Règles de notification
Une notification est un e-mail automatisé envoyé aux utilisateurs Windchill pour les informer lorsqu'un événement donné se produit pour un objet ou un type d'objet spécifique.
Une règle de notification mappe un domaine, un type d'objet et un événement à une liste de participants. Une règle de notification détermine les utilisateurs, les groupes et les organisations devant recevoir une notification lorsqu'un événement donné affectant un type d'objet particulier se produit dans le domaine.
|
Si l'adresse électronique d'un utilisateur n'a pas été définie ou est incorrecte, cet utilisateur ne peut pas recevoir de notification d'événements et une erreur est consignée dans le journal du serveur de méthodes.
|
Les règles de notification que vous créez constituent la politique de notification du domaine. La liste de notification, dérivée de l'ensemble des règles qui s'appliquent à un domaine et à ses domaines parents, est le mécanisme par lequel Windchill met en oeuvre cette politique.
Les demandes de notifications peuvent être effectuées de deux façons :
• règles de notification définies par un administrateur de domaine ;
• abonnements créés par des utilisateurs spécifiques.
Les utilisateurs peuvent disposer d'abonnements basés sur le contexte ou basés sur l'objet.
Par exemple, les utilisateurs peuvent s'abonner à un projet, à un programme, à un produit ou à une bibliothèque. Un utilisateur peut également s'abonner à un dossier, à un type d'objet ou à un document ou article spécifique.
|
Les notifications sont également générées lors du traitement du processus. Les notifications des processus peuvent porter plus précisément sur une tâche donnée. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Processus.
|
Lorsqu'un événement se produit, Windchill vérifie si des utilisateurs doivent recevoir une notification concernant cet événement. Lorsqu'un utilisateur est abonné à l'événement pour cet objet ou qu'un administrateur de domaine a défini une règle de notification, une notification est mise en file d'attente pour être envoyée à l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur s'abonne à l'événement Récupérer/Intégrer pour un article, une notification est mise en file d'attente lorsque cet article est intégré par un autre utilisateur. La figure ci-dessous illustre une vue d'ensemble de ce processus :
Une fois que l'événement est mis en file d'attente, il est traité dans l'ordre dans lequel il a été reçu. Lorsqu'un événement de file d'attente est traité, Windchill vérifie s'il s'agit d'une entrée de notification. Si tel est le cas, un message de notification préconfiguré est formaté et envoyé à l'utilisateur ou aux utilisateurs abonnés. Dans notre exemple, la notification est envoyée à l'abonné après le traitement de l'entrée de notification. La figure ci-dessous illustre une vue d'ensemble de ce processus :
Pour plus d'informations sur les files d'attente de traitement en arrière-plan et sur leur maintenance, consultez la rubrique
Files d'attente en arrière-plan.
Rubriques connexes