Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Attributs > Création d'un attribut > Mappage des alias d'attributs
  
Mappage des alias d'attributs
Le mappage des alias d'attribut correspond au mappage d'un attribut avec un objet associé par sa valeur. Ce mappage permet d'afficher les informations correspondant à l'objet associé dans une interface utilisateur pour le type actuel (telle qu'une page d'informations ou un tableau) en ajoutant l'alias d'attribut dans un schéma. Le mappage vers l'autre attribut est indiqué dans la propriété Mappage via les opérateurs et les noms internes des types et attributs, utilisés pour accéder aux liens objet et aux références.
* 
Les mappages d'alias ne peuvent être utilisés qu'une seule fois pour un même type ou pour les sous-types correspondants. Une erreur survient lorsqu'un deuxième alias d'attribut est défini avec le même mappage. L'outil Logical Attributes Report répertorie les mappages ayant déjà été utilisés pour un même type, y compris ceux utilisés pour les attributs d'alias dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types. L'outil Logical Attributes Report est disponible dans la page Personnalisation > Outils. Pour plus d'informations, consultez la section Customization Tools Overview (Vue d'ensemble des outils de personnalisation).
Pour plus d'informations sur la manière dont les attributs d'alias sont affichés lorsqu'ils sont inclus dans les schémas, consultez la section Affichage des attributs.
Syntaxe de mappage
Le point de départ du mappage correspond à l'objet sur lequel l'alias d'attribut est défini et n'est pas inclus dans la valeur de la propriété Mappage. La valeur de l'attribut située à la fin du mappage s'affiche en tant que valeur de l'alias d'attribut dans l'interface utilisateur.
Les symboles de séparateur suivants sont utilisés lors de la définition du mappage :
Le symbole tilde (~) est inséré entre un type, sur la gauche, et un attribut, sur la droite, pour identifier un attribut spécifique défini sur ce type. Pour vous familiariser avec l'exception, consultez la définition du signe @.
<type A>~<attribut de type A>
Le symbole point d'insertion (^) est inséré entre un attribut, sur la gauche, et un type, sur la droite, pour accéder via cet attribut à l'instance de ce type spécifique.
<type A>~<attribut de type A>^<type B>
Le symbole @ est inséré entre un attribut, sur la gauche, et un type, sur la droite, pour accéder via l'attribut défini sur le type, sur la droite, aux instances de ce type. Le symbole @ sur la droite d'un attribut est prioritaire par rapport au symbole tilde, sur la gauche d'un attribut, lorsqu'il s'agit de déterminer où cet attribut est défini.
<type A>~<attribut de type B>@<type B>
Le symbole égal (=) est inséré entre un attribut, sur la gauche, et un autre sur la droite, pour permettre l'accès aux instances du type de droite, pour lesquelles la valeur de l'attribut, sur la gauche, est égale à la valeur de l'attribut, sur la droite. Seuls les attributs modélisés de types Booléen, Entier, Chaîne et Date peuvent être spécifiés à droite et à gauche du symbole égal (=).
<type A>~<attribut de type A>=<attribut de type B>@<type B>
La syntaxe de la valeur de la propriété Mappage est la suivante :
<association>~<attribut>
où :
<association> correspond à l'une des valeurs suivantes :
<association>
Ce qui signifie :
<attribut>^<type>
Permet d'accéder à l'objet référencé par cet objet.
<attribut>@<type>
Permet d'accéder aux objets faisant référence à cet objet.
<attribut>=<attribut>@<type>
Permet d'accéder aux objets présentant la même valeur que cet objet.
* 
Seuls les attributs modélisés de types Booléen, Entier, Chaîne et Date peuvent être spécifiés pour les entrées d'attribut du mappage <attribut>=<attribut>@<type>. Les attributs modélisés correspondent aux attributs indiqués dans le tableau LWCHardAttDefinition.
<association>~<association>
Permet d'accéder aux objets sur plus d'une <association>, associés l'un à l'autre.
L'élément <attribut> correspond au nom interne de l'attribut défini sur ce type. Pour les attributs de types non affichés dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types, utilisez le nom modélisé de l'attribut.
