Câblage > Composant, connecteur et broche > Attribution de ports d'entrée
  
Attribution de ports d'entrée
A propos de la définition des paramètres des ports d'entrée dans des composants
Pour désigner un repère comme port d'entrée
Pour affecter un port d'entrée à un numéro de broche
Pour redéfinir un port d'entrée
Ports d'entrée
Un port d'entrée est un repère d'un connecteur que vous désignez comme accessible pour le routage d'un fil, d'un câble, d'un ruban ou d'une tresse. Chaque port d'entrée sur le connecteur doit avoir un paramètre ENTRY_PORT. Le système crée automatiquement ce paramètre lorsque vous concevez le connecteur. Les ports d'entrée représentent les broches dans des connexions de broche à broche. Un conducteur quitte toujours un port d'entrée selon une tangente à l'axe Z positif, au point d'origine du repère du port d'entrée. Tout repère présent sur une pièce peut être défini comme port d'entrée. En règle générale, vous effectuez cette opération lorsque vous désignez la pièce comme un connecteur.
 
* Pour être un port d'entrée, le repère doit se trouver au niveau supérieur du modèle représentant le composant. Autrement dit, il doit se trouver au niveau article d'une pièce ou au niveau supérieur d'un sous-assemblage.
Dès qu'un repère a été désigné comme port d'entrée, vous pouvez lui affecter une broche spécifique sur le connecteur. Le repère est obligatoire pour des conducteurs individuels à routage automatique dans un câble, mais pas pour du routage normal.
Format de définition du paramètre ENTRY_PORT
Définissez le paramètre ENTRY_PORT comme suit :
ENTRY_PORT coord_sys_name cable_type internal_length
où :
coord_sys_name correspond au nom du repère du port d'entrée (par exemple, CSO).
cable_type peut être WIRE, ROUND, ou FLAT.
internal_length est la longueur du câble passant à l'intérieur du connecteur. Cette valeur est prise en compte dans tout affichage de longueur de câble. internal_length est facultatif.
Vous trouverez ci-après un exemple de paramètre ENTRY_PORT :
ENTRY_PORT CSO WIRE 2
A propos de la définition des paramètres des ports d'entrée dans des composants
Lorsque vous créez ou définissez un composant de câblage, vous pouvez appliquer les informations des ports d'entrée aux repères appropriés en attribuant des paramètres standard. Vous définissez les paramètres comme indiqué dans le tableau suivant. Les broches identifient les différents ports liés à un fil une fois que vous avez défini les paramètres d'un connecteur.
Lorsque vous définissez les paramètres des ports d'entrée, vous pouvez simplifier le processus de routage.
Entrer le nom du modèle de connecteur dans Creo Schematics constitue une information suffisante sur les données logiques lorsque vous exportez la conception au câblage.
Lorsque vous routez des câbles, le système détecte automatiquement les repères et les paramètres de port d'entrée appropriés.
Pour chaque repère utilisé comme port, définissez les paramètres suivants :
Paramètre
Type
Valeur
ENTRY_PORT
oui ou non
oui ou non
GROUPEMENT
chaîne
arrondi, plat ou fil
INTERNAL_LEN
nombre réel
BROCHES
chaîne
1, ou 1, 2, …, ou 1(A), 2(B), 3(C), …
La déclaration des broches d'un connecteur est gérée par une liste de noms de broches en fonction du paramètre PIN_NAME de Creo Schematics. Les broches nécessaires au conducteur sont mappées à leur port d'entrée respectif. Lorsque le paramètre LOGICAL_NAME est appliqué à une broche dans Creo Schematics, la valeur est définie entre parenthèses (par exemple 1(A), 2(B), etc.).
Pour désigner un repère comme port d'entrée
1. Cliquez sur la flèche en regard de l'option Désignation auto (Auto Designate), puis sur Désigner (Designate) pour désigner un composant en tant que connecteur.
2. Sélectionnez un composant. Le menu CONNECTEUR (DES CONN) s'affiche lorsque des informations logiques sont affectées au composant.
3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur Réf Logique (From Logical) pour utiliser des informations logiques importées. Le menu MODIF CONNECT (REF CONN) apparaît. Sélectionnez une référence logique.
