en deux entités.
Composant mécanique : pièce ou assemblage servant de support mécanique au faisceau de câblage. Un composant mécanique est une pièce ou un assemblage indispensable à la fabrication d'un passe-fil ou d'une pièce de support formée. Pour être électriquement viables, les fils doivent traverser complètement ce type de composant. Si vous arrêtez son routage sur un composant de ce type, le fil est considéré comme incomplet.
Les sous-types de composants mécaniques sont les suivants :
Composant personnalisé : il s'agit d'un composant qui ne dispose d'aucun paramètre mais qui, du fait d'autres capacités, se comporte comme une épissure. Il s'utilise pour des éléments qui ne nécessitent pas de repère topologique.
Composant attaché : il s'agit d'un composant qui a été référencé lors du routage d'un faisceau, puis attaché à ce dernier à l'aide de la commande Composants (Components) > Attacher au faisceau (Attach to harness). Le composant référencé au niveau de la position de routage doit être doté d'un repère qui vous permet de l'attacher à un faisceau.