Chargement de spécifications de variante à partir d'une feuille de calcul
L'utilitaire de ligne de commande Windchill permet de charger plusieurs spécifications de variante à partir d'une feuille de calcul. L'utilitaire est associé à une API qui a vocation à charger automatiquement les spécifications de variante.
|
Pour utiliser cette fonctionnalité :
• Le module Platform Structures doit être installé.
• Vous devez être un administrateur de site et membre du groupe Platform Structures.
|
Pour charger des spécifications de variante à partir d'une feuille de calcul :
1. Créez une feuille de calcul à l'aide d'un modèle VariantSpecLoader1.xlsx disponible dans WT_HOME\loadFiles\ato\testdata\variantSpecLoader.
2. Exécutez l'utilitaire de ligne de commande Windchill suivant :
Windchill com.ptc.windchill.option.variantspec.loader.VariantSpecLoader -d <My_Spreadsheet_Path>\<My_Spreadsheet>.xlsx -u <my_user> -p <my_password>
3. Passez en revue le fichier de sortie afin de résoudre toute erreur identifiée. Le fichier de sortie est situé sous WT_HOME\logs.
La feuille de calcul comporte 3 documents, dans lesquels vous saisissez les données relatives aux spécifications de variante et à la configuration de structure d'articles :
• Document du contexte de configuration d'article (Part Config Specs) : les informations de ce document sont similaires à celles définis dans l'onglet Contexte de configuration de la fenêtre Configurer utilisé lors de la configuration d'un article. Ce document comporte 5 champs : Configuration Specification Name, View, Life Cycle State, Baseline et Effectivity Date. Le Nom doit être indiqué. Les valeurs saisies dans le champ Vue doivent être valides et correspondre à celles du champ Vue de la fenêtre Configurer. Les valeurs saisies sont validées par le système.
• Document des contextes de configuration du filtre d'options (
Option Filter Config Specs) : ce document définit les contextes de configuration du filtre d'options. Ce document comporte 3 champs :
Configuration Specification Name,
Life Cycle State et
Effectivity Date. Les informations que vous saisissez sont similaires à celles définies dans la fenêtre
Définir des contextes de configuration pour le filtre d'options à laquelle vous accédez à partir de la fenêtre
Filtre d'options en cliquant sur l'icône
. Les valeurs saisies sont validées par le système.
• Document des critères de navigation (Navigation Criteria) : fournit des informations sur les règles de choix et les choix définis pour la saisie des sélections dans le filtre d'options. Le document comporte les champs suivants :
◦ Section de spécification de variante :
▪ Name : saisissez le nom à affecter à la spécification de variante.
▪ Number : utilisez cette colonne uniquement lorsque vous souhaitez reconfigurer une spécification de variante existante. Si un numéro valide est fourni et qu'une spécification de variante présentant ce numéro existe, le nom persistant est utilisé.
| Saisissez une valeur dans le champ Name ou dans le champ Number, mais pas dans les deux. |
▪ Description : fournit la description de la spécification de variante (2 000 caractères au maximum).
▪ Location : spécifiez l'emplacement de stockage de la spécification de variante. Si ce champ est vide, l'utilitaire utilise l'emplacement par défaut. Si ce champ est vide lors de la création de spécification de variante, l'utilitaire génère une erreur.
▪ Create Variants : il s'agit d'une valeur booléenne. Lorsque la valeur true est définie, le système crée des variantes de module pour la spécification de variante. La création de variantes de module étant asynchrone, l'utilitaire consigne uniquement la réussite/l'échec de la création d'entrée de file d'attente pour chaque variante, non la variante en soi. Lorsque ce champ est défini sur false, l'utilitaire crée uniquement la spécification de variante.
◦ Section Article : cette section fournit des détails sur l'article à configurer à l'aide de la spécification de variante. L'utilitaire traite uniquement les articles présentant un jeu d'options affecté. Si aucun jeu d'options n'est affecté, la ligne n'est pas traitée.
▪ Numéro : numéro de l'article (par exemple, Bicyle1).
▪ Révision : révision de l'article (par exemple, A).
