Intégration avec d'autres applications > Intégration avec Creo Elements/Direct Model Manager > Configuration > Configuration de la publication
  
Configuration de la publication
Fichier GatewayConfig.xml
La configuration de la publication est définie dans le fichier <installation Manager Server>\windchill\GatewayConfig.xml. Le fichier GatewayConfig.xml vous permet de contrôler, d'une manière très souple, le mappage des objets Creo Elements/Direct Model Manager avec les objets Windchill. Dans le cas d'exigences spéciales, il vous permet également de brancher des implémentations personnalisées à différents niveaux.
Pour modifier le fichier GatewayConfig.xml, modifiez-le et redémarrez les services Creo Elements/Direct Model Manager dans le panneau des services Windows. Vous pouvez également enregistrer les configurations personnalisées dans le fichier CustomGatewayConfig.xml. Si ce fichier existe, il sera prioritaire sur le fichier par défaut GatewayConfig.xml.
Paramètres généraux de contrôle
Paramètre
Description
Par défaut
ScanStructure
Contrôle si l'exportation suit la structure pour collecter tous les articles.
true
WriteDocuments
Contrôle si les documents Windchill sont créés.
true
WritePartUsageLinks
Contrôle si les liens des cas d'emploi de l'article (tels que la structure de nomenclature) sont créés.
true
WritePartDescribeLinks
Contrôle si les documents sont liés aux articles.
true
WriteContentItems
Contrôle si les éléments de contenu (miniatures, fichiers joints) sont créés.
true
Incremental
Si ce paramètre est défini sur true, un article ou un modèle précédemment publié et qui n'a pas été modifié ne sera pas créé dans IXB lors de la mise à jour des données Windchill.
true
WriteRepresentationForRoot
Si ce paramètre est défini sur "if_exists", l'objet visualisable disponible pour les objets de données permanentes du niveau supérieur est rattaché à l'article Windchill en tant que représentation.
if_exists
WriteRepresentationForChildren
Si ce paramètre est défini sur "if_exists", l'objet visualisable disponible pour les objets de données permanentes enfant est rattaché à l'article Windchill en tant que représentation.
if_exists
Définition d'un produit cible Windchill : section <WindchillConfiguration>
Les données sont importées dans Windchill au nom de l'utilisateur qui a déclenché la tâche côté Model Manager.
Paramètre
Description
Organization
Nom de l'organisation Windchill
Product
Nom de produit Windchill : mutuellement exclusif avec la bibliothèque
Library
Nom de bibliothèque Windchill : mutuellement exclusif avec le produit
Contrôle de la gestion des versions
Lorsque les données sont modifiées dans Creo Elements/Direct Model Manager et doivent être mises à jour dans Windchill, les règles de gestion des versions suivantes s'appliquent :
1. Si la structure sous-jacente aux objets de données permanentes est modifiée, une nouvelle itération de l'article Windchill est créée dans Windchill.
2. Si la géométrie d'un modèle ou d'un dessin est modifiée, une nouvelle itération du document Windchill correspondant est créée.
3. Si une nouvelle version mineure ou majeure d'un modèle ou d'un dessin a été créée dans Creo Elements/Direct Model Manager, une nouvelle itération du document Windchill correspondant est créée.
4. Si les valeurs des attributs de données permanentes, d'un modèle ou d'un dessin sont modifiées, l'objet correspondant dans Windchill est itéré et remplacé, en fonction du paramètre de configuration "IterateOnAttributeChanges".
5. Si un fichier joint nouveau ou modifié est disponible dans Creo Elements/Direct Model Manager, il est joint/mis à jour dans Windchill sans qu'une nouvelle itération ne soit créée.
6. Si une nouvelle version de données permanentes a été créée dans Creo Elements/Direct Model Manager, une nouvelle version de l'article Windchill est créée dans Windchill.
* 
Ceci s'applique uniquement si "Masterdata Revisioning" est activé dans Creo Elements/Direct Model Manager. Pour plus d'informations, référez-vous à l'aide Creo Elements/Direct Model Manager.
