Administration spécialisée > Garantie de la sécurité des données > Accords et étiquettes de sécurité > Accords
  
Accords
Les accords sont disponibles dans les solutions Windchill dont les étiquettes de sécurité sont activées. Vous pouvez utiliser un accord pour autoriser l'accès à des objets restreints par des étiquettes de sécurité. Selon votre configuration, les accords de votre site peuvent être standard, reposer sur le contexte, ou les deux à la fois. Les accords standard actifs octroient à un ensemble de participants (utilisateurs, groupes ou organisations) une habilitation sur une ou plusieurs valeurs d'étiquette de sécurité standard ou étiquettes de sécurité personnalisées concernant des objets spécifiés dotés d'étiquettes de sécurité. Un accord actif reposant sur le contexte octroie également à un ensemble de participants une habilitation sur une ou plusieurs valeurs d'étiquette de sécurité standard ou étiquettes de sécurité personnalisées, mais cette autorisation est appliquée à tous les objets dotés d'étiquettes de sécurité correctes dans le contexte dans lequel réside l'accord. Bien que les participants disposent d'une autorisation correspondant aux valeurs d'étiquette de sécurité standard ou aux étiquettes de sécurité personnalisées appliquées aux objets, ils doivent tout de même détenir les autorisations de contrôle d'accès appropriées aux objets. Seuls les membres d'un groupe de gestionnaires d'accords peuvent créer, modifier et supprimer des accords. De plus, eux seuls peuvent accéder à la page Accords.
Les gestionnaires d'accords peuvent accéder à la page Accords à partir des contextes Site, Organisation, Produit, Programme, Projet et Bibliothèque. Les dossiers des accords et leur contenu sont accessibles uniquement à partir de la page Accords et ne sont pas disponibles sur la page Dossiers d'un contexte.
La portée d'un accord standard est limitée au contexte dans lequel il est défini et à ses contextes enfant. Par exemple, si un accord est créé dans un contexte de projet, l'habilitation ne s'applique qu'aux objets de ce projet. Si un accord standard est créé dans un contexte d'organisation, l'habilitation s'applique aux objets de n'importe quel projet, programme, produit ou bibliothèque créé à partir du contexte d'organisation concerné. Pour plus d'informations sur le périmètre d'un accord, consultez la section Périmètre d'un accord.
* 
Le périmètre d'un accord s'applique uniquement aux accords standard. Les accords basés sur le contexte s'appliquent uniquement au contexte dans lequel ils résident actuellement.
Un accord n'est actif que pendant une durée donnée. Ainsi, l'accès du participant aux objets spécifiés est limité à la durée spécifiée dans les attributs de l'accord. Lorsqu'un accord est créé, une date de début et une date de fin sont appliquées, de manière à déterminer la durée pendant laquelle l'accord est actif et délivre l'habilitation des objets autorisés. Pour plus d'informations, consultez la section Statut de l'accord.
Un accord ne contient pas de contenu, mais peut être associé à un document d'autorisation. Chaque document d'autorisation (ou contrat) est une explication textuelle des détails de l'accord. Les documents existants dans Windchill et de type ou sous-type Document peuvent être associés à un accord. Pour plus d'informations sur l'association d'un document d'autorisation à un accord, consultez la section Création d'accords ou Modification d'accords. Pour plus d'informations à propos de la création d'un document dans Windchill, consultez la section Ajout d'un nouveau document.
Les objets dotés d'étiquettes de sécurité associés à un accord sont appelés objets autorisés. Dans le cas des accords standard, les objets autorisés doivent être spécifiés pour l'accord et sont visualisables dans la page d'informations de l'accord du tableau Objets autorisés. Tout objet possédant une étiquette de sécurité peut être associé à un accord standard. Pour les accords reposant sur le contexte, tous les objets appartenant au contexte dans lequel réside l'accord sont des objets autorisés ; ils ne sont donc pas affichés sur la page d'informations de l'accord. Les objets qui sont à la fois standard et basés sur le contexte sont autorisés par l'accord lorsqu'ils sont dans un état spécifié du cycle de vie. Les objets d'un accord standard doivent également appartenir à une révision ou plage de révisions spécifiée. Pour plus d'informations sur les objets autorisés, consultez la rubrique Objets autorisés d'un accord.
Les participants associés à un accord sont appelés participants autorisés et sont affichés sur la page d'informations de l'accord. Les participants autorisés peuvent être des utilisateurs, des groupes ou des organisations. Pour plus d'informations sur les participants autorisés, consultez la section Tableau des participants autorisés.
Pour accorder une habilitation à un participant pour une valeur d'étiquette de sécurité standard ou une étiquette de sécurité personnalisée sur un objet doté d'étiquettes de sécurité au sein d'un accord, les critères suivants doivent être respectés :
L'accord doit être dans l'état de cycle de vie approprié, tel qu'indiqué dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité.
La date actuelle doit se trouver dans la plage de dates de validité de l'accord.
Au moins une valeur d'étiquette de sécurité standard de l'objet ou une étiquette de sécurité personnalisée appliquée à l'objet doit être associée à un type d'accord et l'accord doit être de ce type ou d'un sous-type de ce type. Si l'étape Sélectionner les valeurs d'étiquettes de sécurité autorisées est activée, la valeur d'étiquette de sécurité standard ou l'étiquette de sécurité personnalisée appliquée à l'objet doit également être l'une des valeurs d'étiquette de sécurité autorisées sélectionnées pour l'accord.
L'objet doit se trouver dans l'un des états du cycle de vie approuvés.
Le participant ou un groupe dont le participant est membre doit faire partie des participants associés à l'accord.
L'objet doit exister dans le contexte correct.
Accords standard : l'objet doit exister dans le même contexte que l'accord ou dans un contexte enfant.
Accords reposant sur le contexte : l'objet doit exister dans le même contexte que l'accord.
L'objet doit être un objet autorisé pour l'accord.
Accords standard : l'objet doit être un objet associé autorisé pour l'accord.
Pour les objets versionnés, une révision ou une plage de révision spécifique est associée à l'accord.
Pour les objets itérés sans version, toutes les itérations sont associées.
Pour tous les autres objets, l'objet est associé à l'accord.
Accords reposant sur le contexte : tous les objets du même contexte que l'accord sont des objets autorisés.
* 
PTC vous recommande d'éviter de partager un grand nombre d'objets à l'aide d'Accords, car cela peut avoir un impact sur les performances et entraîner un retard dans l'opération utilisateur dû à la mise en cache de données volumineuses.