Migration de coffre-fort vers Azure Blob Storage
Cette section décrit la procédure de migration d'un coffre-fort existant basé sur un fichier vers le service Azure Blob Storage. Pour plus d'informations sur la procédure de configuration d'Azure Blob Storage dans
Windchill, consultez la section
Configuration des coffres-forts Windchill pour l'utilisation d'Azure Blobs. Le processus ci-après indique comment effectuer la migration d'un seul coffre-fort à la fois. Ce processus s'applique à tous les types de coffres-forts (Principal, Répliqué ou Cache) et aux coffres-forts du site principal et du site du serveur de fichiers.
|
Ce processus ne fonctionne pour un coffre-fort que si le marqueur Automatic folder creation est défini sur true.
|
Le processus de migration d'un coffre-fort est divisé en quatre étapes de niveau supérieur illustrées ci-dessus. Pour clarifier l'explication du processus de migration, la procédure ci-après repose sur un exemple de scénario dans lequel
defaultuploadrootfolder est le nom de dossier racine et présente le chemin de montage suivant :
Préparer le système pour la migration
Exécutez la procédure ci-après pour effectuer le travail préparatoire tel que la réaffectation, la synchronisation, la suppression des fichiers non référencés et le marquage du dossier racine en lecture seule.
1. Exécutez le programme de réaffectation pour Coffre-fort, si le coffre-fort est le coffre-fort principal.
2. Annulez et désactivez les planifications de réplication de contenu pour Coffre-fort, si le coffre-fort est un coffre-fort répliqué.
3. A l'aide d'un client JMX tel que JConsole, effectuez l'opération CacheVaultSynchronizer MBean sysForceSync.
4. Effectuez les opérations Enlever les fichiers non référencés et > pour Coffre-fort, afin que seul le contenu valide fasse l'objet d'une migration vers Azure Blob Storage.
6. Définissez la propriété wt.fv.faultTolerantVaultsAutoRestore=false.
7. A l'aide de l'interface utilisateur de configuration de coffre-fort, définissez sur READ_ONLY les dossiers racines basés sur un système de fichiers dont vous souhaitez effectuer la migration. Cette opération offre l'assurance qu'aucun nouveau contenu n'est chargé dans les dossiers racines basés sur un système de fichiers pendant la migration de leur contenu.
Copier le contenu à partir du système source
Exécutez la procédure ci-après pour copier le contenu du système source dans le système cible. Par exemple, copiez le contenu du système de fichiers dans le service Azure Blob Storage cible.
Copiez la structure de répertoires correspondant aux dossiers racines du système de fichiers dans le Portail Azure.
• Si vous souhaitez copier le contenu du dossier racine Azure sur le conteneur d'Azure Blob dans une machine virtuelle Azure, utilisez l'utilitaire en ligne de commande Microsoft AzCopy pour Windows. Pour plus d'informations, consultez la documentation Microsoft.
• Si vous souhaitez copier le contenu du coffre-fort de l'installation
Windchill sur site vers la nouvelle machine virtuelle Azure, vous pouvez utiliser Azure Data Box ou Data Box Disk. PTC a utilisé Azure Data Box pour le test. Pour plus d'informations, consultez la section
Transfert des données vers Azure Blobs à l'aide d'Azure Data Box.
Valider le contenu copié
Vous devez exécuter cette étape pour vérifier la réussite et l'exactitude de l'étape précédente de copie du contenu.
1. Exécutez l'utilitaire de validation des données DataMigrationVerificationTool pour valider le contenu copié sur Azure Blob. Cet outil vous permet de comparer le contenu du coffre-fort existant avec la structure de fichiers sur Azure Blob. Vous pouvez exécuter l'outil sur l'instance Windchill principale et pour les installations à distance. Exécutez la commande ci-après au niveau du shell Windchill :
windchill wt.fv.tools.datamigration.DataMigrationVerificationTool
validateMigratedData --userName USER --password PASSWORD --
srcRootFolderName ROOT_FOLDER_NAME --targetMountType MOUNT_TYPE--folderName FOLDER_NAME
--targetMountPath MOUNT_PATH –skipSizeValidation
2. Lors de son exécution, l'outil indique l'emplacement d'enregistrement du rapport. Ce rapport vous permet de visualiser la liste de tous les fichiers manquants ou des informations sur les différences de taille de fichier pour chaque dossier. Ce rapport est toujours généré sur l'installation principale. Vous pouvez choisir d'exécuter la validation sur la totalité du dossier racine ou uniquement sur un sous-dossier sélectionné en spécifiant -- rootFolderName ou -- folderName. Vous pouvez omettre l'opération de validation des tailles de fichier en ajoutant l'option –skipSizeValidation.
Par exemple :
◦ Pour valider toutes les données d'un dossier racine nommé defaultuploadrootfolder :
windchill wt.fv.tools.datamigration.DataMigrationVerificationTool validateMigratedData --userName <username> --password <password> --targetMountType azureBlob --srcRootFolderName defaultuploadrootfolder --targetMountPath storageaccountname/testcontainer/defaultuploadvault
◦ Pour valider les données du dossier nommé defaultuploadrootfolder et ne pas vérifier les tailles de fichier :
windchill wt.fv.tools.datamigration.DataMigrationVerificationTool validateMigratedData --userName <username> --password <password> --targetMountType azureBlob --srcRootFolderName defaultuploadrootfolder --targetMountPath storageaccountname/testcontainer/defaultuploadvault -–skipSizeValidation
Mettre à jour les montages
Le système commence à utiliser le contenu du système cible une fois que les montages ont été mis à jour. Pour mettre à jour les montages, procédez comme suit :
1. Exécutez la commande ci-après à partir du shell Windchill pour modifier le type de montage et le chemin de montage de la totalité des dossiers racines :
windchill wt.fv.tools.datamigration.MountMigrationTool migrate -u <username> -p <password> -r <RootFolder name> -m <mount path on Azure Blob Storage Container> -t azureBlob
Par exemple :
windchill wt.fv.tools.datamigration.MountMigrationTool migrate -u <username> -p <password> -r defaultuploadfolder1 -m storageaccountname/testcontainer/defaultuploadvault -t AzureBlob
Une autre possibilité consiste à démonter le dossier racine et à le monter pour Azure Blob à partir de l'interface utilisateur Configuration de coffre-fort. Toutefois, pendant que vous exécutez ces opérations à partir de l'interface utilisateur, les utilisateurs finaux ne doivent pas accéder au contenu du dossier racine.
2. Supprimez le marqueur READ_ONLY du dossier racine migré à partir de l'interface utilisateur de configuration de coffre-fort. Le dossier racine que vous avez créé à la section "Préparer le système pour la migration" peut contenir des fichiers qu'il n'est pas nécessaire de déplacer dans le cadre de ce processus de migration de coffre-fort.
3. Après la migration du coffre-fort, rétablissez le programme de réaffectation et les planifications de réplication de contenu, et configurez la propriété wt.fv.faultTolerantVaultsAutoRestore.