Le fichier GatewayConfig.xml vous permet de définir la manière avec laquelle les nouvelles itérations sont propagées aux éléments associés si l'option de remplacement est utilisée lors de l'enregistrement du document dans Creo Elements/Direct Model Manager. Par exemple, lorsque la géométrie du modèle est modifiée, la règle 2 s'applique et une itération du document Windchill est créée. Le commutateur de gestion des versions "IteratePartOnNewDocumentIteration" vous permet de contrôler si une nouvelle itération doit automatiquement être créée pour l'article Windchill associé à ce document.
Paramètres de configuration pour la gestion des versions
Paramètre
Description
Par défaut
IterateDocumentOnNewPartIteration
Si ce paramètre est défini sur true, de nouvelles itérations de tous les enfants des documents Windchill sont créées et associées à une nouvelle itération d'un article Windchill.
false
IterateOnAttributeChange
Si ce paramètre est défini sur true, une nouvelle itération de l'objet Windchill est créée chaque fois qu'un attribut de l'objet Model Manager est modifié. S'il est défini sur false, l'objet Windchill existant est mis à jour et remplacé.
(Disponible avec Creo Elements/Direct Model Manager 18.1 M060 et versions ultérieures.)
true
IteratePartOnNewDocumentIteration
Si ce paramètre est défini sur true, une nouvelle itération de l'article Windchill est créée dès lors qu'une nouvelle itération du document Windchill associé est créée (notamment en raison des règles 2, 3 et 4).
true
ReviseChildrenOnNewPartRevision
Si ce paramètre est défini sur true, de nouvelles versions de tous les enfants des documents Windchill sont créées et associées à une nouvelle version d'un article Windchill.
* 
Ceci s'applique uniquement si "Masterdata Revisioning" est activé dans Model Manager.
false
Contrôle de la création de documents
CadDocSelector vous permet de sélectionner les documents Model Manager liés à un objet de données permanentes qui doivent être publiés dans Windchill et associé à l'article Windchill correspondant. DefaultCadDocSelector sélectionne les documents en fonction de leur type.
Paramètre
Description
Par défaut
Classe
Définit la classe métier Model Manager des documents à transférer.
Contrôle de la génération de numéros
Windchill Gateway for Creo Elements/Direct Model Manager utilise le générateur de numéros Windchill pour attribuer des numéros aux nouveaux articles ou documents Windchill. Les numéros sont générés via l'envoi d'une requête HTTP à Windchill. Par défaut, un schéma d'authentification basé sur un protocole (authentification HTTP de base) est utilisé, quelle que soit la configuration de l'authentification du serveur. Pour les versions de Windchill 10.1 et ultérieures, vous pouvez utiliser des requêtes non authentifiées comme alternative. Pour ce faire, le serveur Model Manager doit être enregistré en tant qu'hôte de confiance dans Windchill et l'élément com.osm.windchill.rng.AnonymousHttpNumberReader doit être configuré dans le fichier GatewayConfig.xml.
Pour de meilleures performances, les numéros sont récupérés et gérés par blocs. Lorsque la passerelle demande un bloc de numéros mais ne les utilise pas tous au cours de l'opération de publication, les numéros sont enregistrés et utilisés lors de l'opération de publication suivante. Par défaut, la passerelle Windchill stocke les numéros inutilisés dans un fichier. D'autres méthodes de persistance peuvent également être mises en oeuvre.
Paramètre
Description
Par défaut
NumberBlockSize
Nombre d'ID demandés par Windchill au cours d'une requête. Ces numéros sont bloqués côté Windchill et utilisés pour la passerelle.
100
NumberReader
Recherche les numéros des nouveaux articles ou documents de Windchill. Utilisez le paramètre com.osm.windchill.rng. AnonymousHttpNumberReader pour les requêtes non authentifiées.
com.osm.windchill.rng.ProtocolBasedHttpNumberReader
NumberStore
La balise <File> vous permet de définir le nom du fichier dans lequel sont stockés les numéros inutilisés. Le chemin peut être absolu ou relatif vers le répertoire <serveur>\windchill.
