Pour créer un plan de processus d'assemblage
1. Cliquez sur
Nouveau (New). La boîte de dialogue
Nouveau (New) s'ouvre.
2. Cliquez sur les boutons Assemblage (Assembly) et Gamme (Process Plan), puis cliquez sur OK (OK). Le menu PROC ASSEMB (ASM PROCESS) s'affiche dans le Gestionnaire de menus (Menu Manager).
3. Choisissez le type d'étape que vous souhaitez créer :
◦ Séquence (Sequence) : définit l'étape de processus (ajoute, crée, modifie, etc.) à l'aide du menu SEQUENCE (SEQUENCE).
◦ Unité de fabrication (Fab Unit) : crée, modifie ou supprime des unités de fabrication au moyen du menu UNITE FAB (FAB UNIT).
◦ Afficher étapes (Play Steps) : affiche l'assemblage de processus aux différentes étapes du plan de processus à l'aide du menu REGEN ETAPE (STEP REGEN).
◦ Intégrer (Integrate) : résout les différences entre le processus source et le processus cible.
4. Cliquez sur OK (Done) dans le Gestionnaire de menus (Menu Manager). La boîte de dialogue ETAPE : (STEP:)<OptionName> s'affiche.
5. S'il s'agit de la première étape, cliquez sur Ajouter un modèle (Add Model) > Ouvrir (Open) dans le Gestionnaire de menus.
6. Sélectionnez un modèle, puis cliquez sur Ouvrir (Open) dans la boîte de dialogue. L'assemblage apparaît dans la fenêtre graphique au format de ligne fantôme pour un processus d'assemblage, et au format solide pour un processus de désassemblage.
7. La ligne Composants (Components) est active dans la boîte de dialogue Etape : (Step:)<OptionName>, et la boîte de dialogue Sélectionner (Select) s'affiche.
| • Lorsque vous créez un assemblage de processus, celui-ci référence le modèle d'origine pour le placement des composants et les informations de paramètre, mais ne modifie en aucun cas l'assemblage. • Pour afficher le statut des composants, cliquez sur Paramètres (Settings) > Colonnes de l'arbre (Tree Columns) au-dessus de l'arbre du modèle. Ajoutez la colonne Statut du processus (Process Status) à l'arbre du modèle, puis activez la case à cocher située en regard. |
8. Sélectionnez les composants à assembler, désassembler ou replacer directement sur le modèle ou dans l'arbre du modèle, puis cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Sélectionner (Select) :
◦ Dans une étape Assembler (Assemble), les composants sélectionnés apparaissent sous forme de solides dans la fenêtre graphique.
◦ Dans une étape Désassembler (Disassemble), les composants sélectionnés n'apparaissent plus dans la fenêtre graphique.
◦ Dans une étape Replacer (Reposition), le menu PREF MVT (MTNPREF) apparaît dans le Gestionnaire de menus. Choisissez une option de repositionnement, cliquez avec le bouton gauche de la souris dans la fenêtre graphique et glissez le composant vers sa nouvelle place.
9. Sélectionnez des composants supplémentaires ou cliquez sur OK (Done) dans le Gestionnaire de menus.
| Vous ne pouvez repositionner qu'un seul composant à la fois dans une étape Replacer (Reposition). |
10. Double-cliquez sur une ligne dans la boîte de dialogue Etape : (Step:)<OptionName> pour entrer ou modifier des informations sur l'étape :
◦ Description : entrez la description de l'étape.
◦ Rep simplifiée (Simplfd Rep) : choisissez une représentation simplifiée à associer à cette étape.
◦ Etat éclaté (Explode State) : définissez un état éclaté pour cette étape.
◦ Affichage (View) : définissez une orientation nommée pour cette étape.
◦ Durée estimée (Time Estimate) et Coût prévu (Cost Estimate) : entrez des valeurs pour le temps et le coût prévus.
11. Cliquez sur Références (Refs) pour redéfinir des références.
12. Cliquez sur Informations (Info) pour afficher des informations concernant un composant sélectionné.
13. Cliquez sur OK (OK) lorsque l'étape est entièrement définie.
14. Cliquez sur Séquence (Sequence) > Nouvelle étape (New Step) > Assembler (Assemble) > OK (Done) dans le Gestionnaire de menus et répétez les étapes 6 à 9 pour définir des étapes supplémentaires.
15. Pour ajouter d'autres fonctions ou composants à l'assemblage de processus sans affecter le modèle d'origine, cliquez sur SELECT COMP (COMP SEL) > Ajouter un modèle (Add Model) dans le Gestionnaire de menus. Sélectionnez le composant ou modèle requis, puis cliquez sur Ouvrir (Open). Le composant ou modèle supplémentaire apparaît dans la fenêtre graphique, et la boîte de dialogue Déplacer (Move) s'ouvre.
16. Faites glisser le composant pour le placer, puis cliquez sur Placer à vue (Package) > Finaliser (Finalize) dans le Gestionnaire de menus (Menu Manager). Le panneau de commandes Placement du composant (Component Placement) s'ouvre pour définir des contraintes d'assemblage.
17. Pour manipuler des étapes existantes, cliquez sur une option dans le Gestionnaire de menus :
◦ Copier (Copy) : copie une étape.
◦ Supprimer (Delete) : supprime une étape.
◦ Inhiber (Suppress) : inhibe une étape.
◦ Reprendre (Resume) : reprend une étape.
◦ Biblio Etape (Step Library) : accède à une bibliothèque d'étapes enregistrée.
◦ Groupe (Group) : regroupe des étapes.
◦ Redéfinir (Redefine) : redéfinit une étape.
◦ Réordonner (Reorder) : modifie la séquence de lecture des étapes.
◦ Mode Insertion (Insert Mode) : insère les étapes enregistrées.
18. Cliquez sur OK (Done/Return) dans le Gestionnaire de menus lorsque toutes les étapes ont été définies.
19. Cliquez sur PROC ASSEMB (ASM PROCESS) > Afficher étapes (Play Steps) dans le Gestionnaire de menus pour lire les étapes que vous avez définies.
20. Créez un dessin détaillé et une nomenclature de fabrication pour l'étape, le cas échéant.