La valeur <type> correspond au nom interne du type. Dans le cas des types qui ne s'affichent pas dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types, utilisez le nom de classe du type.
Exemples de mappage
Les exemples suivants correspondent aux alias d'attributs spécifiés sur le type Document, qui présente le nom interne wt.doc.WTDocument.
Ainsi, l'affectation à la propriété Mappage de la valeur
masterReference^wt.doc.WTDocumentMaster~name
permet à l'attribut de référence masterReference sur l'élément wt.doc.WTDocument actuel d'accéder à l'élément wt.doc.WTDocumentMaster, et de renvoyer l'attribut name de l'élément wt.doc.WTDocumentMaster, comme indiqué dans l'image suivante :
L'image suivante illustre deux types : wt.doc.WTDocument et wt.doc.WTDocumentMaster, qui sont reliés par un type de lien wt.doc.WTDocumentUsageLink. Le type de lien wt.doc.WTDocumentUsageLink présente deux attributs de référence : usedBy (qui fait référence à l'élément wt.doc.WTDocument) et uses (qui fait référence à l'élément wt.doc.WTDocumentMaster).
L'attribut de référence usedBy permet un déplacement entre l'objet wt.doc.WTDocument et les objets wt.doc.WTDocumentUsageLink qui y font référence. Comme l'attribut usedBy est défini sur le type auquel le système accède, vous devez utiliser le symbole de séparateur @.
La valeur de mappage
usedBy@wt.doc.WTDocumentUsageLink~uses^wt.docWTDocumentMaster~name
permet d'accéder aux objets wt.doc.WTDocumentUsageLink présentant un attribut usedBy qui fait référence à l'objet wt.doc.WTDocument en cours, puis aux objets wt.doc.WTDocumentMaster référencés par l'attribut uses sur ces objets wt.doc.WTDocumentUsageLink, et récupère les noms de ces objets wt.doc.WTDocumentMaster.
Exemples de mappage d'alias supplémentaires
Le tableau suivant propose des exemples supplémentaires pour le mappage d'alias d'attribut. Lorsque l'attribut ou le type peut être affiché dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types, le nom affiché est inclus dans la description du mappage. Pour les types et attributs sur les types qui ne s'affichent pas dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types, le nom de classe du type et le nom modélisé de l'attribut sur le type sont utilisés. La plupart d'entre eux figurent dans le tableau des objets de lien les plus fréquemment utilisés, à la fin de la présente section.
Objet en cours
Valeur de l'attribut de mappage
Description
Activité (com.ptc.projectmanagement.plan.PlanActivity)
containerReference^wt.projmgmt.admin.Project2~containerInfo.name
Permet d'accéder aux objets Projet (wt.projmgmt.admin.Project2) référencés par l'attribut Contexte (containerReference) sur l'objet Activité (com.ptc.projectmanagement.plan.PlanActivity) actuel, puis de récupérer l'attribut Nom (containerInfo.name) à partir de ces objets Projet (wt.projmgmt.admin.Project2).
Document (wt.doc.WTDocument)
describedBy@wt.part.WTPartDescribeLink~describes^wt.part.WTPart~name
Permet d'accéder aux objets wt.part.WTPartDescribeLink qui présentent un attribut describedBy référençant l'objet Document(wt.doc.WTDocument) actuel, puis aux objets Article (wt.part.WTPart) référencés par l'attribut describes sur ces objets wt.part.WTPartDescribeLink, avant de récupérer l'attribut name sur ces objets Article (wt.part.WTPart).
Affectation des ressources (com.ptc.projectmanagement.assignment.ResourceAssignment)
parentReference^com.ptc.projectmanagement.plan.PlanActivity~deadline
Permet d'accéder aux objets Activité (com.ptc.projectmanagement.plan.PlanActivity) référencés par l'attribut Référence parent (parentReference) sur l'objet Affectation des ressources (com.ptc.projectmanagement.assignment.ResourceAssignment) actuel, puis de récupérer l'attribut Echéance (deadline) à partir de ces objets Activité (com.ptc.projectmanagement.plan.PlanActivity).