▪ Itération : itération de l'article (par exemple, 1). Dans cet exemple, l'article est Bicycle1 A.1.
| Si vous fournissez des informations associées à l'article, alors les informations relatives au jeu d'options sont redondantes. Vous devez fournir des informations dans les champs Article ou Jeu d'options, pas dans les deux. |
◦ Section Jeu d'options : la spécification de variante est créée à l'aide d'un jeu d'options. Si aucun article n'a été défini pour cette ligne, une telle spécification de variante est créée avec l'utilitaire.
▪ Nom : nom du jeu d'options.
▪ Révision : révision de l'article (par exemple, A).
▪ Itération : itération de l'article (par exemple, 1).
◦ Section Filtre : cette section collecte les informations définies dans l'onglet Contexte de configuration de l'onglet Filtre d'options de l'interface utilisateur :
▪ Apply to Top : la définition de cet attribut sur true équivaut à la sélection de la même case dans l'onglet Contexte de configuration de la fenêtre Configurer. Lorsque l'attribut Apply to Top est défini sur true, le système applique le contexte de configuration de l'article de niveau supérieur sur la structure d'articles fournie.
| Ces informations ne sont pas nécessaires pour les spécifications de variante créées exclusivement à l'aide de jeux d'options. Si ces informations sont fournies, l'outil de validation consigne une erreur. |
▪ Contexte de configuration des articles : fournit une liste de contextes de configuration d'article qui ont déjà été chargés à l'aide du document 1. Vous pouvez fournir plusieurs contextes de configuration en les séparant par une virgule (,). Si l'article a été défini dans la colonne F-H et que cette colonne est laissée vide, l'utilitaire charge le dernier contexte de configuration et l'utilise pour créer la spécification de variante.
▪ Contextes de configuration Filtre d'options : fournit une liste des contextes de configuration de filtre d'options qui ont déjà été chargés à l'aide du document 2. Vous pouvez fournir plusieurs contextes de configuration en les séparant par une virgule (,). Lorsque ce champ est laissé vide, l'utilitaire charge le dernier contexte de configuration de filtre d'options et l'utilise pour créer la spécification de variante.
▪ Désactiver la vérification des règles : par défaut, cette option est définie sur false. La définition de cette option sur true équivaut à la sélection de la case de la fenêtre Configurer.
▪ Filter Mode : option similaire à la liste déroulante de l'onglet Filtre d'options (lorsque vous sélectionnez Standard ou Alternatif).
◦ Colonne des options de début : la colonne vide représente l'amorce de la définition de la sélection de choix pour le filtre d'options.
◦ Colonnes supplémentaires : fournissez une colonne par option dont vous voulez sélectionner les choix pour le filtre d'options.
Par exemple, si vous souhaitez sélectionner ChoiceA, ChoiceB et ChoiceC de l'optionA et ChoiceD de l'OptionB, vous devez créer deux colonnes à la suite de la colonne des options de début : OptionA et OptionB. Sur la ligne utilisée pour la création des informations de spécifications de variante, saisissez une liste de valeurs séparées par des virgules comportant ChoiceA, ChoiceB et ChoiceC sous OptionA et ChoiceD sous OptionB. Si la ligne suivante (dédiée à la spécification de variante suivante) comporte une sélection de choix d'une option différente, créer une colonne portant le nom de l'option. Les choix respectifs de la ligne que vous complétez sont à placer dans la cellule du dessous. Les cellules de cette ligne situées sous OptionA et OptionB peuvent être laissées vide.
| Si une version de la même spécification de variante existe dans le système, vous devez faire référence à la spécification de variante à l'aide de son numéro. |
◦ Options d'extrémité : il s'agit de la dernière colonne du document. Cette colonne marque la fin des sélections de choix et d'options pour le filtre d'options.
Fichier de sortie
Lorsque vous exécutez l'utilitaire dans le but d'importer une feuille de calcul, le système crée un fichier de sortie. Les fichiers de sortie, situés dans le dossier WT_HOME\logs du journal, sont appelés VariantSpecLoaderReport_<random_generated_number>*.
Le fichier de sortie comporte les informations suivantes :
• Le numéro de ligne traité du document des critères de navigation.
• Le statut de l'opération : REUSSITE ou ECHEC.
• Le numéro de spécification de variante (si la spécification de variante a été créée avec succès).
• CREE : si une nouvelle spécification de variante a été créée, l'option CREE est définie sur true. Sinon, l'option CREE est définie sur false.
