A propos de l'onglet de ruban Référence de positionnement
L'onglet Référence de positionnement (Datum Target) est un onglet de ruban contextuel qui s'affiche lorsque vous placez une référence de positionnement créée ou sélectionnez une référence de positionnement existante. L'onglet de ruban Référence de positionnement (Datum Target) répertorie toutes les propriétés définies de la référence de positionnement sélectionnée. Vous pouvez utiliser les commandes d'autres groupes pour modifier les propriétés de la référence de positionnement sélectionnée.
Les groupes accessibles dans l'onglet de ruban Référence de positionnement (Datum Target) sont les suivants :
• Références (References)
La commande du groupe Référence (Reference) vous permet de contrôler les références que vous utilisez pour créer le symbole de référence de positionnement.
Cliquez sur le bouton Référence (Reference). La boîte de dialogue Références (References) s'ouvre. Elle affiche les détails des références utilisées pour créer la référence de positionnement sélectionnée. Vous pouvez modifier les références de la référence de positionnement sélectionnée.
• Référence partielle (Target Area)
Les commandes du groupe Référence partielle (Target Area) vous permettent de contrôler le type de référence partielle à utiliser pour la référence de positionnement sélectionnée.
Cliquez sur le bouton Référence partielle (Target Area). La boîte de dialogue Référence partielle (Target Area) s'affiche et répertorie les détails des références partielles utilisées pour créer la référence de positionnement sélectionnée. Vous pouvez définir la référence partielle sur la valeur Point (Point), Cercle (Circle), Rectangle (Rectangle) ou Aucun (None). Le symbole de référence partielle spécifié apparaît au point d'attache de la référence de positionnement sélectionnée.
• Taille et références (Size & References)
Les commandes du groupe Taille et références (Size & References) vous permettent de contrôler la taille de la référence partielle et des références de la référence de positionnement sélectionnée.
Vous pouvez spécifier des valeurs numériques dans les zones de largeur et de hauteur pour définir la taille de la référence partielle. Les valeurs que vous entrez dans ces zones apparaissent dans le compartiment supérieur du symbole de référence de positionnement. En outre, vous pouvez spécifier des légendes de cote précédées du caractère & dans ces zones de valeur. La légende de cote est utilisée comme définition de paramètre, et la valeur de cote référencée est déterminée. Cette valeur de cote s'affiche dans le symbole de référence de positionnement.
Les zones de valeur disponibles dépendent du type de référence partielle que vous spécifiez. Pour les références partielles Point (Point) et Cercle (Circle), vous pouvez uniquement spécifier la valeur Largeur (Width), qui apparaît dans le compartiment supérieur du symbole de référence de positionnement avec le symbole de diamètre. De même, pour les références partielles Rectangle (Rectangle) et Aucun (None), vous pouvez spécifier les valeurs Largeur (Width) et Hauteur (Height), qui apparaissent séparées par un caractère x dans le compartiment supérieur du symbole de référence de positionnement.
La zone Référence de positionnement (Datum Reference) vous permet de spécifier la chaîne de référence de positionnement qui contient le nom de cette référence suivi de son index. En outre, vous pouvez cliquer sur le bouton de sélection et sélectionner une référence de positionnement existante dans l'assemblage, la pièce ou le dessin en cours.
• Affichage de la taille de zone (Area Size Display)
Les commandes du groupe Affichage de la taille de zone (Area Size Display) vous permettent de définir la taille de référence partielle spécifiée par les zones Largeur (Width) et Hauteur (Height) du groupe Taille et références (Size & References). Cliquez sur le bouton Intérieur (Inside) pour définir la taille de référence partielle dans le compartiment supérieur du symbole de référence de positionnement. Cliquez sur Extérieur (Outside) pour définir la taille de référence partielle à l'extérieur du symbole de référence de positionnement. La taille de référence partielle apparaît avec une ligne de repère indépendante reliée au centre du compartiment supérieur du symbole de référence de positionnement.
• Référence de positionnement déplaçable (Movable Datum Target)
Les commandes du groupe Référence de positionnement déplaçable (Movable Datum Target) vous permettent de déplacer le symbole de référence de positionnement.
