Fonctionnalités supplémentaires de Windchill > Solutions de gestion de la qualité de Windchill > Processus Windchill CAPA
  
Processus Windchill CAPA
Windchill CAPA fournit un processus permettant de gérer les actions correctives et préventives (CAPA, Corrective Actions and Preventive Actions). Windchill CAPA vous permet d'initialiser, d'évaluer, d'affecter, de surveiller, de valider et d'approuver des actions de façon formelle.
Chaque élément CAPA débute comme une demande. Si un validateur d'équipe CAPA certifié approuve la demande, cette dernière devient un élément CAPA. L'élément CAPA suit alors les étapes du processus configuré et les données de la demande.
Lorsque l'élément CAPA suit le processus, différents rôles sont préaffectés au membre de l'équipe pour effectuer les étapes du processus.
Le processus CAPA est géré dans le tableau Tâches de qualité. Vous pouvez afficher l'état courant de l'élément CAPA et saisir des informations supplémentaires dans ce tableau. Vous pouvez également accéder aux tâches CAPA dans le tableau Mes tâches.
Une fois que vous avez terminé un état du processus, tous les attributs sont rendus persistants et disponibles pour validation dans le prochain état du processus.
Une fois que vous avez terminé le flux du processus CAPA, un enregistrement des précédentes étapes est disponible au-dessous de chaque tableau.
Rôles
Les enregistrements CAPA nécessitent souvent des autorisations, des validations et des signatures. Toutefois, le nombre et les types d'approbateurs, leur ordre de validation de l'enregistrement et d'autres aspects du routage sont configurables. La configuration par défaut fournie par Windchill CAPA contient des approbations facultatives pour les tâches suivantes :
Investigation CAPA (si aucun plan d'action n'est créé)
Plan CAPA
Efficacité CAPA
Pour plus d'informations, consultez la section Rôles.
Configuration
Toutes les étapes du processus sont configurées pour votre organisation pendant l'implémentation. De plus, vous pouvez configurer des étapes de processus facultatives, comme l'investigation, l'implémentation et l'efficacité.
Flux du processus
Le flux du processus par défaut fourni par Windchill CAPA comprend les étapes suivantes :
1. Demande (Admission)
2. Validation (Evaluation)
3. Investigation
4. Plan
5. Implémentation
6. Confirmation
7. Efficacité
8. Clôture
Noms de tâche et états de processus
Une fois qu'une demande a été créée, les tâches disponibles qui apparaissent sont définies par votre processus configuré et par les données de la demande.
Vous pouvez à tout moment visualiser les détails de tous les états précédents, y compris les objets attachés, en cliquant sur l'icône Informations . Cliquez sur cette icône pour accéder directement à la page d'informations de l'objet. En outre, les détails sont répertoriés au-dessous de chaque tableau du flux de processus.
Nom de tâche
Description
Demande CAPA
A l'état Admission CAPA, un demandeur CAPA initialise le processus CAPA. Des actions peuvent également être créées dans cet état. Une fois la demande marquée comme terminée, le système la fait passer à l'état Evaluation. Pour plus d'informations, consultez la section Demandes CAPA.
Validation CAPA
Une fois qu'une demande a été saisie et terminée, l'élément CAPA passe à l'état Evaluation. En tant que validateur CAPA, vous devez déterminer à l'aide des informations collectées dans l'état précédent si la demande CAPA répond aux critères pour devenir un élément CAPA à part entière. Des actions peuvent également être créées dans cet état. Si la demande CAPA répond aux critères, elle peut poursuivre sa progression dans le processus. Pour plus d'informations, consultez la section Validations CAPA.
Investigation CAPA
Si une investigation est demandée pendant l'état Evaluation, le système fait passer l'élément CAPA à l'état Investigation. L'état Investigation est un résumé de toutes les activités d'investigation associées à l'élément CAPA. Il est facultatif. Des actions peuvent également être créées dans cet état. En tant qu'investigateur CAPA, vous devez déterminer si d'autres actions sont nécessaires. Pour plus d'informations, consultez la section Investigations CAPA.
Plan d'action CAPA
Si aucune investigation n'a été indiquée à l'état Evaluation de l'élément CAPA, ce dernier passe automatiquement à l'état Plan. Si l'élément CAPA est passé par l'état Investigation, l'investigateur CAPA décide si des plans d'action sont nécessaires et fait passer l'élément CAPA à l'état Plan.
A l'état Plan, le planificateur CAPA doit créer des actions pour résoudre la cause première de l'élément CAPA. En tant que planificateur CAPA, vous pouvez définir les tâches requises pour finaliser un élément CAPA, y compris des tâches d'implémentation, de confirmation et d'efficacité. Pour plus d'informations, consultez la section Plans d'action.
Efficacité CAPA
Il s'agit d'une tâche facultative. Pour plus d'informations, consultez la section Efficacité CAPA.
Implémentation d'action
Une fois que le plan d'action est défini, le système fait passer l'enregistrement CAPA à l'état Implémentation. A l'état Implémentation, le responsable d'implémentation CAPA exécute les actions et enregistre le résultat. Il peut également créer une tâche de processus basée sur le plan approuvé et affecter des tâches d'implémentation individuelles. Pour plus d'informations, consultez la section Implémentations CAPA.
Confirmation de l'action
Une fois que le plan d'action est passé par l'état Implémentation, le système fait évoluer l'enregistrement CAPA vers l'état Confirmation. L'état Confirmation est facultatif et apparaît si le planificateur CAPA a demandé une tâche de confirmation à l'état Plan. L'état Confirmation vous permet d'approuver le plan d'action corrective. En tant que confirmateur CAPA, vous devez confirmer les mesures d'action corrective. Pour plus d'informations, consultez la section Confirmations CAPA.
Efficacité de l'action
Une fois que le plan d'action est passé par l'état Implémentation et/ou Confirmation, le système fait évoluer l'enregistrement CAPA vers l'état Efficacité. L'état Efficacité est facultatif et apparaît si le planificateur CAPA a demandé une tâche d'efficacité à l'état Plan. L'approbateur de l'efficacité CAPA fournit des informations sur chaque mesure d'efficacité et crée une tâche de processus basée sur le plan approuvé. Il affecte ensuite la tâche à un vérificateur CAPA. A la fin de toutes les périodes d'efficacité, l'élément CAPA est fermé et marqué comme effectif. Pour plus d'informations, consultez la section Efficacité CAPA.