Localisation des opérations dans le contexte de plan de routage
La localisation d'opérations consiste à affecter des opérations à un poste de travail spécifique au sein d'une usine. La localisation d'une opération sur un poste signifie que vous demandez au système d'exécuter ou de mettre en oeuvre cette opération sur un poste de travail particulier. En tant qu'ingénieur de fabrication ou d'usine, si vous disposez d'un ensemble d'opérations et d'un ensemble de postes de travail sur votre chaîne, vous déciderez, en fonction de considérations métier, de l'opération à effectuer sur le poste de travail pour obtenir une production optimale pour votre usine. Ce processus inclut la gestion des coûts, du temps et d'autres entités. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Localisation d'opérations. Vous pouvez localiser les opérations à l'aide de la structure arborescente de gammes et de l'onglet Plan de routage. Pour localiser les opérations, faites-les glisser depuis la structure arborescente de gammes jusqu'aux entités suivantes dans l'onglet Plan de routage.
Zones et postes sur la ligne principale
Zones et postes sur la chaîne d'assemblage
Points clés : localisation d'une opération 
Lorsque vous localisez l'opération sur le poste de travail, celui-ci devient vert. Autrement dit, lorsque vous faites glisser les opérations de la structure arborescente de gammes vers un poste de travail de l'onglet Plan de routage, le poste de travail] devient vert.
L'opération localisée la plus récente est mise en surbrillance en bleu dans la structure arborescente de gammes.
Vous ne pouvez localiser une opération que sur un seul poste.
Les opérations grisées dans la structure arborescente de gammes indiquent que les opérations sont déjà localisées. Notez qu'une opération déjà localisée ne peut pas être relocalisée vers un autre poste à partir de la structure arborescente du Navigateur de gammes.
Les opérations disponibles ou non grisées dans la structure arborescente de gammes indiquent que les opérations ne sont pas localisées. En fonction de vos besoins métier, vous pouvez utiliser ces opérations pour la localisation.
Dans l'onglet Plan de routage, lorsque vous cliquez sur une chaîne d'assemblage, le système affiche les postes et les zones associés à la chaîne d'assemblage dans la partie inférieure.
Lorsque vous localisez l'opération sur les postes de travail ou les zones, ceux-ci deviennent verts. Après avoir sélectionné le poste ou la zone, ceux-ci deviennent noirs et le système affiche les éléments enfants suivants correspondant du poste ou de la zone :
Opérations localisées : affiche la liste de toutes les opérations localisées.
Postes de charge : affiche la liste de tous les postes de charge.
Qualifications : affiche la liste de toutes les qualifications.
Outillage : affiche la liste de tous les outils.
Matières consommables : affiche la liste de toutes les matières consommables.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Actions pour les opérations localisées.
* 
Les Qualifications, l'Outillage et les Matières consommables sont associés aux postes ou aux zones.
Le système ne permet pas de localiser la même opération sur plusieurs postes de travail.
Le système récupère le plan de routage lorsque vous localisez une opération.
Si une zone existe sous un poste de travail, vous pouvez localiser une opération sur le poste de travail ou sur la zone.
Lorsque vous sélectionnez une ou plusieurs opérations, le système décide de la priorité de l'opération localisée en fonction du numéro de libellé. Vous pouvez modifier la priorité ou la séquence d'une opération localisée dans le contexte du poste de travail. Vous pouvez séquencer à nouveau les opérations en les faisant glisser ou en les réorganisant après ou avant l'opération spécifique dans l'onglet Opérations localisées dans le contexte du poste de travail. Vous pouvez utiliser l'onglet Composants du Navigateur de gammes pour modifier les numéros de libellé. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Numéros de libellé des gammes.
Lorsque vous sélectionnez une seule opération, le système décide de la priorité en fonction de votre sélection, et non en fonction du numéro de libellé.
Dans l'onglet Plan de routage, les postes de travail pour lesquels aucune opération n'est localisée sont affichés en gris. Si toutes les opérations sont localisées et qu'il existe toujours des postes de travail sans opération localisée, cela indique que ces postes de travail en particulier ne font pas partie de ce plan de routage particulier.
Si vous localisez une opération sur la zone, le système met en surbrillance les entités suivantes en vert :
La zone
Le poste de travail associé à la zone
Relocalisation d'une opération 
Le système vous permet de relocaliser une opération. Prenons le scénario suivant : lors de la création de la stratégie de fabrication pour réduire les temps et les coûts, l'ingénieur de fabrication peut tester différents scénarios associés à un plan de routage. Dans un scénario, il peut essayer de corriger la localisation des opérations et de les relocaliser d'un poste vers un autre. Les informations et les enregistrements des opérations localisées sont disponibles dans le tableau Opérations localisées. Pour relocaliser une opération, faites-la glisser d'un poste à un autre. Par exemple, vous accédez au poste à partir duquel vous souhaitez relocaliser l'opération. Sélectionnez l'opération que vous souhaitez relocaliser et faites-la glisser vers le poste sur lequel vous souhaitez la localiser. L'enregistrement de l'opération est supprimé du poste précédent et est ajouté au poste sur lequel vous avez déposé l'opération localisée.
Tenez compte des points suivants relatifs à la relocalisation d'une opération :
Le système récupère le plan de routage lors de la relocalisation.
Le processus de relocalisation échoue si le plan de routage est récupéré par d'autres utilisateurs.
La priorité de l'opération relocalisée peut ne pas être la même sur le poste cible. Si le poste cible possède déjà peu d'opérations localisées, l'opération relocalisée sera la prochaine. Par exemple, trois opérations localisées sont associées au poste A2. Une opération du poste A1 est déplacée vers le poste A2. Le système donne la quatrième priorité à l'opération nouvellement ajoutée. Le système vous permet de modifier l'ordre de priorité. Pour cela, vous pouvez réorganiser les opérations dans le tableau Opérations localisées. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Actions pour les opérations localisées.
Si vous relocalisez toutes les opérations localisées à partir du poste, ce dernier devient gris car aucune opération localisée ne lui est associée.
Après la relocalisation, le système crée un nouveau lien. Ce lien contient les informations de localisation de l'opération, telles que les informations de temps, de ressource de production, etc.
Localisation des opérations sur les postes de travail sous la chaîne d'assemblage 
Vous pouvez localiser les opérations sur les postes de travail situés sous la chaîne d'assemblage. Examinez les points suivants :
Lorsque vous cliquez sur la chaîne d'assemblage, le système crée le rendu des postes de travail et des zones qu'il contient.
Vous pouvez faire glisser et déplacer des opérations directement sur les postes de travail/zones sous la chaîne d'assemblage.
Vous pouvez ajouter, supprimer et modifier des valeurs de temps.
Imaginons qu'un poste de travail se trouve sous une chaîne d'assemblage. Si vous localisez une opération sur ce poste de travail, la couleur de la chaîne d'assemblage ne change pas.
Vous pouvez cliquer sur le poste de travail pour afficher toutes les opérations localisées. Le système vous permet de modifier l'ordre de priorité des opérations localisées.
Est-ce que cela a été utile ?