Exemple : Exportation et importation des modifications administratives métier
Dans cet exemple, une société dispose d'un déploiement Windchill complexe, qui inclut les systèmes suivants :
• Deux systèmes de développement associés à un système de gestion de configuration logicielle (GCL)
• Un système d'intégration dans lequel toutes les modifications des systèmes de développement sont compilées
• Un système test pilote
• Un système de production actif
Le système pilote et le système d'intégration sont des clones du système de production. Un nouveau système de production est également créé et devient le système de production actif une fois que des modifications ont été implémentées, testées et importées. Ces trois systèmes ont été créés à l'aide de l'Windchill Rehost Utility. Les deux systèmes de développement ont été installés et configurés séparément. Les systèmes de développement comprennent uniquement une partie des données, qui sont disponibles dans les systèmes d'intégration, pilote et de production. Les données présentes dans les systèmes de développement possèdent des identificateurs d'objet différents des données des autres systèmes.
Enregistrement de tous les systèmes
Pour démarrer le processus de promotion des modifications administratives métier, les systèmes doivent être enregistrés. Une commande est exécutée dans chaque système pour en rechercher le nom d'hôte et l'identificateur global unique (GUID). Ces deux attributs sont enregistrés pour faciliter les consultations lors de l'exécution des commandes dans chaque système source. Une commande différente est exécutée dans chaque système source pour enregistrer le système cible approprié. Dans l'exemple indiqué ci-dessus, le système d'intégration est enregistré comme système cible sélectif dans chaque système de développement. Le système d'intégration est un système sélectif, car les systèmes de développement ne proviennent pas de la même source que le système d'intégration. Le système pilote est enregistré en tant que système cible synchronisé dans le système d'intégration. Le système de production est enregistré en tant que système cible synchronisé dans le système pilote. Ces systèmes sont synchronisés, car ils proviennent tous de la même source, comme illustré avec les flèches orange dans le diagramme précédent.
Création d'une configuration de référence dans les systèmes pourvus d'un système cible synchronisé
Avant d'apporter des modifications à un système, tous les systèmes pourvus d'un système synchronisé enregistré comme système cible doivent exécuter une commande pour créer une configuration de référence. Une configuration de référence est le point à partir duquel les modifications sont suivies. Dans cet exemple, la commande de configuration de référence est exécutée dans les systèmes d'intégration et pilote.
Pour plus d'informations, consultez la section
Création d'une configuration de référence.
Implémentation des modifications dans les systèmes de développement
Dans cet exemple, un nouveau profil et une nouvelle règle de contrôle d'accès aux politiques ont été créés dans chaque système de développement. Ces modifications sont représentées par les formes roses et orange sur le diagramme suivant.
Exportation des modifications à partir des systèmes de développement
A l'issue de la création du nouveau profil et de la nouvelle règle de contrôle d'accès aux politiques, et du test des résultats, les nouveaux objets sont prêts à être exportés vers le système d'intégration. Pour ce faire, exécutez une commande dans chaque système de développement en spécifiant les éléments suivants :
• Système d'intégration en tant que système cible
• Nom du lot à créer
• Période au cours de laquelle le nouveau profil et la nouvelle règle de contrôle d'accès aux politiques ont été créés
• Types d'objet à inclure dans le fichier ZIP
Si l'exportation a réussi, un fichier ZIP est créé avec les données relatives aux objets administratifs nouveaux, modifiés ou supprimés. Dans ce cas, un fichier ZIP est créé pour chaque système de développement. Le fichier ZIP contient les données sur le nouveau profil et la nouvelle règle de contrôle d'accès aux politiques créés dans chaque système. Le fichier ZIP est alors copié dans le système cible, qui est le système d'intégration dans cet exemple.
Pour plus d'informations, consultez la section
Aperçu et exportation des modifications.
Importation des modifications dans le système d'intégration
Lorsque le fichier ZIP exporté est disponible dans le système cible, la commande d'importation peut être exécutée. Pour l'exécuter, vous avez besoin du chemin d'accès au fichier ZIP dans le système local. A l'issue de l'importation, les modifications doivent être disponibles dans le système cible. Dans cet exemple, les nouveaux profils et règles de contrôle d'accès aux politiques sont ajoutés au système.
