Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de projets > Plans classiques > Objets de plan classique > Jalons classiques
  
Jalons classiques
Un jalon peut être utilisé pour marquer une date ou pour mesurer des objectifs faisant l'objet d'un suivi dans un projet classique. Un projet classique peut contenir plusieurs jalons de ces deux types. Un jalon de mesure d'objectifs est généralement associé à un ou plusieurs livrables. La durée est calculée à partir des livrables contenus par le jalon. Il est impossible de définir un jalon comme parent d'autres jalons. Utilisez l'objet de plan d'une activité récapitulative comme parent d'un ou de plusieurs jalons.
Jalons de date
Les jalons de date ne sont pas associés à une durée. Si vous souhaitez que le jalon de date représente une date unique, entrez la durée 0. Le type de jalon (2 au total) dépend de la méthode qui a été utilisée pour le créer. C'est-à-dire que le type du jalon dépend des informations spécifiées lors de sa création. Par exemple, si vous associez des livrables à un jalon, ce sera un jalon de mesure d'objectifs.
Si vous avez choisi l'option d'exécution automatique du projet ou programme (option d'exécution automatique des activités et de livraison des tâches), tous les jalons jouent le rôle de jalons de date car ils sont réalisés de façon automatique. Il est donc impossible de définir de durée pour les jalons dans ce mode d'exécution. Lorsque le franchissement du jalon doit être vérifié manuellement, vous devez créer une activité servant de prédécesseur au jalon en vue de confirmer que ce dernier a bien été exécuté.
* 
En général, il s'avère très utile de définir des dépendances ou des prédécesseurs pour les jalons de date. Cependant, si vous souhaitez que le jalon marque une date unique, il n'est pas nécessaire de définir des prédécesseurs.
Jalons de mesure d'objectifs
Lorsqu'il est associé à un ou plusieurs livrables, un jalon est utilisé pour mesurer les objectifs d'un projet ou programme. Lors de la création de ce type de jalon, il est conseillé de ne pas définir de durée car ce paramètre est calculé en fonction des livrables qui sont associés au jalon. Lorsque des livrables sont associés à un jalon, la date de fin du jalon est reportée à la date de fin du dernier livrable à se terminer associé au jalon. L'avancement du jalon reflétera l'avancement des livrables qui lui sont associés. La valeur d'avancement du jalon est la moyenne des valeurs d'avancement des livrables qui lui sont associés.
Le statut du jalon est toujours calculé par une approche "pessimiste". Si le statut d'un livrable associé est "rouge", le statut du jalon est "rouge". Si aucun livrable n'a de statut "rouge", mais qu'un ou plusieurs d'entre eux est "orange", le statut du jalon associé est "orange". Si le statut de tous les livrables associés est "vert", celui du jalon est également "vert".
* 
Dans Microsoft Project, il n'y a aucun équivalent du jalon de mesure d'objectifs.