Lorsque vous cliquez sur Référence de positionnement déplaçable (Movable Datum Target), le symbole de référence de positionnement sélectionné apparaît en tant que symbole déplaçable dont le bout est attaché au point d'extrémité de la ligne de repère, plutôt que sous la forme du symbole de référence de positionnement classique. Par défaut, le symbole de référence de positionnement déplaçable apparaît attaché horizontalement au point d'extrémité de la ligne de repère, ou au point d'extrémité du coude si le coude de la ligne de repère est disponible. Le bouton Rotation du symbole (Rotate Symbol) n'est actif qu'une fois que vous avez cliqué sur le bouton Référence de positionnement déplaçable (Movable Datum Target). Cliquez sur le bouton Rotation du symbole (Rotate Symbol) pour faire pivoter le symbole de référence de positionnement de 90 degrés, autour de son extrémité, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Cliquez sur le bouton Référence de positionnement déplaçable (Movable Datum Target) pour que le symbole de référence de positionnement sélectionné apparaisse en tant que symbole de référence de positionnement classique plutôt que sous la forme du symbole déplaçable.
| Dans le cas d'un symbole de référence de positionnement sans ligne de repère, le bout du symbole déplaçable apparaît à l'emplacement du symbole de référence de positionnement sélectionné. |
• Ligne de repère (Leader)
Les commandes de ce groupe vous permettent de contrôler l'affichage de la ligne de repère du symbole de référence de positionnement sélectionné.
Vous pouvez sélectionner les styles de ligne de repère, tels que Ligne de repère droite (Straight Leader) ou Sans ligne de repère (No Leader), pour le symbole de référence de positionnement sélectionné.
En outre, vous pouvez sélectionner Près (Near-Side) ou Loin (Far-Side) pour définir le côté d'application du symbole de référence de positionnement. Si vous sélectionnez Près (Near-Side), la ligne de repère apparaît sous la forme d'une ligne continue, indiquant que le symbole de référence de positionnement est appliqué du côté proche (visible) de la surface où ce symbole est attaché. Si vous sélectionnez Loin (Far-Side), la ligne de repère apparaît sous la forme d'une ligne pointillée, indiquant que le symbole de référence de positionnement est appliqué du côté éloigné (caché) de la surface où ce symbole est attaché.
| Vous ne pouvez utiliser les options Près (Near-Side) et Loin (Far-Side) que lorsque le symbole de référence de positionnement sélectionné présente le style de ligne de repère Ligne de repère coudée (Elbow Leader) ou Ligne de repère droite (Straight Leader). Si vous utilisez l'option Loin (Far-Side) pour un symbole de référence de positionnement présentant le style de ligne de repère Ligne de repère coudée (Elbow Leader), le coude s'affiche sous la forme d'une ligne continue, tandis que la ligne de repère apparaît en pointillés. |
• Dépendances (Dependencies)
Les commandes de ce groupe vous permettent de contrôler les dépendances du symbole de référence de positionnement piloté par le modèle, qui sont affichées dans le dessin.
| Les commandes du groupe Dépendances (Dependencies) ne sont disponibles que pour les symboles de référence de positionnement propagés au dessin à partir du modèle. Le bouton Dépendances (Dependencies) n'est pas disponible pour les symboles de référence de positionnement créés dans le dessin. |
◦ Position du placement (Placement Position) : vous pouvez définir la position du placement du symbole de référence de positionnement piloté par le modèle sélectionné sur la valeur Piloté par le modèle (Driven by model).
◦ Attache (Attachment) : vous pouvez définir le point d'attache du symbole de référence de positionnement piloté par le modèle sélectionné sur la valeur Références pilotées par le modèle (References driven by model) ou Points d'attache pilotés par le modèle (Attach point(s) driven by model).
• Symboles
La commande de ce groupe vous permet d'accéder à la galerie de symboles. Vous pouvez ajouter des symboles de la galerie de symboles dans la zone de texte d'entrée des composants qui apparaissent sous la forme de compartiments du symbole de référence de positionnement affiché.
Pour plus d'informations sur la création d'une référence de positionnement 2D, consultez la rubrique
Pour insérer des cibles de référence.