Dessins détaillés > Définition du schéma du dessin > Utilisation des vues de modèle > Personnalisation des vues du dessin > Spécification de l'échelle des vues > Définition de l'échelle de la vue
  
Définition de l'échelle de la vue
En mettant à l'échelle votre dessin et vos vues, vous affichez certains éléments du modèle dans différentes tailles. Par exemple, vous pouvez accentuer une partie du modèle en le représentant au double de sa taille réelle.Vous pouvez consigner la relation entre les éléments de vos dessins en définissant une échelle qui informe les lecteurs des proportions utilisées.
Utilisez pour cela les différents types d'échelle suivants dans vos dessins :
Echelle par défaut de la feuille (Default scale for sheet) : détermine la taille des vues du dessin en fonction d'une valeur par défaut. Si vous ne précisez pas de valeur par défaut, Creo Parametric calcule une échelle par défaut pour chaque feuille basée sur sa taille et sur les cotes du modèle. L'échelle s'applique à toutes les vues ne possédant aucune échelle personnalisée ni en perspective. Cette échelle s'affiche au bas de la feuille de dessin.
Echelle personnalisée (Custom scale) : évalue la taille de la vue en utilisant une valeur personnalisée entrée dans la boîte de dialogue Vue du dessin (Drawing View). Lorsque vous modifiez l'échelle de la feuille du dessin, les vues personnalisées restent les mêmes dans la mesure où le facteur d'échelle est indépendant. L'échelle personnalisée s'affiche au-dessous de chaque vue, dans une note intitulée "Echelle <value>".
Perspective : évalue la taille du dessin en utilisant une combinaison de distances focales entre l'espace du modèle et les unités du papier, telles que mm. Cette option d'échelle est uniquement disponible pour les vues générales.
Si vous ne spécifiez aucune autre valeur d'échelle feuille de dessin, la nouvelle vue prend la valeur de l'échelle du dessin. Vous pouvez modifier l'échelle d'une vue existante.
Lorsque vous modifiez la taille du dessin, l'échelle de la feuille de dessin change en conséquence, pour conserver les vues aux mêmes proportions que la taille de la feuille. Cependant, les vues détaillées et les vues mises à l'échelle conservent leur échelle initiale indépendamment des modifications de la taille du dessin. Les échelles de dessin peuvent être modifiées sur chaque feuille indépendamment.
Lorsque vous modifiez l'échelle de vue du dessin, toutes les vues parent/enfant associées (vues projetées, vues brisées, etc.) sont mises à jour en conséquence.
Vous pouvez utiliser des expressions relationnelles pour gérer une échelle de vue personnalisée ou en perspective ; toutefois, vous ne pouvez pas utiliser ces expressions pour gérer les vues utilisant une échelle feuille de dessin. Lorsque vous entrez une expression relationnelle pour l'échelle de la vue, le système calcule l'expression et conserve l'information. Cette fonctionnalité vous permet d'associer l'échelle de la vue à des cotes du modèle. Le système enregistre la relation avec le modèle et chaque fois que la cote du modèle est modifiée, l'échelle de la vue est mise à jour ainsi que tous les éléments qui lui sont associés.
 
Vous pouvez contrôler le paramétrage initial de l'échelle par défaut en paramétrant l'option default_draw_scale du fichier de configuration ; dans le cas contraire, la taille est automatiquement calculée en fonction de la taille du modèle. Vous pouvez écraser vos paramètres en modifiant l'échelle.
Vous pouvez exprimer les échelles de dessin au format décimal ou sous forme de fraction en définissant l'option Détail (Detail) view_scale_format (le format décimal étant la valeur par défaut).
Par ailleurs, l'option Détail (Detail) view_scale_denominator vous permet d'établir la répétition des échelles de fraction.
Si vous modifiez l'échelle du dessin, les symboles possédant une taille fixe resteront inchangés. Pour modifier la taille du symbole, vous devez redéfinir les attributs des symboles.