A propos de l'association des modèles dans des dessins
Vous pouvez importer des modèles de pièce et d'assemblage et leurs fichiers de dessin vers Creo Parametric, et utiliser l'Associateur de dessins hérités (LDA) pour associer des dessins aux modèles. Vous pouvez également associer les dessins avec les pièces et les assemblages ouverts en tant que modèles non Creo dans Creo Parametric. L'association des modèles de pièces et d'assemblages avec les dessins crée des paires modèle-dessin qui s'avèrent utiles pour l'importation et la migration des données héritées d'autres systèmes CAO.
Vous pouvez utiliser l'Associateur de dessins hérités pour convertir des dessins hérités en dessins associatifs. Vous pouvez ensuite ouvrir un fichier de dessin et utiliser le LDA en mode Mise en plan (Drawing) pour associer ce dessin à son modèle et créer une paire modèle-dessin. Les fichiers de dessins appartiennent aux formats de fichier IGES ou DXF. Les modèles de pièces et d'assemblages doivent appartenir à l'un des formats de fichiers d'échange 3D pris en charge, comme STEP, IGES, CATIA V4, CATIA V5, NX, SolidWorks ou Parasolid. Les modèles peuvent être de type BREP ou des modèles riches en fonctionnalités.
Ouvrez un fichier de dessin, puis cliquez sur
Mappage (Map) >
Ajouter un modèle (Add Model) dans l'onglet
Migration des données héritées (Legacy Migration), ou cliquez avec le bouton droit sur le dessin et cliquez sur
Ajouter un modèle (Add Model) afin d'ajouter un modèle au dessin. Vous pouvez ajouter des modèles dans le dessin à partir du disque ou de la session. Pour ajouter des modèles de session, cliquez sur
En session (In Session) dans le volet
Dossiers communs (Common Folders) de la boîte de dialogue
Ouvrir (File Open), puis sélectionnez le modèle que vous voulez associer au dessin. Vous pouvez importer des modèles aux formats pris en charge, mais il est également possible de sélectionner
Ouvrir (Open) dans la boîte de dialogue
Ouvrir (File Open) afin d'ouvrir une pièce ou un assemblage CATIA, NX ou SolidWorks en tant que modèle non
Creo à associer au dessin.
L'Associateur de dessins hérités crée les niveaux suivants de l'association entre les dessins importés et leurs modèles :
• Modèle
• Vues
• Annotations
Pour associer des dessins et des modèles importés et créer des paires modèle-dessin, les dessins et modèles importés doivent appartenir aux mêmes pièces et assemblages. Un dessin peut également être mappé à plusieurs modèles. Les dessins doivent comprendre des vues 2D. Si les dessins ne contiennent pas de vues 2D, l'Associateur de dessins hérités permet de créer des vues 2D.
L'association des modèles à leurs dessins comprend les étapes suivantes :
• mappage des objets de modèle des dessins aux modèles 3D ;
• association des modèles dans des vues de dessin 2D ;
• Nouvelle association des annotations 2D aux vues 2D. Pour cette association, vous devez convertir les annotations des dessins aux entités associatives de la géométrie du modèle.
• nouvelle association des cotes 2D, des notes et de tout autre contenu de dessin associatif au contenu de la géométrie du modèle.
Le mappage des modèles 3D à des vues 2D des dessins par rapport à l'orientation et l'échelle de la géométrie comporte les étapes suivantes :
• détermination de l'orientation et de l'échelle des modèles par rapport aux vues 2D dans les dessins ;
• suppression de la géométrie 2D de chaque vue du dessin, à l'exception des annotations, des notes et des cotes ;
• projection de la géométrie du modèle en vues 2D.
Ce mappage des dessins 2D et des données de modèle 3D établit les relations appropriées de dépendance entre les dessins et les modèles et crée des paires de modèle et de dessin. Vous pouvez intégrer les paires modèle-dessin aux emplacements Windchill.