Administration spécialisée > Garantie de la sécurité des données > Accords et étiquettes de sécurité > Administration des étiquettes de sécurité > Désactivation des étiquettes de sécurité et des valeurs d'étiquette de sécurité
Désactivation des étiquettes de sécurité et des valeurs d'étiquette de sécurité
Si aucune étiquette de sécurité ou valeur d'étiquette de sécurité standard n'est nécessaire, vous pouvez les désactiver dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité. Les étiquettes de sécurité désactivées et les valeurs associées restent en vigueur jusqu'à la suppression de la valeur ou de l'étiquette.
Une étiquette de sécurité désactivée :
ne s'affiche pas dans les fenêtres de création de nouveaux objets :
s'affiche sous la forme d'une colonne dans le tableau Liste d'objets, disponible dans la fenêtre Modifier les étiquettes de sécurité. Concernant les étiquettes de sécurité standard, seules les valeurs non nulles et nulles actuelles de l'étiquette de sécurité sont affichées, mais seule la valeur nulle est sélectionnable. Concernant les étiquettes de sécurité personnalisées, seules la valeur non nulle et la valeur vide actuelles sont affichées, mais seule la valeur vide est sélectionnable. Lorsque l'étiquette présente une valeur nulle, la colonne de l'étiquette désactivée n'est plus modifiable.
Une valeur d'étiquette de sécurité standard désactivée :
ne s'affiche pas dans la liste des valeurs sélectionnables de l'étiquette de sécurité dans les fenêtres de création de nouveaux objets ;
ne s'affiche dans la fenêtre Modifier les étiquettes de sécurité des objets existants que s'il s'agit de la valeur actuelle de l'étiquette de sécurité. Dès lors que la valeur d'étiquette est modifiée, la valeur désactivée ne s'affiche plus ou n'est plus sélectionnable.
Désactivation d'une étiquette de sécurité ou d'une valeur d'étiquette de sécurité
Pour désactiver une étiquette de sécurité ou une valeur d'étiquette de sécurité standard, procédez comme suit :
1. Marquez l'étiquette de sécurité ou la valeur d'étiquette de sécurité standard comme étant désactivée dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité.
Pour une étiquette de sécurité, positionnez le paramètre enabled de la balise SecurityLabel ou CustomSecurityLabel sur false en remplacement de true, par exemple :
<SecurityLabel name="EXPORT_CONTROL" enabled="false">
Pour une valeur d'étiquette de sécurité standard, positionnez le paramètre enabled de la balise SecurityLabelValue sur false en remplacement de true, par exemple :
<SecurityLabelValue name="UNK" enabled="false">
2. Modifiez ou supprimez l'une des règles d'initialisation d'objet en indiquant les étiquettes de sécurité ou les valeurs d'étiquette de sécurité désactivées.
3. Redémarrez le serveur de méthodes pour appliquer les modifications apportées à la configuration.
* 
Si vous avez choisi d'autoriser la configuration d'étiquettes de sécurité individuelles en tant que colonnes facultatives dans les tableaux personnalisés, les utilisateurs qui ont ajouté l'étiquette de sécurité désactivée à leur tableau sous la forme d'une colonne doivent supprimer la colonne d'étiquette de sécurité désactivée de leur tableau. Si l'utilisateur ne supprime pas cette colonne, le nom interne de l'étiquette de sécurité s'affiche à la place du nom affiché.
Pour plus d'informations sur la configuration facultative, consultez la rubrique Etape 16 : afficher des étiquettes de sécurité individuelles dans des tableaux (facultatif).
Suppression des étiquettes de sécurité ou des valeurs d'étiquette de sécurité désactivées
Si au lieu de procéder à sa simple désactivation, vous préférez supprimer intégralement une étiquette de sécurité ou une valeur d'étiquette de sécurité standard dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité, vous devez commencer par vous assurer que tous leurs composants ont été supprimés, notamment les règles d'initialisation d'objet, les modèles de projet ou de programme, les fichiers de chargement et les fichiers d'importation. Si les paramètres de l'étiquette de sécurité d'un objet incluent des étiquettes ou des valeurs d'étiquette de sécurité standard qui ne figurent pas dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité, une exception sera émise à chaque tentative d'accès à l'objet.
Pour enlever les composants d'une étiquette de sécurité, attribuez-leur une valeur nulle.
Pour enlever les composants d'une valeur d'étiquette de sécurité, attribuez-leur une valeur nulle pour l'étiquette de sécurité ou pour une valeur d'étiquette qui restera désactivée.
