Aide de l'utilisateur > Regroupement de fichiers sous contrôle de version > Création de point de contrôle dans un projet de gestion de configurations
  
Création de point de contrôle dans un projet de gestion de configurations
CLI EQUIVALENT 
si checkpoint
La création d'un point de contrôle dans un projet crée une nouvelle révision du projet et l'ajoute à l'historique du projet. Lorsque vous créez un point de contrôle dans un projet, vous enregistrez toutes les informations nécessaires pour recréer entièrement le projet tel qu'il était au moment de la création du point de contrôle. Les informations enregistrées incluent la structure du projet et la liste des membres avec leurs numéros de révision.
Par exemple, la version 3.0 du kit d'outils ABC Financial approche et le travail sur le projet d'amortissement est terminé et a été transmis à l'assurance qualité. Pour conserver la structure du projet, Steve crée un point de contrôle pour le projet d'amortissement.
Lorsque vous créez un point de contrôle pour un projet dans Windchill RV&S, la révision d'un projet est créée dans l'historique du projet. Vous pouvez afficher l'historique d'un projet, restaurer un projet à un point de contrôle antérieur et comparer les différences entre les points de contrôle.
Interface
Procédure
Interface utilisateur graphique
Sélectionnez un projet ou une sandbox, puis sélectionnez Projet > Point de contrôle
Interface Web
Sélectionnez un projet, puis sélectionnez Projet > Créer un point de contrôle dans le projet
Tous les points de contrôle sont transactionnels. De ce fait, un point de contrôle enregistre la structure et le contenu du projet à la date du point de contrôle. Il n'inclut pas les éléments ajoutés au projet ou à ses sous-projets après la date du point de contrôle, comme les intégrations ou les lots de modifications soumis.
* 
Pour vous assurer que seuls les lots de modifications terminés sont inclus dans les points de contrôle de votre projet, votre administrateur doit activer les vérifications de lot de modifications.
Lorsque le point de contrôle est en cours, vous pouvez effectuer des opérations de membre et de sous-projet dans le projet, mais vous ne pouvez pas effectuer d'opérations qui affectent des points de contrôle de projet, des chemins de développement ou des étiquettes. Vous ne pouvez pas effectuer les opérations suivantes :
créer un point de contrôle dans le projet sur un autre chemin de développement ;
restaurer le projet à un point de contrôle précédent ;
supprimer le projet de la base de données ;
ajouter ou supprimer des étiquettes de projet ;
créer ou supprimer des chemins de développement.
Pour plus d'informations sur la suppression de projets, consultez l'aide en ligne du Client d'administration de Windchill RV&S.
Considérations clés
La création d'un point de contrôle dans un projet a une incidence uniquement sur le projet ; elle n'intègre pas tous les membres du projet.
Si vous travaillez dans une sandbox normale, l'utilisation d'une commande de point de contrôle crée un point de contrôle pour le projet maître de la sandbox.
Si l'option Point de contrôle des sous-projets inchangés est désactivée lors de la création d'un point de contrôle pour un projet, les sous-projets qui n'ont pas été modifiés n'auront pas de point de contrôle ; en revanche, la révision existante pour le sous-projet est utilisée dans la révision de point de contrôle du projet parent.
Lorsque l'option Point de contrôle des sous-projets inchangés est désactivée, les éléments suivants sont vrais :
La description du point de contrôle n'est pas ajoutée à la révision de projet par rapport aux sous-projets inchangés.
Si l'option Etiqueter les sous-projets inchangés n'est pas définie, l'étiquette de point de contrôle n'est pas ajoutée à la révision pour les sous-projets inchangés.
Si la révision du sous-projet a été créée dans une version antérieure à Integrity 10.7, un point de contrôle est créé pour le sous-projet inchangé et sa révision est incrémentée. Seules les révisions de sous-projet créées via Integrity 10.7 ou version ultérieure peuvent être détectées comme inchangées.