NumberStore.xml dans le répertoire windchill
Contrôle du mappage des utilisateurs
Les données sont importées dans Windchill au nom de l'utilisateur qui a déclenché la tâche côté Model Manager. Cette opération nécessite que les utilisateurs Creo Elements/Direct Model Manager soient mappés aux utilisateurs Windchill. Lorsqu'aucun mappage n'est spécifié, les données sont importées à partir d'un utilisateur par défaut. Windchill Gateway for Creo Elements/Direct Model Manager fournit une implémentation simple pour définir un mappage de ce type dans un fichier XML. D'autres méthodes de mappage (par exemple, les informations de mappage des utilisateurs récupérées dans une base de données) peuvent également être implémentées.
Paramètre
Description
Par défaut
UserMapStore
La balise <File> vous permet de définir le nom du fichier dans lequel sont stockés les mappages. Le chemin peut être absolu ou relatif vers le répertoire <serveur>\windchill.
UserMap.xml dans le répertoire windchill
Définissez le mappage au format XML suivant :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<UserMap>
<User ModelManagerUser="medmgr">wcadmin</User>
<User ModelManagerUser="user1">demo</User>
</UserMap>
Définition de la configuration Windchill. Section <Windchill Configuration>
Définissez les paramètres de mappage spécifiques à Windchill comme suit :
Paramètre
Description
Par défaut
FolderPath
Chemin vers le dossier Windchill dans lequel les objets sont créés.
/Default
DomainName
Nom de domaine des objets Windchill.
/Default
Department
Service des objets Windchill.
ENG
VersionLevel
Niveau de version à utiliser pour les objets Windchill.
1
UfidRepositoryID/UfidDomain
Eléments d'identifiants uniques de fédération (UFID) des objets Windchill générés par Creo Elements/Direct Model Manager.
ModelManagerGateway
Configuration des articles Windchill - Section <WTPartFactory>
Cette section contient des entrées qui permettent de contrôler les valeurs et les pièces jointes des articles Windchill.
Paramètre
Description
Par défaut
UfidGenerator
Consulter la section Personnalisation
Aucune
NumberGenerator
Consulter la section Personnalisation
Aucune
StateMap
Définit le mappage des états de cycle de vie Creo Elements/Direct Model Manager par les états Windchill.
Comme indiqué dans les balises <Map>. Tous les états Creo Elements/Direct Model Manager qui ne sont pas répertoriés explicitement sont mappés à l'état par défaut <DefaultState>.
Attributes
Consulter la section Mappage des attributs
Aucune
IBAs
Consulter la section Mappage des attributs
Aucune
ContentItems
Consulter la section Configuration des éléments de contenu - Section <ContentItems>
Miniature JPEG
Representations
Consulter la section Configuration des représentations - Section <Representations>
Pour 3D : PVZ
Pour 2D : DXF
Configuration des documents Windchill - Section <WTDocumentFactory>
Cette section contient des entrées qui permettent de contrôler les valeurs et les pièces jointes des documents Windchill.
Paramètre
Description
Par défaut
UfidGenerator
Consulter la section Personnalisation
Aucune
NumberGenerator
Consulter la section Personnalisation
Aucune
StateMap
Définit le mappage des états de cycle de vie Creo Elements/Direct Model Manager par les états Windchill.
Comme indiqué dans les balises <Map>. Tous les états Creo Elements/Direct Model Manager qui ne sont pas répertoriés explicitement sont mappés à l'état par défaut <DefaultState>.
Attributs
Consulter la section Mappage des attributs
Aucune
IBAs
Consulter la section Mappage des attributs
Aucune
ContentItems
Consulter la section Configuration des éléments de contenu - Section <ContentItems>
Miniature JPEG
Fichier de liens Model Manager (MMLF)
Representations
Consulter la section Configuration des représentations - Section <Representations>
Aucune
Configuration des liens des cas d'emploi des articles Windchill - Section <WTPartUsageLinkFactory>
Cette section contient des entrées qui permettent de contrôler les valeurs des liens des cas d'emploi des articles Windchill :
Paramètre
Description
Attributs
Consulter la section Mappage des attributs
IBAs
Consulter la section Mappage des attributs
Configuration des éléments de contenu - Section <ContentItems>
Cette section décrit la liste des fichiers joints à l'article Windchill ou au document Windchill. Le format spécifique doit déjà exister dans Creo Elements/Direct Model Manager.
