Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Page d'informations d'un type > Onglet Attributs en cascade
  
Onglet Attributs en cascade
* 
L'onglet Attributs en cascade est uniquement disponible pour les types suivants :
Article, Document, Avis de modification, Demande de modification, Rapport de problème, Demande de promotion et Variation, ainsi que leurs sous-types
Types propres à PTC Windchill FlexPLM.
Des attributs en cascade sont utilisés lorsque vous définissez une règle selon laquelle la valeur sélectionnée d'un attribut détermine les valeurs possibles d'un autre attribut. La règle d'attributs en cascade la plus simple se compose d'une condition Si et d'une clause Alors. Vous pouvez créer des règles plus complexes en ajoutant une ou plusieurs conditions Et si à la règle. Les attributs utilisés dans une condition Si ou Et si constituent les attributs pilotes, tandis que l'attribut utilisé dans une clause Alors est un attribut piloté. Les attributs Si et Et si pilotent la valeur de l'attribut Alors.
Supposons qu'un site définisse les règles d'attributs en cascade suivantes :
Si Pays=Etats-Unis, alors Etat=Arizona, Colorado
Si Pays=Australie, alors Etat=Nouvelle Galles du Sud
Si pays=Etats-Unis, et si Etat=Colorado, alors Ville=Alamosa, Denver, Westminster
Cela signifie que lorsqu'un utilisateur sélectionne la valeur Etats-Unis pour l'attribut Pays, les valeurs disponibles pour l'attribut Etat se limitent à Arizona et à Colorado, alors que si l'utilisateur sélectionne la valeur Australie pour l'attribut Pays, la valeur disponible pour l'attribut Etat est Nouvelle Galles du Sud. En outre, si un utilisateur sélectionne la valeur Etats-Unis pour l'attribut Pays et la valeur Colorado pour l'attribut Etat, les valeurs disponibles pour l'attribut Ville sont Alamosa, Denver et Westminster.
Le tableau ci-après détaille les types d'attributs pouvant être utilisés dans une règle en cascade :
Clauses Si et Et Si
Clause Alors
Un attribut doit avoir un type de données de chaîne et une seule contrainte de liste de valeurs énumérées activée, reposant directement sur une énumération globale. Pour plus de détails, consultez la rubrique Enumérations et règles d'attributs en cascade.
Utilisez n'importe quel attribut avec une contrainte à valeur unique. Les valeurs ne s'affichent pour la sélection que si les conditions suivantes sont vraies pour l'attribut utilisé dans la clause Alors.
Type de données de chaîne reposant sur une liste de valeurs énumérées
Type de données booléen reposant sur une liste de valeurs booléennes
Dans Windchill :
Les règles d'attributs en cascade sont respectées dans les interfaces utilisateur qui sont utilisées pour créer ou modifier un seul objet de l'un des types énumérés ci-dessus. Pour les types Article et Document, les règles en cascade sont respectées dans les interfaces utilisateur qui sont utilisées pour créer ou modifier plusieurs objets. Lorsque vous modifiez les valeurs d'attribut de plusieurs objets de type Article ou Document, les attributs pilotes ou pilotés dans une règle d'attributs en cascade ne sont pas répertoriés dans l'interface utilisateur Modifier la valeur d'attribut. Cette fonctionnalité sera étendue à d'autres interfaces utilisateur applicables dans les versions futures.
La fonction de règles d'attributs s'applique uniquement pour les attributs de type. Cette fonctionnalité sera étendue à d'autres attributs applicables dans les versions futures.
Les attributs en cascade prennent en charge des contraintes à valeur unique uniquement. Les valeurs de contrainte supplémentaires ne sont pas prises en charge par les attributs en cascade. Cette fonctionnalité sera étendue à d'autres contraintes applicables dans les versions futures.
L'onglet Attributs en cascade de la page d'informations du type affiche une arborescence de toutes les règles d'attributs en cascade définies pour les attributs du type actuel. Chaque noeud de niveau supérieur figurant dans l'arborescence est l'attribut pilote d'une ou de plusieurs règles d'attributs en cascade. Développez chaque noeud de niveau supérieur pour voir les attributs pilotes Si et Et si des règles imbriquées sous la forme de noeuds intermédiaires, se terminant par la clause Alors avec l'attribut piloté correspondant en tant que noeud feuille de l'arborescence. Une règle d'attributs en cascade s'affiche sous l'attribut de niveau supérieur de sa condition Si principale. Lorsque plusieurs règles utilisent les mêmes attributs pilotes, les attributs pilotes qui se chevauchent s'affichent sous la forme d'un noeud unique. Les attributs pilotes supplémentaires (pour les règles plus complexes) et les attributs pilotés de chaque règle s'affichent en tant que noeuds au niveau inférieur.