Vous pouvez utiliser le numéro de révision du projet pour effectuer le suivi de vos projets. Cependant, pour simplifier la maintenance après la publication, utilisez une étiquette pour identifier les jalons importants du développement du projet lorsque vous créez un point de contrôle pour un projet. Une étiquette de point de contrôle est une chaîne de texte unique que vous attribuez pour identifier un nouveau point de contrôle du projet, par exemple, Beta. Les étiquettes ne peuvent pas contenir deux-points (:), de crochets ([]) ou d'espaces à gauche. En outre, leur format ne peut pas être le même que celui d'un numéro de révision valide.
* 
Si vous spécifiez une étiquette qui est identique à celle utilisée pour un autre point de contrôle dans l'historique et que vous disposez de la permission MoveProjectLabel, l'étiquette du point de contrôle antérieur est transférée au nouveau point de contrôle. Pour plus d'informations sur les permissions, contactez votre administrateur.
L'utilisation des options Appliquer l'étiquette à tous les membres ou Appliquer l'état à tous les membres lors de la création d'un point de contrôle pour un projet ralentit considérablement l'opération de point de contrôle. Sélectionnez ces options uniquement si vous êtes sûr de vouloir étiqueter ou définir individuellement l'état de tous les membres. A la place, envisagez d'utiliser l'option Etiqueter les sous-projets inchangés pour ajouter une étiquette de projet (plutôt qu'une étiquette de membre) à tous les sous-projets dans la configuration.
L'option Etiqueter les sous-projets inchangés ajoute l'étiquette du projet à la fois aux sous-projets inchangés et aux sous-projets figés. Pour limiter l'impact de cette commande sur les utilisateurs, les étiquettes sont appliquées après la libération du verrou sur la hiérarchie du projet.
L'option A partir de spécifie la configuration du projet à partir d'une date en particulier. Pour plus d'informations sur les configurations de projet en fonction d'une date, consultez la section Utilisation de configurations de projet en fonction d'une date L'indication d'une date passée permet d'effectuer un point de contrôle rétroactif à cette date spécifique.
La création d'un point de contrôle à partir d'une date peut être utile pour réduire le nombre total de points de contrôle sur un projet en créant uniquement de manière rétroactive un point de contrôle de la configuration exacte du projet que vous prévoyez d'utiliser comme configuration de référence, plutôt que de créer des points de contrôle des configurations du projet actuelles susceptibles de ne jamais être utilisées. Lors de la création d'un point de contrôle à partir d'une date, la meilleure solution consiste à spécifier une étiquette pour faciliter l'identification ultérieure de ce point de contrôle.
Les points de contrôle effectués en fonction d'une date possèdent les mêmes capacités que les points de contrôle normaux, mais ils sont identifiés différemment lorsqu'ils sont utilisés ou apparaissent dans l'historique du projet. Un point de contrôle normal est identifié à l'aide d'un ID de révision Windchill RV&S. Par exemple, la création d'un point de contrôle pour un projet sur 1.1 crée une révision 1.2. Toutefois, un point de contrôle basé sur une date pour un projet dont le point de contrôle standard le plus proche (non basé sur une date) antérieur à cette date est sur la révision 1.1 crée une révision 1.1.0.0.date.identifier, où date est la date de la configuration du projet (affichée en millisecondes depuis le temps) et identifier est un nombre entier (généralement 0, mais il peut être supérieur à cette valeur si des opérations simultanées ont eu lieu). Par exemple, la création d'un point de contrôle d'une configuration de projet qui a eu lieu le 5 janvier 2015 à 19:51:29 GMT (sans opération simultanée) crée un ID de révision de 1.1.0.0.1420487490.0.
* 
Notez les points suivants :
Si le format des ID de révision de point de contrôle basé sur la date entraîne des difficultés à déterminer visuellement la branche, utilisez la vue graphique de l'historique pour déterminer les informations de branche.
L'option A partir de n'est pas prise en charge dans l'interface Web de la gestion des configurations.