A propos de la sélection de géométrie
Les tâches dans Import DataDoctor (IDD) suivent le processus orienté objet-action. Vous devez sélectionner la géométrie avant d'utiliser les différents outils et commandes dans IDD.
La disponibilité des commandes dans l'onglet Import DataDoctor (Import DataDoctor) dépend également du type de géométrie que vous sélectionnez. Par exemple, lorsque vous sélectionnez un jeu de surfaces, les commandes fonctionnant avec les surfaces comme Activer (Activate), Figer (Freeze), Détacher (Detach), Diviser (Divide), Réparer (Repair), Correspondre (Match), Fermer (Close), Transformer (Transform), Etendre (Extend), Déplacer sommet (Move Vertex) et Lissage de frontière (Boundary Blend) sont disponibles dans l'onglet Import DataDoctor (Import DataDoctor). En outre, vous pouvez utiliser le jeu de surfaces sélectionné pour définir les intervalles et les éclats et ainsi créer les fonctions, les courbes et les références. Vous n'êtes pas obligé d'activer la géométrie sélectionnée. Cela dépend des besoins de l'outil ou de la commande.
Les méthodes de sélection dans IDD, identiques à celles disponibles dans Creo Parametric Parametric, sont les suivantes :
• Filtre de sélection : permet de choisir de manière sélective différents types de géométrie, par exemple des surfaces, des arêtes, des courbes et des références. Toutefois, pour définir le filtre de sélection et sélectionner la géométrie filaire, vous devez cliquer sur
dans la barre d'outils
Graphiques (Graphics) pour afficher les vues filaires. Dès lors que vous affichez des vues filaires, le filtre de sélection affiche des options supplémentaires du type :
Filaire (Wireframe),
Vue filaire satisfaite (Satisfied Wireframe),
Vue filaire non satisfaite (Unsatisfied Wireframe) et
Vue filaire de tangence non satisfaite (Unsatisfied Tangency Wireframe).
• Sélection par boîte de sélection : sélectionnez la géométrie située dans une zone rectangulaire ou chevauchant une zone rectangulaire que vous définissez dans la fenêtre graphique. Lorsque vous faites glisser le pointeur de la gauche vers la droite pour définir la zone rectangulaire, la géométrie située dans la zone rectangulaire est sélectionnée. Si vous définissez la zone rectangulaire de la droite vers la gauche, la géométrie située à l'intérieure des limites et les chevauchant est sélectionnée.
| La méthode de sélection par zone de sélection n’est pas disponible lorsque le filtre de sélection est défini sur Géométrie (Geometry). |
• Sélection de surfaces et ensemble de chaînes : sélectionne une chaîne contenant des arêtes à un ou deux côtés, des courbes ou des surfaces. Définissez le filtre de sélection sur Arête (Edge), Courbe (Curve) ou Surface (Surface), puis utilisez la touche CTRL pour sélectionner la chaîne continue des arêtes, des courbes ou des surfaces parmi plusieurs noeuds.
| Vous ne pouvez pas sélectionner la chaîne d'intention des arêtes ni les surfaces d'intention dans IDD. |
En outre, vous pouvez sélectionner des vues filaires, des arêtes et des surfaces comme suit :
• Vues filaires : vous devez activer un noeud de composant ou les surfaces d'un noeud de composant de la fonction d'importation, puis afficher les vues filaires pour pouvoir les sélectionner. Cliquez sur
dans la barre d'outils
Graphiques (Graphics) pour afficher les filaires. Le filtre de sélection affiche les options des vues filaires à savoir :
Filaire (Wireframe),
Vue filaire satisfaite (Satisfied Wireframe),
Vue filaire non satisfaite (Unsatisfied Wireframe) et
Vue filaire de tangence non satisfaite (Unsatisfied Tangency Wireframe) et ce, uniquement lorsque vous cliquez sur l'option d'affichage filaire dans la barre d'outils
Graphiques (Graphics). Vous pouvez sélectionner des vues filaires satisfaites ou non satisfaites, ainsi que des vues filaires avec des conditions de tangence non satisfaites.
• Vues filaires non satisfaites : vous devez cliquer sur
dans la barre d'outils
Graphiques (Graphics) pour afficher les vues filaires, définir le filtre de sélection sur
Vue filaire non satisfaite (Unsatisfied Wireframe), puis sélectionner l'une des arêtes à un côté mises en surbrillance pour pouvoir enfin sélectionner les vues filaires non satisfaites.
• Surfaces parentes des vues filaires : vous pouvez sélectionner et activer les surfaces parentes des courbes filaires lorsqu'un noeud de composant est actif. Pour sélectionner les surfaces parentes de filaires, vous devez sélectionner des filaires, puis cliquer avec le bouton droit de la souris pour accéder à l'option Sélectionner les surfaces parentes (Select parent surfaces) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez utiliser cette méthode de sélection pour activer les surfaces de manière explicite et limiter la portée des tâches IDD à ce jeu de surfaces en particulier.
• Arêtes à un côté : vous pouvez sélectionner les arêtes à un côté de la fonction d'importation sur tous les noeuds si aucun noeud de composant ou jeu de surfaces du noeud n'est actif. Lorsque vous activez un noeud ou un jeu de surfaces, vous ne pouvez sélectionner que les arêtes à un côté du noeud actif ou du jeu de surfaces actif. Utilisez la touche CTRL pour sélectionner une chaîne d'arêtes à un côté.
• Arêtes à deux côtés : vous pouvez sélectionner les arêtes à deux côtés des noeuds de la fonction importée dès lors qu'aucune surface ou qu'aucun noeud n'est actif. Lorsque vous activez un noeud et que vous désactivez l'affichage filaire, vous pouvez sélectionner des arêtes à deux côtés comportant des surfaces actives sur un ou deux côtés des arêtes. Vous ne pouvez pas sélectionner d'arête à deux côtés si vous avez activé l'affichage filaire. Vous pouvez cliquer sur
Contraindre (Constrain) >
Filaire (Wireframe) >
Enlever du filaire (Remove from Wireframe) ou encore cliquer avec le bouton droit de la souris sur
Enlever du filaire (Remove from Wireframe) pour supprimer les arêtes à deux côtés sélectionnées dans les vues filaires associées. Utilisez la touche CTRL pour sélectionner une chaîne d'arêtes à deux côtés.
Ces méthodes de sélection et d'activation des surfaces et des vues filaires empêchent toute modification superflue des géométries non directement impliquées dans la zone problématique.