Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Utilisation des alias
  
Utilisation des alias
Les alias représentent des instructions logiques pouvant être utilisées lors de la création des règles conditionnelles, des expressions affectées avancées et d'autres alias.
Les alias vous permettent de gérer efficacement les segments réutilisables de logique. Généralement, certaines définitions courantes sont réutilisées dans la configuration du produit. Ces définitions courantes peuvent être capturées en tant qu'alias, et gérées globalement pour le produit. Par exemple, vous pouvez créer un alias SmallTires et le définir en tant que 28IN/30IN/32IN/36IN/48IN en référençant les choix sélectionnés de l'option TIRE. La prochaine fois que vous créez une expression associée à une règle conditionnelle ou à une expression affectée, vous pouvez inclure l'alias SmallTires au lieu de répertorier l'ensemble des choix de pneus acceptables.
* 
Les alias sont disponibles uniquement aux membres du groupe Platform Structures.
Seuls les gestionnaires d'options membres du groupe Platform Structures disposent des autorisations de création, de modification et de suppression des alias. Les membres d'équipe disposent d'un accès en lecture seule aux alias.
Les alias vous procurent différents types d'avantages :
Vous pouvez créer efficacement des expressions en y incorporant des alias, ce qui vous évite de ressaisir de longues chaînes. La précision et la cohérence de la logique de configuration s'en trouvent augmentées.
Les alias étant gérés globalement pour un contexte de produit ou de bibliothèque, ils peuvent être facilement mis à jour si la logique est modifiée. Ainsi, il n'est pas nécessaire de mettre à jour la logique modifiée dans les expressions affectées ou les règles conditionnelles.
Au fur et à mesure de l'évolution de la logique, un alias peut présenter plusieurs révisions. Vous pouvez également appliquer l'effectivité de date aux cas d'emploi des versions d'alias dans les expressions avancées et les règles conditionnelles.
Les alias améliorent la lisibilité d'une expression.
Par exemple, une règle conditionnelle se présente ainsi :
IF ((HP=45HP/55HP/65HP/85HP and DIFF=IVT/CVT) and Tires=28IN/30IN/32IN/36IN/48IN) THEN Enable Country=CANADA/BELGIUM/FRANCE/MONACO/CH/LUXENBOURG
Si vous définissez un alias MidPowerTrain pour représenter HP=45HP/55HP/65HP/85HP and DIFF=IVT/CVT et un alias SmallTires pour représenter Tires=28IN/30IN/32IN/36IN/48IN, alors cette règle conditionnelle est simplifiée de la manière suivante :
IF (MidPowerTrain and SmallTires) Then Enable CANADA/BELGIUM/FRANCE/MONACO/CH/LUXENBOURG
Vous pouvez utiliser des alias imbriqués avec les logiques complexes.
Utilisation des alias dans les expressions logiques
Les alias peuvent être utilisés dans les expressions logiques qui font partie d'expressions avancées, de règles conditionnelles ou d'autres alias. Les expressions logiques peuvent faire référence aux alias par leur nom ou par leur numéro, en fonction de la configuration utilisateur.
Lorsqu'un alias est inclus dans une expression logique, le système valide son existence et vérifie qu'il ne s'appelle pas lui-même. De plus, les entreprises peuvent procéder à une validation spécifique au site.
Si un alias présente plusieurs révisions, le contexte de configuration est utilisé pour déterminer la révision à utiliser dans l'évaluation des règles conditionnelles et des expressions affectées avancées.
Inclusion des alias dans les expressions affectées avancées
Les alias peuvent être référencés dans les expressions par leur nom ou leur numéro, en fonction de la configuration utilisateur. Vous pouvez affecter des expressions avancées avec des alias à des articles et à des liens de cas d'emploi d'article.
Inclusion des alias dans les règles conditionnelles
Il est possible d'inclure des alias dans les expressions logiques de l'article IF d'une règle conditionnelle. Les alias peuvent être référencés par leur nom ou leur numéro, en fonction de la configuration utilisateur. Votre contexte de configuration détermine la version de l'alias à inclure dans la règle.
* 
L'évaluation de l'alias dans une règle conditionnelle ne nécessite aucune licence dédiée au module Platform Structures.
Filtrage des produits configurables avec des alias
Lorsque vous filtrez une structure produit à l'aide du filtre d'options, la logique de filtrage évalue les expressions affectées avancées et les compare aux critères de sélection. Le système évalue dans un premier temps l'alias, puis s'intéresse au reste de l'expression.
Les règles conditionnelles définissant les critères de filtrage peuvent également présenter des alias dans leurs expressions. Ces alias sont évalués dans le cadre de la logique de l'instruction IF de la règle conditionnelle.
Importation et exportation des alias
Vous pouvez importer et exporter des alias, des règles conditionnelles avec des alias, ainsi que des structures d'articles avec des expressions avancées comportant des alias.
Publication en aval ESI
Vous pouvez publier des alias, des règles conditionnelles avec des alias, ainsi que des structures d'articles avec des expressions avancées comportant des alias dans le système ESI.