Si aucune valeur n'est spécifiée pour la clause Alors d'une règle d'attributs en cascade, la mention Aucune valeur valide s'affiche pour le noeud feuille de cette règle.
* 
L'ordre des critères définis dans la règle peut apparaître différemment dans l'arborescence des valeurs d'attribut que ce que vous avez créé. Toutefois, cette différence n'a pas d'impact sur l'effet en cascade de la règle. Par exemple, si vous créez une règle : "Si Pays = Inde Et Si Etat = Maharashtra Alors Ville = Pune", l'ordre des critères définis pour cette règle serait "Si Etat = Maharashtra Et Si Pays = Inde Alors Ville = Pune" dans l'arborescence des valeurs d'attribut.
Depuis l'arborescence Attributs en cascade, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Développer ou réduire tous les noeuds de l'arborescence en cliquant sur l'icône Développer tout ou Réduire tout .
Développer ou réduire les différents noeuds de l'arborescence en cliquant sur l'icône Développer ou Réduire située en regard du noeud.
Créer une règle en cliquant sur l'icône Nouvelle règle ou en sélectionnant l'action Nouvelle règle du menu contextuel d'un noeud Si, Et si ou Alors. Pour plus de détails, consultez la rubrique Création d'une règle d'attributs en cascade.
Visualiser le jeu complet de valeurs qu'un utilisateur est susceptible de rencontrer dans l'interface utilisateur reposant sur les règles d'attributs en cascade et les contraintes d'attribut en cliquant sur l'icône Rapport des jeux d'attributs . Pour plus de détails, consultez la rubrique Rapport des jeux d'attributs.
Activer et désactiver les règles héritées d'un type parent en cliquant sur l'icône Activer les règles héritées ou Désactiver les règles héritées . Pour plus de détails, consultez la rubrique Règles héritées.
Masquer et afficher les règles héritées d'un type parent en sélectionnant l'action Masquer les règles héritées ou Afficher les règles héritées dans la liste déroulante en regard du champ de recherche Rechercher dans l'arborescence. L'icône affichée pour la liste déroulante identifie l'état actuel des règles héritées (masquées ou affichées), et l'action permettant de modifier cet état est sélectionnable dans la liste déroulante :
 : apparaît lorsque les règles héritées sont affichées. Pour masquer les règles héritées, sélectionnez l'action Masquer les règles héritées dans la liste déroulante.
 : apparaît lorsque les règles héritées sont masquées. Pour afficher les règles héritées, sélectionnez l'action Afficher les règles héritées dans la liste déroulante.
Les règles héritées sont signalées par l'icône Héritage . Pour plus de détails, consultez la rubrique Règles héritées.
Modifier une condition existante en sélectionnant Modifier la condition dans le menu d'actions contextuel d'un noeud Si ou Et si. Pour plus de détails, consultez la rubrique Modification d'une condition de règle d'attributs en cascade.
Modifier une règle existante en sélectionnant Modifier la règle dans le menu d'actions contextuel d'un noeud Alors. Pour plus de détails, consultez la rubrique Modification d'une règle d'attributs en cascade.
Supprimer des règles existantes en sélectionnant Supprimer les règles dans le menu d'actions contextuel d'un noeud Si, Et si ou Alors. Seules les règles créées localement peuvent être supprimées ; les règles héritées d'un type parent ne sont pas supprimables. L'emplacement depuis lequel l'action Supprimer est invoquée détermine l'étendue des éléments supprimés :
Lorsque cette action est invoquée à partir d'un noeud feuille de clause Alors, seule la règle d'attributs en cascade spécifiquement associée à cette clause Alors est supprimée. S'il s'agit de la seule règle applicable pour tous les noeuds intermédiaires de l'arborescence (Si ou Et si), ces noeuds sont supprimés. Dans le cas contraire, les noeuds intermédiaires sont conservés.
Si l'action Supprimer est invoquée à partir d'un noeud intermédiaire de condition Si ou Et si, toutes les règles présentant le même jeu de conditions Si ou Et si sont supprimées.
Si tous les noeuds Et si et Alors figurant sous un noeud Si sont supprimés, le noeud Si est également supprimé.
* 
Les actions disponibles pour l'arborescence Attributs en cascade sont uniquement accessibles en mode d'édition. Toutes les modifications apportées à l'arborescence Attributs en cascade ne sont conservées que lorsque vous cliquez sur Terminé ou sur Enregistrer dans la fenêtre Gérer les types pour quitter le mode Edition.