Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Projets et programmes > Plans
  
Plans
Un plan définit la hiérarchie et l'ordre des activités de travail qui doivent être effectuées pour un projet, un programme ou un produit. Cet organigramme permet de décomposer les projets complexes en composants plus facilement gérables. Par exemple, dans les projets très volumineux, une personne peut définir une structure de plan de niveau supérieur, puis d'autres personnes peuvent ensuite apporter la répartition détaillée des activités.
Un plan est exécuté via la mise à jour de la progression par rapport aux activités de ce plan, de sorte que ce dernier fournit une vue en temps réel de l'état du projet.
Le créateur du plan de projet, de programme ou de produit peut opter pour l'une des méthodes d'exécution suivantes :
Exécution manuelle
Le mode d'exécution de projet manuel permet aux administrateurs de créer des activités ou des livrables à tout moment et à n'importe quel emplacement du plan. Les propriétaires d'activités ou de livrables peuvent également modifier tous les attributs d'une activité (nom, description, durée, date de début, date de fin, etc.) chaque fois qu'ils le souhaitent, et remplacer ou annuler le remplacement d'attributs de livrable ou d'activité.
Cette approche convient aux plans qui évoluent fréquemment et dans lesquels les relations de succession sont "souples" afin de permettre le démarrage d'activités même si les activités précédentes ne sont pas encore terminées.
Exécution automatique
Lorsque le plan est en mode d'exécution automatique, les activités se lancent et se terminent sur la base des contraintes de planification et de démarrage associées, déclenchant l'envoi de notifications automatiques sur les tâches aux membres de l'équipe.
Si vous faites confiance à la planification du plan ou manipulez un plan dont l'exécution a déjà abouti auparavant, le mode d'exécution automatique vous permet de gérer vos projets en limitant les interventions, tout en bénéficiant d'un contrôle plus étroit sur la planification du projet.
Vous pouvez être intéressé par l'exécution automatique du plan pour plusieurs raisons :
Le calendrier du projet est figé ou des activités doivent être exécutées dans un ordre exact.
Une fois le plan démarré et en cours, le mode d'exécution automatique fournit un contrôle plus étroit sur les modifications apportées à la planification du plan. Par exemple, dans un projet exécuté manuellement, les propriétaires d'activité et les chefs de projet peuvent replanifier et ajouter des travaux et une durée pour chaque activité dont la date de fin estimée est déjà dépassée. Toutefois, si le projet est automatiquement exécuté, vous ne pouvez modifier que les attributs de planification des activités qui n'ont pas encore démarré ou qui ont été suspendues.
Vous souhaitez imposer une restriction quant à l'heure d'achèvement prévue pour le travail associé à l'activité, ou quant au fait que les travaux du projet sont étroitement liés à des contraintes de date.
Les ressources et propriétaires d'activités ne peuvent effectuer le suivi du travail que si l'activité est en cours. Par conséquent, les tâches ne peuvent pas être effectuées avant que le lancement d'une activité ne soit planifié et les ressources ne peuvent pas effectuer le suivi du travail pour une activité dont la date de fin est dépassée.
Vous souhaitez réduire le nombre de tâches de planification qui sont souvent effectuées par les chefs de projet.
Lorsqu'une activité démarre, une notification automatique est envoyée aux utilisateurs devant participer au travail associé à cette activité. Comme les activités démarrent automatiquement, en fonction des contraintes de planification, les ressources ne sont pas obligées de compter sur les chefs de projet pour lancer des activités ou leur envoyer des notifications afin de signaler que le travail associé à l'activité doit commencer.
L'exécution de projet automatique convient plus particulièrement aux plans basés sur des modèles ou aux plans importés dont la structure requiert peu de modifications voire aucune. Ce mode d'exécution est particulièrement utile pour les projets exécutés dans une succession rapide où les mêmes étapes doivent toujours être exécutées dans le même ordre avec les mêmes dépendances. En règle générale, seules les ressources, les dates de début et les durées changent dans ces types de plans.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exécution automatique.
Lors des activités de planification, les modes d'exécution automatique et manuel sont influencés par les facteurs suivants :
Travail d'activité et durée : lorsque vous créez une activité, trois attributs de base déterminent le mode de planification de cette dernière : Durée, Travail et Unités de ressource.
Contraintes d'activité : le type de contrainte détermine les dates de début et de fin estimées pour une activité.
Relations de prédécesseur : lorsque vous créez une activité, vous pouvez spécifier d'autres activités devant démarrer ou se terminer avant le début de la nouvelle activité.
Types de tâches et tâches pilotées par l'effort : lorsque vous modifiez la durée, le travail ou les ressources associés à une activité existante, le type de tâche détermine de quelle manière les autres variables de planification sont recalculées.
Suivi du travail : les activités et tâches d'affectation de ressource sont terminées à mesure que les utilisateurs indiquent la quantité de travail accompli. Les dates de début et de fin, le travail réel et la durée sont également calculés sur la base du travail faisant l'objet d'un suivi.
Le mode d'exécution automatique propose également des actions supplémentaires permettant de démarrer, suspendre et reprendre le plan ou les activités individuelles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exécution automatique.