Article (wt.part.WTPart)
describes@wt.part.WTPartDescribeLink~describedBy^wt.doc.WTDocument~publisher
(Ce mappage part du principe que vous avez créé un attribut Editeurpublisher sur le document (type d'objet wt.doc.WTDocument)).
Permet d'accéder aux objets wt.part.WTPartDescribeLink qui présentent un attribut describes qui référence l'objet Article (wt.part.WTPart), puis d'accéder aux objets Document (wt.doc.WTDocument) référencés par l'attribut describedBy sur ces objets Article (wt.part.WTPart), puis récupère l'attribut Editeur (publisher) sur ces objets Document (wt.doc.WTDocument).
Article (wt.part.WTPart)
name=title@wt.doc.WTDocument~description
Permet d'accéder aux objets Document (wt.doc.WTDocument) présentant un attribut Titre (title) qui correspond à l'attribut Nom (name) sur l'objet Article (wt.part.WTPart) en cours, puis de récupérer l'attributDescription sur ces objets Document (wt.doc.WTDocument).
Document (wt.doc.WTDocument)
usedBy@wt.doc.WTDocumentUsageLink~uses^wt.doc.WTDocumentMaster~name
Permet d'accéder aux objets wt.doc.WTDocumentUsageLink présentant un attribut usedBy qui référence l'objet Document (wt.doc.WTDocument) en cours, puis d'accéder aux objets Document maître (wt.doc.WTDocumentMaster) référencés par l'attribut de cas d'emploi sur ces objets wt.doc.WTDocumentUsageLink et de récupérer l'attribut Nom (name) sur ces objets Document maître (wt.doc.WTDocumentMaster).
Objets de lien fréquemment utilisés
Le tableau ci-après présente les objets de lien Windchill fréquemment utilisés, ainsi que leurs relations. Ces informations peuvent être utiles lors du mappage d'un alias d'attribut.
A partir de l'objet
A partir de la relation
Objet de lien
Vers la relation
Vers l'objet
wt.doc.WTDocument
usedBy
wt.doc.WTDocumentUsageLink
uses
wt.doc.WTDocumentMaster
wt.doc.WTDocument
describes
wt.doc.WTDocumentDependencyLink
describedBy
wt.doc.WTDocument
wt.doc.WTDocument
describedBy
wt.part.WTPartDescribeLink
describes
wt.part.WTPart
wt.part.WTPart
usedBy
wt.part.WTPartUsageLink
uses
wt.part.WTPartMaster
wt.part.WTPart
referencedBy
wt.part.WTPartReferenceLink
references
wt.doc.WTDocumentMaster
wt.part.WTPart
buildTarget
wt.epm.EPMBuildRule
buildSource
wt.epm.EPMDocument
wt.part.WTPart
describes
wt.epm.EPMDescribeLink
describedBy
wt.epm.EPMDocument
wt.part.WTPartMaster
alternates
wt.part.WTPartAlternateLink
alternateFor
wt.part.WTPartMaster
wt.part.WTPartUsageLink
substituteFor
wt.part.WTPartSubstituteLink
substitutes
wt.part.WTPartMaster
wt.epm.EPMDocument
contains
wt.epm.structure.EPMContainedIn
containedIn
wt.epm.familytable.EPMFamilyTable
wt.epm.EPMDocument
usedBy
wt.epm.structure.EPMMemberLink
uses
wt.epm.EPMDocumentMaster
wt.epm.EPMDocument
referencedBy
wt.epm.structure.EPMReferenceLink
references
wt.epm.EPMDocumentMaster
wt.epm.EPMDocument
variant
wt.epm.structure.EPMVariantLink
generic
wt.epm.EPMDocumentMaster
wt.change2.WTChangeOrder2
addressedBy
wt.change2.AddressedBy2
addresses
wt.change2.WTChangeRequest2
wt.change2.WTChangeActivity2
includedIn
wt.change2.IncludedIn2
includes
wt.change2.WTChangeOrder2