Cliquez sur Entrer un nom (Enter Name). Appuyez sur la touche ENTREE ou cliquez sur pour utiliser le fichier par défaut ou entrez un nom de fichier.
Le menu MODIF CONNECT (MOD CONN) apparaît.
4. Cliquez sur Ports d'entrée (Entry Ports). Le menu PORT ENTREE (ENTRY PORT) apparaît.
5. Cliquez sur Ajouter/Modifier (Add/Modify) et sélectionnez un repère. Vous êtes invité à taper la longueur interne du câble.
6. Entrez la longueur et appuyez sur la touche ENTREE (ENTER). Le menu TYPE DE PORT (PORT TYPE) s'affiche.
7. Sélectionnez FIL (WIRE), ARRONDI (ROUND) ou PLAT (FLAT) comme type de port. L'option Fil (Wire) implique un seul et unique fil, tandis que l'option arrondi ou plat se rapporte au groupement à plat des câbles. Vous ne pouvez pas router un câble ou plusieurs fils vers un port d'entrée de fil. Un câble ruban est routé vers un port d'entrée plat.
Vous pouvez également désigner des ports d'entrée à l'aide de la boîte de dialogue Indicateurs auto (Auto Designator).
8. Continuez la définition de la totalité des ports d'entrée.
9. Cliquez sur OK (Done) dans le menu PORT D'ENTREE (ENTRY PORT).
La longueur interne n'est pas véritablement routée. Elle est spécifiée dans un paramètre numérique pour chaque port d'entrée. Ces longueurs sont automatiquement ajoutées à la longueur du fil routé lorsque des informations de longueur sont fournies.
Lorsque vous désignez un ou plusieurs repères comme ports d'entrée sur un connecteur, les paramètres EP_TYPE et INT_LENGTH sont ajoutés aux ports d'entrée au niveau des ports d'entrée du connecteur dans la boîte de dialogue Paramètres électriques (Electrical Parameters).
Pour affecter un port d'entrée à un numéro de broche
1. Cliquez sur Paramètres de câblage (Cabling Parameters).
2. Sélectionnez un ou plusieurs connecteurs avec les broches que vous souhaitez associer. La boîte de dialogue Paramètres électriques (Electrical Parameters) s'ouvre.
Vérifiez que le paramètre NUM_OF_PINS a une valeur pouvant être attribuée aux ports d'entrée.
3. Sous Afficher pour (Display For), cliquez sur Broches (Pins).
4. Si aucune colonne n'est affichée, cliquez sur Affichage (View) > Colonnes (Columns) pour ajouter les paramètres requis.
5. Dans la zone Valeur (Value) de chaque broche, entrez le nom du repère à associer à la broche sous la forme d'une valeur pour le paramètre ENTRY_PORT, ou sélectionnez le nom du port d'entrée dans la liste.
Pour redéfinir un port d'entrée
1. Cliquez sur la flèche en regard de l'option Désignation auto (Auto Designate) et sur Désigner (Designate) pour désigner un composant en tant que connecteur.
2. Sélectionnez un composant. Le menu CONNECTEUR (DES CONN) s'affiche lorsque des informations logiques sont affectées au composant.
3. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur Réf Logique (From Logical) pour utiliser des informations logiques importées. Le menu MODIF CONNECT (REF CONN) apparaît. Sélectionnez une référence logique.
Cliquez sur Entrer un nom (Enter Name). La zone de saisie apparaît. Appuyez sur la touche ENTREE ou cliquez sur pour utiliser le fichier par défaut ou entrez un nom de fichier.
Le menu MODIF CONNECT (MOD CONN) apparaît.
4. Cliquez sur Ports d'entrée (Entry Ports). Le menu PORT ENTREE (ENTRY PORT) apparaît.
5. Cliquez sur Ajouter/Modifier (Add/Modify) et sélectionnez un repère.
6. Sélectionnez un ou plusieurs ports d'entrée à modifier.
7. Cliquez sur OK (OK). Vous êtes invité à affecter de nouvelles valeurs de longueur et de désignation fil/plat/arrondi pour tous les ports d'entrée sélectionnés.