Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Plans classiques > Objets de plan classique > Jalons classiques > Modification d'un jalon classique
  
Modification d'un jalon classique
Vous pouvez modifier un jalon en sélectionnant Modifier dans le menu d'actions contextuel du tableau Plan.
La fenêtre Modifier le jalon (Classique) est divisée en plusieurs étapes :
1. Sous l'étape Identifier le jalon, renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Suivant :
Nom du champ
Description
Nom du jalon
Entrez le nom du jalon. Ce champ est obligatoire.
Prédécesseurs
Cliquez sur Sélectionner pour choisir les prédécesseurs du jalon. Les objets de plan prédécesseurs définissent des relations de contrainte pour l'objet de plan que vous créez et vous permettent de séquencer les jalons dans un projet ou programme. Par exemple, si le jalon A est nommé comme prédécesseur du jalon B, le jalon B ne peut pas être terminé tant que le jalon A n'est pas terminé.
* 
Il est recommandé de définir des prédécesseurs pour les jalons de date qui se terminent dès que tous les objets de plan prédécesseurs sont terminés. Le jalon est ensuite utilisé pour indiquer qu'un ensemble d'objets de plan est terminé.
Propriétaire du jalon
Dans la liste déroulante, sélectionnez un membre de l'équipe à désigner comme propriétaire du jalon.
Description
Décrivez brièvement le jalon. Vous pouvez entrer jusqu'à 4 000 caractères.
Début estimé
Entrez la date à laquelle le travail du jalon doit commencer. Utilisez le format de date spécifié face à ce champ. Par exemple, si le format de date spécifié est JJ/MM/AAAA, la date pourrait être 30/03/2005. Cliquez sur l'icône de calendrier pour choisir une date spécifique dans le calendrier.
* 
Si ce jalon est un jalon de date, il n'est pas nécessaire d'entrer cette information.
Début réel
Entrez la date à laquelle la tâche associée au jalon a effectivement démarré. Cela peut-être une date autre que la date du jour. Lorsque ce champ n'est pas renseigné, la date de début réel correspond à la date à laquelle le pourcentage réalisé a été modifié pour la première fois ou l'effort réel a été signalé pour la première fois pour les projets ou programmes dont le coût est suivi. Ce champ s'affiche uniquement lorsque le projet ou programme est en mode d'exécution manuelle. Dans les autres modes, la valeur est calculée de manière automatique.
Durée estimée
Entrez le nombre de jours nécessaires à l'exécution du jalon ou laissez ce champ vide. Lorsque vous entrez un nombre, une case à cocher Calculer s'affiche pendant la modification du jalon. Lorsque vous cochez cette case, le nombre saisi est remplacé par un nombre calculé automatiquement par le système.
* 
Si vous avez l'intention d'utiliser ce jalon pour évaluer des objectifs, laissez ce champ vide. La durée est automatiquement calculée en fonction des livrables associés au jalon.
Si vous avez l'intention d'utiliser ce jalon pour marquer une date unique, entrez 0.
Fin estimée
Entrez une date de fin estimée pour le jalon. Si une durée a été définie, la date de fin sera automatiquement calculée sur la base des valeurs de début et de durée estimées.
Fin réelle
Entrez la date à laquelle la tâche associée au jalon s'est effectivement achevée. Cela peut-être une date autre que la date du jour. Lorsque ce champ n'est pas renseigné, la date de fin réelle est automatiquement insérée et correspond aux date et heure auxquelles le jalon a été complètement réalisé (100 %). Ce champ s'affiche uniquement lorsque le projet ou programme est en mode d'exécution manuelle. Dans les autres modes, la valeur est calculée de manière automatique.
Date d'échéance
Date au-delà de laquelle le jalon est considéré comme étant dû s'il n'a pas été atteint. Utilisez le format de date spécifié face à ce champ. Par exemple, si le format de date spécifié est JJ/MM/AAAA, la date pourrait être 30/03/2005. Cliquez sur l'icône de calendrier pour choisir une date spécifique dans le calendrier.
* 
Seul le responsable du projet ou du programme peut modifier ce champ.
Terminé
Indique le pourcentage de réalisation du travail du jalon. Si des livrables sont associés au jalon, l'avancement du jalon est automatiquement calculé en fonction de l'avancement des livrables.
Statut
Sélectionnez le statut du jalon dans la liste déroulante. Le vert indique l'absence de problème. Le orange indique un avertissement. et le rouge la présence d'une alerte de risque élevé. Si des livrables sont associés au jalon, le statut du jalon est automatiquement calculé en fonction des statuts des livrables.
Description du statut
Entrez une description des motifs justifiant la désignation du statut. Vous pouvez entrer jusqu'à 4 000 caractères.
2. Sous l'étape Choisir les notifications, sélectionnez les événements pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications électroniques et cliquez sur Suivant :
Evénement
Description
Changement de statut
Définit la notification d'un changement de statut du jalon.
Changement du pourcentage réalisé
Définit la notification d'un changement du pourcentage de réalisation d'un jalon.
Changement de la date de fin estimée
Définit la notification d'un changement de date de fin estimée d'un jalon.
Passe au rouge
Affecte la couleur rouge à la notification d'un changement de statut. Le rouge indique une alerte de risque élevé.
Changement de la date d'échéance
Définit la notification d'un changement de la date d'échéance du jalon.
Dépassement de la date d'échéance
Définit la notification de dépassement de l'échéance alors que le jalon n'a pas été complètement franchi.
[x]Jours avant la date d'échéance
Définit la notification de façon à ce qu'elle soit envoyée lorsque le nombre de jours spécifié avant l'échéance du jalon est atteint. Le nombre de jours par défaut est 3.
[x] Jours après la date d'échéance
Définit la notification de façon à ce qu'elle soit envoyée lorsque le nombre de jours spécifié après l'échéance du jalon est dépassé. Inclut également le nombre de jours après l'échéance. Le nombre de jours par défaut est 3.
Changement d'état
Définit la notification d'un changement d'état du jalon.
Changement de propriétaire
Définit la notification d'un changement de propriétaire du jalon.
Suppression d'objet
Définit la notification de la suppression du jalon.
Fin d'exécution
Définit la notification de fin du jalon.
3. Sous l'étape Identifier le risque, complétez les champs suivants :
Champ
Description
Risque
Identifie la probabilité de réalisation du jalon à l'échéance. Sélectionnez Très élevé, Elevé, Très faible, Faible, Moyen ou Non disponible.
Niveau de risque
Entrez une brève description des motifs justifiant la désignation du Risque. Vous pouvez entrer jusqu'à 4 000 caractères.
4. Cliquez sur Terminer pour enregistrer vos modifications.