Conception d'assemblages > Utilisation d'un assemblage > Placement des composants > Composants placés à vue > Déplacement des composants placés à vue
  
Déplacement des composants placés à vue
Utilisez la boîte de dialogue Assembler (Assemble) > Placer à vue (Package) > Déplacer (Move) pour translater ou tourner des composants placés à vue que vous avez placés en utilisant l'option Ajouter (Add), ou des composants pour lesquels les restrictions ne sont pas encore totales.
N'oubliez pas les points suivants :
Lorsque vous ajoutez un composant à un assemblage, il n'est pas supprimé lorsque vous sélectionnez Annuler (Cancel) dans la boîte de dialogue Déplacer (Move).
A mesure que vous déplacez un composant, le système enregistre chaque mouvement jusqu'à ce que le placement soit terminé. Vous pouvez utiliser l'option Annuler (Undo) tant que le composant n'a pas atteint sa position initiale. Vous pouvez utiliser Rétablir (Redo) de la même manière.
Si vous utilisez Ajuster (Adjust) et Plan de visualisation (View Plane) pour déplacer un composant, le système le réoriente de façon à placer la surface désirée perpendiculairement à la direction de la vue.
La boîte de dialogue Déplacer (Move) est similaire à l'onglet Déplacer (Move) de l'onglet Placement du composant (Component Placement) et propose les options suivantes :
Zone Type de mouvement (Motion Type) : détermine le type de mouvement :
Mode d'orientation (Orient mode) : permet d'orienter le composant par rapport à une géométrie spécifique. Sélectionnez le composant placé à vue, puis cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour accéder au menu de raccourcis Mode d'orientation (Orient mode).
Translater (Translate) : déplace le composant placé à vue parallèlement à une arête, un axe, un plan ou au plan de visualisation ; perpendiculairement à un plan ou jusqu'à ce qu'une face ou un axe de ce composant coïncide avec une autre face ou un autre axe.
Tourner (Rotate) : fait pivoter le composant placé à vue autour d'une arête, d'un axe ou d'un point sur le plan de visualisation ou jusqu'à ce qu'une face ou un axe de ce composant s'aligne sur une autre face ou un autre axe.
Ajuster (Adjust) : permet d'aligner le composant placé à vue sur une entité de référence de l'assemblage.
Zone Référence de mouvement (Motion reference) : permet de sélectionner la référence de la direction.
Plan de visualisation (View Plane) : permet d'utiliser le plan de visualisation comme plan de référence (repositionne le composant dans un plan parallèle).
Sélectionner plan (Sel Plane) : permet de sélectionner comme plan de référence un plan autre que le plan de visualisation (repositionne le composant dans un plan qui lui est parallèle).
Entité/arête (Entity/Edge) : permet de sélectionner un axe, une arête droite ou une courbe de référence (repositionne le composant sur une ligne qui lui est parallèle).
Normale au plan (Plane Normal) : permet de sélectionner un plan comme plan de référence et de repositionner le composant sur une ligne qui est perpendiculaire au plan.
2 points (2 Points) : permet de sélectionner deux points ou sommets (repositionne le composant sur une ligne qui les relie).
Repère (Csys) : permet de sélectionner un axe du repère (repositionne le composant suivant la direction du repère).
Zone Incréments de mouvement (Motion increments) : sélectionnez Translater (Translate) ou Tourner (Rotate), puis définissez l'incrément en sélectionnant une valeur dans la liste ou en l'entrant directement. Pour glisser le composant sans incréments apparents, choisissez Lisse (Smooth).
La zone Position (Position) permet d'entrer la distance entre le point de départ et la nouvelle origine du composant.
Annuler (Undo) : annule le dernier déplacement.
Rétablir (Redo) : permet d'effectuer une nouvelle fois le dernier déplacement.
Préférences (Preferences) : affiche la boîte de dialogue Préférences de glissement (Drag Preferences) avec les options suivantes :
Glissement dynamique (Dynamic drag) : aimante le composant à des contraintes de placement pendant que vous le faites glisser (par défaut).
Modifier les décalages (Modify offsets) : permet de modifier les cotes de décalage pendant que vous faites glisser le composant.
Ajouter des décalages (Add offsets) : permet d'ajouter des cotes de décalage aux contraintes Distance (Distance) et Décalage d'angle (Angle Offset) initialement créées sans décalage.
Options d'aimantation (Snap options) : permet de régler la distance de tolérance et l'angle pour une aimantation active.
Centre du glissement (Drag center) : permet de sélectionner un nouveau point d'origine du glissement.