Paramètre
Description
FileType
Type du fichier, comme indiqué dans les éléments <FileType> du fichier wmconf.xml
Attributs
Attributs qui s'appliquent aux éléments de contenu, pour évaluation. Consulter la section Mappage des attributs
Configuration des représentations - Section <Representations>
Cette section décrit la liste des représentations qui sont jointes à l'article Windchill ou au document Windchill. Le format spécifique doit déjà exister dans Creo Elements/Direct Model Manager.
Paramètre
Description
FileType
Type du fichier, comme indiqué dans les éléments <FileType> du fichier wmconf.xml
Attributes
Attributs qui s'appliquent aux représentations, pour évaluation. Consulter la section Mappage des attributs
Configuration de l'adaptateur - Section <Adapter>
Cette section contient les paramètres de la communication entre le service de passerelle et le serveur MOM d'une part, et le service de passerelle et Windchill d'autre part. Pour modifier ces valeurs, exécutez l'outil de configuration du serveur Creo Elements/Direct Model Manager.
Personnalisation
Vous pouvez remplacer les implémentations par défaut des opérations d'exportation par des implémentations personnalisées. Reportez-vous au guide Model Manager Customization Guide pour en savoir plus sur la rédaction de code personnalisé pour Creo Elements/Direct Model Manager.
Le remplacement d'une opération particulière par une implémentation personnalisée implique les deux étapes suivantes :
1. L'implémentation d'une interface définie pour cette opération. Il est fréquent que la nouvelle implémentation provienne de la classe Java d'origine et ajoute ou modifie certaines étapes en remplaçant les méthodes concernées.
2. L'enregistrement d'une nouvelle implémentation dans l'attribut "java_class" du composant dans le fichier GatewayConfig.xml.
Par exemple, si vous souhaitez modifier l'algorithme de sélection des documents à exporter, vous devez procéder comme suit :
1. Implémentez l'interface IDocumentSelector
public class MyDocumentSelector extends XmlConfigurable implements IDocumentSelector
{
….
}
2. Enregistrez la nouvelle implémentation dans l'élément <DocumentSelector> figurant dans le fichier GatewayConfig.xml
<DocumentSelector java_class="com.osm.windchill.export.MyDocumentSelector ">
...
</DocumentSelector>
Le tableau suivant indique les composants qui peuvent être remplacés.
Elément XML
Description
Interface à implémenter
Implémentation par défaut
<Exporter>
Définit les principales étapes d'exportation.
com.osm.integration.export.IExporter
com.osm.windchill.export.DefaultWindchillExporter
<VersioningRule>
Définit les règles qui régissent la création des nouvelles versions ou itérations Windchill.
com.osm.windchill.export.IVersioningRule
com.osm.windchill.export.DefaultVersioningRule
<DocumentSelector>
Sélectionne les documents qui doivent être mappés aux documents Windchill.
com.osm.windchill.export.IDocumentSelector
com.osm.windchill.export.DefaultDocumentSelector
<NumberReader>
Collecte les numéros des nouveaux articles ou documents Windchill ; implémentation par défaut.
com.osm.windchill.rng.INumberReader
com.osm.windchill.rng.WindchillNumberReader (obtient les numéros auprès de Windchill par le biais d'une requête HTTP)
<NumberStore>
Méthode de persistance pour les numéros bloqués dans Windchill mais pas encore utilisés.
com.osm.windchill.rng.INumberStore
com.osm.windchill.rng.XMLNumberStore (stocke le mappage des utilisateurs dans un fichier XML sur le système de fichiers du serveur)
<UfidGenerator>
Génère un UFID pour un nouvel article Windchill ou un nouveau document Windchill.