• MIS A JOUR : si la spécification de variante est un élément existant, l'option MIS A JOUR est définie sur true. Concrètement, cela signifie que la spécification de variante a été reconfigurée en fonction du numéro de spécification de variante fourni dans le document.
• ERREUR : signale, à la validation, les erreurs survenues lors du traitement de la feuille de calcul ou les erreurs identifiées lors de la création des objets. Si une erreur est identifiée, l'utilitaire ne traite pas cette ligne, consigne cette erreur dans le rapport et passe à la ligne suivante.
• AVERTISSEMENT : si des avertissements ou des hypothèses ont été générés lors du traitement de la ligne, ils sont consignés en tant qu'avertissement sur le rapport.
Principes d'utilisation d'une feuille de calcul pour le chargement de spécifications de variante
Informations importantes :
• Utilisez uniquement le format de feuille de calcul .xlsx (par défaut Microsoft office Excel 2007) pour charger des spécifications de variante.
• Notez que dans UNIX, une commande Windchill permettant de charger des spécifications de variante est sensible à la casse. Utilisez la syntaxe suivante :
windchill com.ptc.windchill.option.variantspec.loader.VariantSpecLoader -d <My_spreadsheetpath>
• Lorsque vous reconfigurez une spécification de variante à l'aide d'une feuille de calcul, en saisissant Create Variants = True, vous générez une nouvelle variante (en remplaçant une variante existante), même si aucune modification n'est à signaler dans la structure et les sélections de choix associées à la spécification de variante.
• Il est impossible de reconfigurer une spécification de variante qui a été créée à l'aide d'un jeu d'options.
• Une API prête à l'emploi ou une feuille de calcul ne permettent pas de créer des spécifications de variante présentant un numéro personnalisé.
• Au moment de fournir l'emplacement du dossier de la spécification de variante dans la feuille de calcul, vous pouvez utiliser l'ensemble des dossiers créés dans l'armoire /Default dédiée à ce produit, comme /Default/ABC.
• Pour reconfigurer une spécification de variante existante, vous devez spécifier l'article auquel cette spécification est associée. Le cas échéant, ne spécifiez pas un jeu d'options.
• La reconfiguration de la spécification de variante en fonction de sa version n'est pas prise en charge. La dernière version est toujours reconfigurée.
• Respectez ces principes relatifs aux caractères spéciaux :
◦ Les noms de choix comportant des guillemets doubles doivent être précédés d'une barre oblique inverse ("\"), par exemple, "\a"1\".
◦ Les noms de sélections comportant des caractères spéciaux doivent être entourés de guillemets doubles, comme "a_1".
Validation des feuilles de calcul
Les validations suivantes sont effectuées lors du traitement d'une feuille de calcul :
• Vous pouvez spécifier l'article ou le jeu d'options, pas les deux.
• Un jeu d'options doit être affecté à l'article.
• L'article doit exister.
• Le jeu d'options doit exister.
• Le dossier doit exister et doit être spécifié lors de la création d'une nouvelle spécification de variante.
• Le contexte de configuration d'article spécifié doit exister.
• Le contexte de configuration de filtre d'options spécifié doit exister.
• Vous pouvez spécifier le nom ou le numéro de la spécification de variante, pas les deux.
• Une spécification de variante portant le numéro spécifié doit exister.
• Pour reconfigurer une spécification de variante existante, vous devez spécifier l'article auquel cette spécification est associée. Le cas échéant, ne spécifiez pas un jeu d'options.
• Vous devez fournir l'article ou le jeu d'options.
Exécution de l'utilitaire en mode de débogage
Il est possible d'exécuter l'utilitaire dans le mode de débogage qui crée un fichier log4j dans le dossier wt_home\logs, que vous pouvez utiliser pour déboguer les erreurs. Le fichier journal consigne les erreurs de chacune des lignes de la feuille de calcul actuellement traitée.
Pour utiliser l'utilitaire dans le mode de débogage, utilisez la syntaxe suivante :
Windchill --jap=wt.properties?com.ptc.windchill.option.variantload.java.args com.ptc.windchill.option.variantspec.loader.VariantSpecLoader -d <My_Spreadsheet_Path>\<My_Spreadsheet>.xlsx -u <my_user> -p <my_password>