Comme l'exportation à partir des systèmes de développement et l'importation dans le système d'intégration ont été effectuées à l'aide du mode Sélection, les identificateurs d'objet sont différents entre les systèmes source et cible. Dans le diagramme ci-dessus, les différents identificateurs sont illustrés à l'aide d'une ligne pointillée dans les systèmes de développement et sans aucune ligne dans le système d'intégration. Si une modification a été apportée à l'un des objets disponibles dans les deux systèmes (comme un profil disponible dans Windchill en prêt à l'emploi), le mode Sélection fait correspondre les objets en fonction des attributs d'objet. Par exemple, si une modification a été apportée à un profil prêt à l'emploi, le mode Sélection les fait correspondre en fonction d'un attribut comme le nom de profil. Une fois la correspondance des objets établie pour la première fois, le mode Sélection crée un mappage entre les identificateurs d'objet de chaque système pour que toutes les mises à jour effectuées à l'avenir puissent être appliquées convenablement.
Pour plus d'informations, consultez la section
Importation des modifications.
Tests des modifications dans le système d'intégration
L'importation des objets à l'aide du processus de promotion des modifications administratives métier doit fonctionner comme si les objets étaient créés dans le système Windchill cible et possédés par ce dernier. Il est toujours recommandé de tester les objets administratifs dans chaque système cible pour garantir leur bon fonctionnement.
Dans cet exemple, deux nouveaux profils et deux nouvelles règles de contrôle d'accès aux politiques ont été ajoutés au système d'intégration. Un administrateur doit se connecter en tant qu'utilisateur auquel le profil ou la règle de politique s'applique pour garantir que cet utilisateur voit le comportement attendu.
Exportation des modifications à partir du système d'intégration
A l'issue du test des objets nouvellement importés dans le système d'intégration, les modifications peuvent être exportées à partir du système d'intégration, puis importées dans le système test pilote. Pour ce faire, exécutez une commande dans le système d'intégration en spécifiant les éléments suivants :
• Système pilote en tant que système cible
• Emplacement du fichier ZIP créé dans le cadre de l'exportation
Toutes les modifications apportées depuis la configuration de référence sont exportées. Dans cet exemple, cela inclut les deux nouveaux profils et les deux nouvelles règles de contrôle d'accès aux politiques qui proviennent des deux systèmes de développement. Cela tient au fait que la configuration de référence du système d'intégration a été créée avant l'importation et le test des modifications et qu'aucune autre modification n'a été apportée au système. Si l'exportation est réussie, un fichier ZIP contenant les données des nouvelles règles de contrôle d'accès aux politiques et des nouveaux profils est créé. Le fichier ZIP est alors copié dans le système cible, qui est le système test pilote dans cet exemple.
Importation des modifications dans le système pilote
Une fois le fichier ZIP copié dans le système test pilote, les modifications peuvent être importées dans le système cible. A l'instar de l'importation dans le système d'intégration, la commande d'importation nécessite un chemin d'accès au fichier ZIP dans le système local. A l'issue de l'importation, les modifications doivent être disponibles dans le système cible. Dans cet exemple, les nouveaux profils et règles de contrôle d'accès aux politiques sont ajoutés au système.
Comme l'exportation à partir du système d'intégration et l'importation dans le système pilote ont été effectuées à l'aide du mode Synchronisation, les objets sont mis en correspondance à l'aide des identificateurs d'objet internes. Dans cet exemple, de nouveaux objets sont créés. Aucune correspondance n'est donc obligatoire. Si des mises à jour avaient été appliquées aux objets existants, ils auraient été automatiquement mis en correspondance, car les systèmes source et cible proviendraient du même système.
Comme pour l'importation dans le système d'intégration, les modifications apportées au système pilote doivent être testées. Lorsque cela aboutit, l'étape finale du processus consiste à exporter à partir du système pilote et à importer dans le nouveau système de production. A l'issue de l'importation, les modifications sont disponibles pour l'ensemble des utilisateurs Windchill. Ce processus est identique à l'exportation à partir du système d'intégration et à l'importation dans le système pilote.