Pour vous assurer que vous avez bien enlevé tous les composants de l'étiquette de sécurité ou de la valeur d'étiquette de sécurité définis sur les objets possédant une étiquette de sécurité, interrogez la base de données. Par exemple, vous pouvez exécuter la requête SQL suivante :
Pour les étiquettes de sécurité :
SELECT classnameA2A2, idA2A2, securityLabels FROM <NOM_TABLE> WHERE
securityLabels LIKE '%<NOM_ETIQUETTE_SECURITE>%';
Pour les valeurs d'étiquette de sécurité :
SELECT classnameA2A2, idA2A2, securityLabels FROM <NOM_TABLE> WHERE
securityLabels LIKE '%<VALEUR_ETIQUETTE_SECURITE>%';
où :
<NOM_ETIQUETTE_SECURITE> correspond au nom de l'étiquette de sécurité pour laquelle vous lancez une requête. Cette valeur doit correspondre à la valeur d'attribut name de l'élément SecurityLabel utilisé dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité.
<VALEUR_ETIQUETTE_SECURITE> correspond au nom de la valeur d'étiquette de sécurité pour laquelle vous lancez une requête. Cette valeur doit correspondre à la valeur d'attribut name de l'élément SecurityLabelValue utilisé dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité.
<NOM_TABLE> représente le nom de la table pour un type d'objet possédant une étiquette de sécurité. Recherchez le nom de table correspondant au type d'objet. Pour cela, procédez comme suit :
1. Exécutez la commande suivante à partir d'une fenêtre de shell Windchill :
infoReport <CLASSE>
<CLASSE> est le nom de classe de l'objet, tel qu'il figure dans le fichier de configuration <Windchill>/conf/exposedSecurityLabelObjects.xml. Par exemple, si le nom de classe pour l'objet est wt.doc.WTDocument, exécutez la commande suivante :
infoReport wt.doc.WTDocument
2. Ouvrez le rapport en sortie dans un éditeur de texte.
3. Dans le rapport en sortie, localisez la ligne commençant par :
getBaseTableInfo().getTablename()
La valeur de cette entrée correspond au nom de table à utiliser en remplacement de <NOM_TABLE> dans la requête de base de données ci-dessus. Par exemple, dans la sortie wt.doc.WTDocument, la ligne se lit :
getBaseTableInfo().getTablename() : WTDocument
* 
Dans la base de données, tous les noms et toutes les valeurs d'étiquette de sécurité affectés à un objet sont concaténés dans une seule et même chaîne. Les caractères génériques % permettent de rechercher chacune des lignes de la table de base de données contenant le nom ou la valeur d'étiquette de sécurité concerné par la requête.
Exécutez la requête SQL sur la table pour tous les types d'objet, ainsi que pour toutes les étiquettes de sécurité ou les valeurs d'étiquette de sécurité à supprimer.
Après avoir enlevé tous les composants du nom de l'étiquette de sécurité ou de la valeur de l'étiquette de sécurité standard, supprimez l'étiquette de sécurité ou la valeur d'étiquette de sécurité standard du fichier de configuration des étiquettes de sécurité. Vous devez également supprimer toutes les références concernant l'étiquette de sécurité ou la valeur d'étiquette de sécurité standard des fichiers d'informations de ressources, ainsi que de tous les fichiers où l'étiquette de sécurité ou la valeur d'étiquette de sécurité standard ont été référencées durant la configuration. Pour en savoir plus sur les fichiers concernés, ainsi que sur les emplacements où ces informations sont indiquées, consultez le chapitre Configuration des étiquettes de sécurité.
Désactivation de la fonctionnalité des étiquettes de sécurité
La fonctionnalité des étiquettes de sécurité peut être globalement désactivée en positionnant le paramètre enabled de la balise SecurityLabelsConfiguration sur false en remplacement de true dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité, puis en redémarrant le serveur de méthodes. Les paramètres existants de l'étiquette de sécurité peuvent rester définis, même si la fonctionnalité est désactivée.
* 
Même si la fonctionnalité des étiquettes de sécurité est globalement désactivée, la clé de ressource indiquée pour chaque étiquette de sécurité dans le fichier de configuration doit également figurer dans le fichier accessModelRB.rbInfo pour que le serveur de méthodes puisse démarrer. Les étiquettes de sécurité et les valeurs d'étiquette de sécurité standard définies sur des objets existants doivent également figurer dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité pour permettre l'accès aux objets. Si la fonctionnalité des étiquettes de sécurité est désactivée, les étiquettes de sécurité ne sont pas imposées et les étiquettes de sécurité et les accords ne s'affichent pas dans l'interface utilisateur Windchill.
Transformation d'une étiquette de sécurité standard avec valeurs multiples en étiquette de sécurité standard avec valeur unique
Pour transformer une étiquette de sécurité standard avec valeurs multiples en une étiquette de sécurité standard avec valeur unique, supprimez la balise MultiValueLogicalOperator de l'élément SecurityLabel dans le fichier de configuration des étiquettes de sécurité. Avant d'effectuer la transformation, vous devez d'abord vous assurer qu'aucun des objets, règles d'initialisation d'un objet, modèles de projet ou de programme, fichiers de chargement et fichiers d'importation n'a plusieurs valeurs appliquées pour l'étiquette de sécurité que vous souhaitez transformer.
Est-ce que cela a été utile ?