com.osm.windchill.export.IUfidGenerator
com.osm.windchill.export.DefaultUfidGenerator
<UserMapStore>
Méthode de persistance pour les informations de mappage des utilisateurs
com.osm.windchill.mapping.IUserMapStore
com.osm.windchill.mapping.XMLUserMapStore (stocke le mappage des utilisateurs dans un fichier XML sur le système de fichiers du serveur)
<NumberGenerator>
Génère le numéro d'un nouvel article Windchill ou d'un nouveau document Windchill.
com.osm.windchill.rng.INumberGenerator
com.osm.windchill.rng.WindchillNumberGenerator (attribue les numéros récupérés auprès de Windchill - voir également <WindchillNumberManager>)
Lorsque la numérotation automatique est désactivée dans Windchill, la génération des numéros (et par extension, l'opération d'exportation) échoue. Dans ce cas, vous pouvez spécifier un autre générateur de numéros dans l'élément <AutonumberingOffHandler>.
<StateMap>
Définit le mappage des états de cycle de vie Creo Elements/Direct Model Manager par les états Windchill.
com.osm.windchill.mapping.ILifecycleStateMap
com.osm.windchill.mapping.DefaultLifecycleStateMap (applique le mappage spécifié dans le fichier GatewayConfig.xml)
Les composants suivants sont impliqués dans la création de fichiers XML réels au format IXB. Vous trouverez toutes les interfaces et implémentations dans le package com.osm.windchill.wt.
Elément XML
Description
Interface à implémenter
Implémentation par défaut
<WTPartFactory>
Crée les fichiers XML pour un article Windchill.
IWTPartFactory
DefaultWTPartFactory
<WTDocumentFactory>
Crée les fichiers XML pour un document Windchill.
IWTDocumentFactory
DefaultWTDocumentFactory
<WTPartUsageLinkFactory>
Crée les fichiers XML pour les liens des cas d'emploi des articles Windchill.
IWTPartUsageLinkFactory
DefaultWTPartUsageLinkFactory
<WTPartDescribeLinkFactory>
Crée les fichiers XML pour les liens de description des articles Windchill.
IWTPartDescribeLinkFactory
DefaultWTPartDescribeLinkFactory
<WTContentItemFactory>
Crée des références d'éléments de contenu qui sont intégrées dans les fichiers XML des articles Windchill ou des documents Windchill.
IWTContentItemFactory
DefaultWTContentItemFactory
<WTContentItemFileFactory>
Crée les fichiers d'élément de contenu joints à l'article Windchill ou au document Windchill.
IWTContentItemFileFactory
DefaultWTContentItemFileFactory
<RepresentationFactory>
Crée les fichiers XML des représentations.
IRepresentationFactory
DefaultRepresentationFactory
<RepresentationJarFactory>
Crée les représentations jointes à l'article Windchill ou au document Windchill.
IRepresentationJarFactory
DefaultRepresentationJarFactory
Mappage des attributs
Les attributs des objets Windchill sont définis par un mappage dans le fichier GatewayConfig.xml, au format suivant :
<nom attribut Windchill>%nom attribut Model Manager%</nom attribut Windchill>
L'attribut Creo Elements/Direct Model Manager peut-être un attribut de base de données ou un attribut de l'objet métier Java correspondant. Vous pouvez également spécifier plusieurs attributs de la source Creo Elements/Direct Model Manager.
Les exemples suivants sont des mappages des attributs "Part" Creo Elements/Direct Model Manager aux attributs "WTPart" Windchill :
1. <DefaultUnit>ea</DefaultUnit>
L'attribut "DefaultUnit" de l'article Windchill est défini par la valeur constante "ea".
2. <Name>%Nom%</Name>
L'attribut "Name" de l'article Windchill est déterminé par l'évaluation de la méthode "getName" sur un objet d'article Creo Elements/Direct Model Manager.
3. <Name>%DESCRIPTION%</Name>
L'attribut "Name" de l'article Windchill est déterminé par l'évaluation de l'attribut DESCRIPTION de l'objet MASTERDATA.
