Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Positionnement dynamique avec les options et les variantes > Gestion de l'architecture de positionnement dans l'Editeur d'architecture
  
Gestion de l'architecture de positionnement dans l'Editeur d'architecture
Utilisez l'action Ouvrir dans l'Editeur d'architecture disponible pour un produit configurable pour lancer l'Editeur d'architecture, dans lequel vous pouvez visualiser et modifier l'architecture de positionnement de ce produit. L'action Ouvrir dans l'Editeur d'architecture est disponible dans le menu Actions d'un article configurable.
Reportez-vous à la vidéo pour plus de détails. Pour visualiser la vidéo dans une fenêtre plus grande, cliquez sur son titre. Cette opération ouvre la vidéo dans YouTube dans un nouvel onglet.
L'architecture de positionnement définie dans l'Editeur d'architecture est utilisée pour capturer la logique de configuration utilisée pour assembler un produit configurable. Lors de la configuration d'un produit, l'architecture de positionnement est utilisée pour créer une représentation positionnée dynamiquement pour ce produit configuré et pour générer une variante CAO configurée en vue d'un travail de conception supplémentaire.
L'architecture de positionnement contient deux composants clés :
Modules configurables : les modules configurables dans l'architecture sont utilisés pour représenter de façon interchangeable tous les enfants de variante de module.
Interfaces : les interfaces établissent une relation de positionnement entre les deux modules configurables.
La combinaison de ces deux éléments décrit la façon dont n'importe quelle combinaison des variantes de module associées à chaque module configurable est positionnée.
L'interface utilisateur Editeur d'architecture comprend les volets suivants :
Structure configurable : affiche la structure du produit configurable en fonction du dernier contexte de configuration. Les articles non configurables sont filtrés et la structure est affichée en mode Occurrence. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Affichage des occurrences. La structure inclut les colonnes Identité et Repère topologique. Ce volet affiche également le contexte de configuration en cours appliqué à la structure configurable, qui est défini comme étant le dernier, et où la vue est définie sur la vue du produit configurable de niveau supérieur, copies de travail incluses. Les contextes de configuration ne peuvent pas être modifiés.
Dans ce volet, vous pouvez utiliser les actions contextuelles Développer tout, Développer de et Réduire tout pour développer ou réduire de manière récursive la structure d'un article sélectionné. Pour plus d'informations sur ces actions, consultez la rubrique Groupe d'actions Affichage - Articles.
Architecture de positionnement : affiche un graphe des noeuds connectés utilisés pour définir la manière d'assembler un produit configurable. Un noeud représente un module configurable et une connexion représente une interface entre les modules configurables. Pour ajouter un noeud, faites glisser un module configurable à partir de la structure d'article et déposez-le sur le graphe. Pour ajouter une interface, créez une connexion entre un noeud enfant et un noeud parent dans le graphe.
* 
La sélection d'une ligne dans la structure configurable sélectionne le noeud correspondant dans le graphe de l'architecture de positionnement si le module configurable est déjà ajouté au graphe. Si vous sélectionnez un noeud ou une interface différent dans le graphe, la ligne précédemment sélectionnée dans la structure configurable est désélectionnée.
Un enfant peut être connecté à plusieurs parents, mais une seule interface doit rester après la configuration d'un produit. Dans le cas contraire, le système affiche un message d'erreur indiquant que la position de la variante de module enfant ne peut pas être calculée.
Lorsque vous commencez à mettre à jour l'architecture de positionnement, le produit configurable de niveau supérieur est automatiquement récupéré.
Pour supprimer un noeud ou une interface du graphe, cliquez sur le noeud ou sur l'interface et sélectionnez l'action contextuelle Supprimer. Lorsqu'un noeud est supprimé, toutes les interfaces connectées à ce noeud sont également supprimées. L'action Supprimer supprime une interface et les expressions affectées définies pour les localisateurs sélectionnés sur cette interface. Une autre possibilité pour supprimer un noeud ou une interface consiste à utiliser la touche Supprimer du clavier.
Interface : affiche la sélection des localisateurs qui peuvent être utilisés pour positionner les modules configurables parents et enfants connectés. Les expressions affectées définies sur les localisateurs déterminent les repères qui seront utilisés lors de la configuration du produit.
* 
Lorsqu'une connexion est affichée sous la forme d'une ligne pointillée dans le graphe, cela signifie que l'interface est partiellement définie, c'est-à-dire que les localisateurs des modules configurables parents ou des modules configurables enfants, ou les deux, n'ont pas été sélectionnés.
Etapes de définition d'une architecture de positionnement
Pour définir une architecture de positionnement pour un produit configurable, procédez comme suit :
1. Définissez une structure produit configurable. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Prise en charge des structures configurables et des produits basés sur plate-forme.
2. Définissez des localisateurs pour les modules configurables de niveau inférieur.
a. Dans la structure d'article du produit configurable, ouvrez l'onglet Localisateurs.
b. Sélectionnez les modules configurables de niveau inférieur.
c. Définissez les localisateurs qui représentent un emplacement de positionnement conceptuel.
3. Définissez l'architecture de positionnement du module configurable.
a. Lancez l'Editeur d'architecture en sélectionnant l'action Ouvrir dans l'Editeur d'architecture dans le menu Actions du produit configurable.
b. Ajoutez un noeud au graphe en faisant glisser le module configurable de la structure configurable sur le graphe de l'architecture de positionnement.
c. Ajoutez une interface en dessinant des connexions entre des noeuds de modules configurables enfants et parents.
d. Sélectionnez la connexion et, dans le volet Interface, procédez comme suit :
a. Sélectionnez les localisateurs pouvant être utilisés pour positionner les modules configurables enfants et parents.
b. Définissez les expressions de choix des localisateurs sélectionnés en fonction du filtre d'options affecté au produit configurable.
e. Répétez les étapes b à d jusqu'à ce que tous les noeuds et interfaces aient été définis.
Une fois que vous avez défini l'architecture de positionnement, lors de la configuration d'un produit, le système crée dynamiquement une représentation positionnée en fonction de l'architecture de configuration et de positionnement du produit. Vous pouvez ensuite afficher la représentation dans l'onglet Visualisation du Navigateur de structure d'article.
* 
Si le produit configuré contient des résultats surchargés, c'est-à-dire qu'un module configurable est résolu avec plusieurs variantes de module, le système peut être dans l'impossibilité de positionner ce module.
Vous pouvez ouvrir le produit positionné obtenu dans une session CAO en créant un contexte de configuration et en utilisant l'action Ouvrir dans un outil de CAO. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ouverture de la structure de plateforme dans une application CAO.