Administration de base > Prise en charge de la collaboration > Administration des processus > Outils de processus > Administration des modèles de processus > Editeur de modèle de processus > Noeuds de l'Editeur de processus > Noeuds de connecteur > Routage des noeuds de connecteur
  
Routage des noeuds de connecteur
Vous pouvez définir des événements de routage personnalisés pour les noeuds de connecteur. Les événements de routage personnalisés mappent un événement à une action dans des liens provenant du connecteur, pour contrôler l'ordre d'exécution du modèle. Le routage dans un connecteur doit être automatique, ce qui signifie qu'il nécessite une expression de déclenchement automatique pour démarrer l'événement. Cette expression est un fragment de code Java définissant la variable spéciale result sur l'un des événements de routage personnalisés.
Spécifiez le routage personnalisé sous l'onglet Routage de la fenêtre des propriétés de noeud de connecteur. Vous pouvez accéder à ce dernier en cliquant sur l'un des liens de propriétés de connecteur.
Pour plus d'informations sur l'ordre d'exécution et le mappage d'événements aux actions, consultez la section Liens de processus.
1. Sélectionnez Conditionnel dans le menu déroulant Type de routage pour activer le routage.
2. Entrez le nom d'au moins un événement personnalisé dans le champ Evénements de routage. Si vous entrez plusieurs événements, vous devez les ajouter sur des lignes distinctes.
3. Dans le champ Expression de routage, entrez un fragment de code Java réglant la variable result sur l'un des événements de routage personnalisés. L'expression peut référencer n'importe quelle variable définie dans le processus parent du connecteur.
4. Cliquez sur Vérifier la syntaxe pour vérifier que le code Java entré ne contient pas d'erreurs.
Exemple de routage
Vous pouvez entrer les événements de routage suivants dans le champ Evénements de routage :
>1000
<1000
Et les expressions suivantes dans le champ Expression de routage :
if (cost > 1000)
result = ">1000";
else
result = "<1000";
Le résultat serait :
Si le coût est supérieur à 1 000 $, l'événement >1000 sera émis.
Si le coût est inférieur ou égal à 1 000 $, l'événement <1000 sera émis.
Un lien originaire du noeud d'activité affecté pourrait alors être configuré pour démarrer une activité affectée à une personne chargée de vérifier les coûts si l'événement >1000 est émis et un autre lien pour poursuivre la séquence si l'événement <1000 est émis.