Administration spécialisée > Garantie de la sécurité des données > Administration des politiques > Règles d'indexation
  
Règles d'indexation
L'indexation est un processus qui consiste à extraire des chaînes de texte des valeurs d'attribut des objets Windchill pour les transmettre à un moteur de recherche, qui se charge de générer des collections d'index optimisées pour la recherche. Cela permet aux utilisateurs de rechercher efficacement des données stockées dans la base de données Windchill, sans avoir à se renseigner sur le modèle d'objet interne.
Une règle d'indexation mappe un domaine, un type d'objet et un état de cycle de vie à un ensemble de collections utilisé dans la recherche par mot-clé. Elle indique les collections dans lesquelles sont indexés les objets d'un type spécifique lorsque ceux-ci atteignent un état de cycle de vie donné. Les objets sont supprimés de l'index lorsqu'ils quittent l'état spécifié, et passent à un autre état pour lequel aucune règle d'indexation n'est définie.
Vous ne pouvez spécifier qu'un seul état et un seul type d'objet dans une règle. Toutefois, chaque règle peut identifier plusieurs collections.
Un type d'objet définit une catégorie d'objets partageant les mêmes attributs et fonctions. Par exemple, Document est un type d'objet, et des instances de ce type peuvent exister dans certains des domaines que vous avez créés. Comme les domaines Windchill obéissent à une structure hiérarchique, les domaines descendants héritent des règles d'indexation définies pour un domaine. Ainsi, les règles d'indexation définies pour le type d'objet Document quel qu'en soit l'état au sein du domaine Conception s'appliquent aux instances de ce type dans ce domaine ou dans tous les domaines descendants. Etant donné que les types Windchill obéissent également à une structure hiérarchique, un objet hérite des règles de ses types parents. Par conséquent, plusieurs règles peuvent s'appliquer à un objet donné. Par exemple, une règle s'appliquant au type AnnotationSet s'applique aussi au type StructuredAnnotationSet. En outre, il peut exister des règles d'indexation spécifiques au type StructuredAnnotationSet.
La création d'une règle d'indexation dans l'utilitaire Administration des politiques nécessite de préciser l'antécédent et le conséquent de la règle.
Antécédent de la règle
L'antécédent de la règle est constitué des éléments suivants :
le domaine ;
le type d'objet, qui détermine les règles d'indexation s'appliquant à un objet spécifique ;
l'état de cycle de vie, qui détermine l'état de cycle de vie dans lequel l'objet doit se trouver pour que la règle soit applicable ;
les collections dans lesquelles les objets doivent être entrés lorsque leur domaine, leur type et leur état de cycle de vie correspondent à ceux que définit la règle.
Par exemple, vous pouvez définir une règle spécifiant qu'un objet document général doit être placé dans une collection officielle lorsque l'état Officiel lui est affecté.
L'ensemble de ces règles constitue la politique d'indexation d'un domaine.
Conséquent de la règle
Le conséquent de règle est une liste comprenant au moins une collection.
Une collection représente un groupe d'objets connexes pouvant faire l'objet d'une recherche. Elle comprend des index optimisés pour la recherche, ainsi que des références aux emplacements réels des objets. Chaque objet indexable comporte une liste des collections dans lesquelles il est indexé. La première liste de ce type est affectée lorsque l'objet est créé. Lorsqu'il est supprimé, il doit être retiré de toutes les collections dans lesquelles il est indexé.
Entre la création et la suppression, les collections d'indexation des objets peuvent changer en fonction de l'état du cycle de vie de l'objet et du domaine auquel il appartient. Lorsque vous créez des règles d'indexation, vous personnalisez la stratégie d'indexation d'un domaine en définissant les collections de transfert (ou de suppression) d'un objet qui passe à un état de cycle de vie donné. Les listes d'indexation sont générées à partir de cette stratégie et associées à un type d'objet. Après leur création, les listes d'indexation sont placées dans la mémoire cache afin d'optimiser les performances.
Les collections Windchill sont définies dans le fichier wt.properties. Chaque collection possède des propriétés qui la définissent. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel anglais Windchill Installation and Configuration Guide (Guide d'installation et de configuration de Windchill).
Rubriques connexes