4. <Name>%Nom% - %NomClasse%</Name>
L'attribut "Name" de l'article Windchill est une combinaison des valeurs "getName" et "getClassName" de l'objet Creo Elements/Direct Model Manager.
Vous pourrez affiner ultérieurement le mappage en ajoutant des attributs XML à l'élément cible.
Attribut XML
Description
Valeurs autorisées
Par défaut
type
Type de l'attribut sur l'objet source
booléen, entier, flottant, date, chaîne
chaîne
source_class
Le mappage n'est appliqué que si l'objet source Creo Elements/Direct Model Manager appartient à ce type Java.
Nom de la classe Java
java.lang.Object
format
Formatage de la chaîne pour la valeur
Formatage Java (uniquement pour les valeurs de date)
nul
max_length
Longueur maximale de la valeur de l'attribut
Illimité
Si des mappages spéciaux sont requis, une implémentation personnalisée pour chaque attribut peut être définie (par exemple : spécification de l'attribut "PartType").
Elément XML
Description
Interface à implémenter
Implémentation par défaut
<nom attribut>
Définit un mappage pour un attribut unique
com.osm.windchill.mapping.IAttributeMap
com.osm.windchill.mapping.WTAttributeMap
A un niveau élevé, l'algorithme de mappage de tous les attributs peut également être personnalisé.
Elément XML
Description
Interface à implémenter
Implémentation par défaut
<Attributes>
Définit la manière avec laquelle les valeurs des attributs sont configurées pour les objets Windchill.
com.osm.windchill.mapping.IAttributeMapper
com.osm.windchill.mapping.WTAttributeMapper
<Ibas>
Définit la manière avec laquelle les valeurs des attributs d'instance sont définies pour les objets Windchill.
com.osm.windchill.wt.IIbaFactory
com.osm.windchill.wt.IbaFactory
Règles de sélection
La passerelle permet de configurer des tâches planifiées qui vérifient régulièrement les modifications des éléments Creo Elements/Direct Model Manager et envoient ces modifications à Windchill. Une tâche est accompagnée d'une règle permettant de sélectionner tous les éléments à vérifier. Lorsqu'une planification est attendue, la règle est évaluée et les éléments résultants sont vérifiés, voire mis à jour. Par défaut, la passerelle fournit plusieurs types de tâche, avec des règles de sélection communes. Les règles disponibles peuvent être facilement personnalisées. De plus, vous pouvez ajouter de nouvelles tâches avec des règles de sélection complémentaires.
Règle de sélection
Description
Par nom
Permet de définir la sélection des objets par un modèle de nom (le caractère générique * est pris en charge).
Par recherche enregistrée
Permet de spécifier la sélection des objets par une recherche enregistrée précédemment définie par l'utilisateur.
Dans un paquet
Permet de spécifier la sélection de tous les objets d'un paquet.
Dans un projet
Permet de spécifier la sélection de tous les objets d'un projet.
Modifié depuis
Permet de spécifier la sélection des objets qui ont été modifiés au cours des <nombre défini par l'utilisateur> derniers jours.
Lancé depuis
Permet de spécifier la sélection des objets qui ont été lancés au cours des <nombre défini par l'utilisateur> dernières heures.
Ajout d'un type de tâche avec une nouvelle règle de sélection
Pour créer ou supprimer des types de tâche, créez ou supprimez un fichier XML de configuration dans le répertoire taskagent\jobconfig (voir la section Task Agent Customization (Personnalisation des agents de tâches) du manuel anglais Model Manager Customization Guide (Guide de personnalisation Model Manager). Vous trouverez un exemple de règle additionnelle ayant accès à la syntaxe complète des requêtes SQL dans le dossier taskagent\jobconfig\samples.
Pour ajouter une nouvelle tâche, procédez comme suit :
1. Créez un nouveau fichier XML de configuration de tâche. Utilisez un type de travail qui commence par "Windchill".
2. Ajoutez le fichier XML au répertoire taskagent\jobconfig du serveur.
3. Pour créer un nouveau package de déploiement client, exécutez le script clntwin\gatewaybuild.bat.