Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Attributs en cascade > Enumérations et règles d'attributs en cascade
  
Enumérations et règles d'attributs en cascade
Pour pouvoir être utilisé dans les clauses Si et Et si de la règle d'attributs en cascade, un attribut doit avoir un type de données booléen ou un type de données chaîne. Si un attribut a un type de données chaîne, il doit avoir une seule contrainte de liste de valeurs énumérées activée, reposant directement sur une énumération globale. Pour reposer directement sur une énumération globale, la contrainte de liste de valeurs énumérée doit avoir été créée à l'aide d'une énumération globale existante.
Si d'autres contraintes de liste de valeurs énumérées sont présentes sur l'attribut, ce dernier peut rester utilisable dans des règles d'attributs en cascade tant que les autres contraintes de liste de valeurs énumérées respectent l'un des critères suivants :
La contrainte de liste de valeurs énumérées repose directement sur une énumération globale, mais est désactivée. Si plusieurs de ces contraintes de liste de valeurs énumérées sont activées, l'attribut n'est plus utilisable dans les nouvelles règles d'attributs en cascade.
La contrainte de liste de valeurs énumérées est locale (une énumération entièrement nouvelle a été créée sur cet attribut).
La contrainte de liste de valeurs énumérées est basée sur une énumération globale existante.
Si un attribut utilisé dans une règle d'attributs en cascade devient inutilisable par la suite, toutes les règles d'attributs en cascade incluant cet attribut restent inchangées. Par exemple, l'attribut peut devenir inutilisable en cas de suppression de la seule contrainte de liste de valeurs énumérées activée reposant directement sur une énumération globale, ou en cas d'activation d'une seconde contrainte de liste de valeurs énumérées reposant directement sur une énumération globale. Il est possible de modifier la règle, et notamment la condition présentant l'attribut désormais inutilisable, afin de modifier les valeurs sélectionnées pour cette condition. Toutefois, si l'attribut désormais inutilisable est supprimé de la condition, il ne peut pas être ajouté à un autre emplacement de la règle.
Pour plus de détails sur la création de contraintes de liste de valeurs énumérées, consultez la rubrique Contraintes des listes de valeurs énumérées.
Affichage de l'énumération sous-jacente d'un attribut dans une règle d'attributs en cascade
Lorsqu'un attribut est sélectionné dans la liste déroulante d'une condition Si ou Et si ou de la clause Alors d'une règle d'attributs en cascade dans la fenêtre Nouvelle règle ou Modifier la règle, le nom de l'énumération globale sur laquelle repose la contrainte de liste de valeurs énumérées s'affiche dans le champ Enumération sous la liste déroulante.
L'énumération sous-jacente qui était en vigueur lors de la création ou de la modification de la règle d'attributs en cascade est enregistrée avec la règle. La modification de l'attribut proprement dit pour changer l'énumération globale référencée par la contrainte de liste de valeurs énumérées ou la modification de la contrainte de liste de valeurs énumérées ne changent pas l'énumération sous-jacente des règles d'attributs en cascade existantes. Toutes les nouvelles règles d'attributs en cascade utilisent l'énumération sous-jacente actuellement activée et l'affichent dans le champ Enumération.
Enumérations globales
Les énumérations globales sont créées et gérées par le biais de la fenêtre Gérer les énumérations globales de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types. Les énumérations racines (énumération de niveau supérieur directement située sous un classeur dans la fenêtre Gérer les énumérations globales) et leurs sous-énumérations peuvent être utilisées en tant qu'énumérations sous-jacentes pour les attributs utilisables dans les règles d'attributs en cascade.
Pour chaque énumération globale, les entrées d'énumération sont incluses dans le tableau Entrée sélectionnable ou dans le tableau Supprimé de la sélection.
Ces tableaux déterminent si les entrées sont visibles et sélectionnables dans l'interface utilisateur lorsque la liste de valeurs est utilisée par un attribut. Les entrées du tableau Entrée sélectionnable peuvent être sélectionnées dans l'interface utilisateur, alors que les entrées du tableau Supprimé de la sélection ne sont pas sélectionnables dans l'interface utilisateur. Ces tableaux n'ont aucune incidence sur la disponibilité des entrées d'énumération pour les règles d'attributs en cascade.
Toutes les entrées de l'énumération globale sous-jacente sont sélectionnables pour les règles d'attributs en cascade dans les fenêtres Nouvelle règle, Modifier la règle et Modifier la condition. Les entrées du tableau Supprimé de la sélection apparaissent barrées. Toutefois, seules les entrées du tableau Entrée sélectionnable pour une énumération peuvent apparaître dans le Rapport des jeux d'attributs pour l'attribut ou peuvent être sélectionnées dans l'interface utilisateur lorsque la liste des valeurs est utilisée par un attribut. Par conséquent, il est possible de définir des règles d'attributs en cascade pour toutes les entrées d'une énumération, et l'énumération sous-jacente peut être modifiée pour déterminer les entrées qui sont ou non sélectionnables à un moment donné, sans nécessiter aucune manipulation des règles d'attributs en cascade.
Si des entrées sont ajoutées à une énumération racine, elles sont automatiquement héritées par toutes les sous-énumérations de cette énumération racine, et sont ajoutées au tableau Supprimé de la sélection des sous-énumérations. De même, si des entrées sont supprimées d'une énumération racine, elles sont automatiquement supprimées de toutes les sous-énumérations de cette énumération racine. Si des entrées sont ajoutées à une énumération utilisée en tant qu'énumération sous-jacente pour n'importe quelle partie d'une règle d'attributs en cascade existante, ces entrées sont ajoutées à la règle sous forme de valeurs non sélectionnées.
L'ordre de tri des entrées d'énumération dans les tableaux Entrée sélectionnable et Supprimé de la sélection détermine l'ordre de présentation des valeurs sélectionnables dans la liste Sélectionner des valeurs des fenêtres Nouvelle règle, Modifier la règle ou Modifier la condition pour les attributs sur lesquels repose l'énumération. Cet ordre de tri détermine également l'ordre d'apparition des valeurs sélectionnées pour la clause Alors sous l'onglet Attributs en cascade, ainsi que l'ordre des valeurs présentées dans la fenêtre Rapport des jeux d'attributs. Si les deux tableaux comportent des entrées, la liste Sélectionner des valeurs commence par afficher les entrées du tableau Entrée sélectionnable, puis présente les entrées du tableau Supprimé de la sélection.
La modification de l'ordre de tri sur l'énumération globale change l'ordre des valeurs présentées dans les listes Sélectionner des valeurs, sous l'onglet Attributs en cascade et dans la fenêtre Rapport des jeux d'attributs. Pour plus d'informations sur la modification de l'ordre de tri, consultez la section Onglet Entrées de la rubrique Affichage et modification des énumérations.