Prévisualisation d'un jeu d'options
Après avoir ajouté les choix au jeu d'options, vous pouvez prévisualiser ce dernier pour en vérifier le contenu et tester les règles de choix lors de la sélection des choix.
1. Accédez à la page d'informations du jeu d'options et cliquez sur l'onglet Structure.
2. Cliquez sur l'action
dans la barre d'outils.
3. La fenêtre
Aperçu s'affiche. Avant de prévisualiser le jeu d'options, vous pouvez spécifier le contexte de configuration des règles de choix en cliquant sur l'icône
dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Spécifiez les critères du contexte de configuration dans la fenêtre
Définir des contextes de configuration pour le filtre d'options.
4. Pour vérifier les sélections, sélectionnez l'onglet Option de conception ou Option de vente.
5. L'onglet Option de conception ou Option de vente répertorie les options et les choix proposés dans le jeu d'options. Pour valider les règles qui régissent les relations entre les choix, commencez par sélectionner des choix. Pour sélectionner des choix, cliquez sur l'option pour laquelle vous souhaitez effectuer des sélections. Les choix disponibles pour cette option apparaissent dans le volet de droite de la fenêtre. Si vous souhaitez tester les choix sans utiliser les règles, vous pouvez désactiver la vérification des règles en sélectionnant Désactiver la vérification des règles.
6. Si le jeu d'options prend en charge l'affectation des choix d'exclusion, vous pouvez sélectionner les choix d'exclusion dans la colonne Exclure.
| Vous pouvez définir tous les choix d'une même option en tant que choix d'exclusion ou encore n'en définir aucun. Le fait de désigner un choix en tant que choix d'exclusion entraîne la sélection en tant que choix d'exclusion de tous les autres choix de la même option. |
7. Après avoir prévisualisé le jeu d'options, cliquez sur Fermer.
Effet de la sélection des choix et des règles entraînant l'activation et la désactivation de choix ou annulant leur sélection
Lorsque vous sélectionnez un choix qui déclenche une règle ou qui présente une date d'effectivité définie, cela peut entraîner la désactivation ou l'annulation de la sélection de choix précédemment sélectionnés. Si un tel type de conflit est détecté, le système génère un message d'erreur.
La sélection d'un choix peut également déclencher une règle, qui active à son tour des choix non sélectionnés au préalable.
Pour déterminer si un choix doit être resélectionné automatiquement une fois activé, le système évalue l'ensemble des facteurs ayant une incidence sur la sélection du choix. D'après cette évaluation, le système ajoute ou supprime une coche en regard du choix. Certains facteurs sont décisifs :
• Le choix est-il contrôlé par une règle et le choix source de cette règle est-il sélectionné ?
• Le choix est-il activé ou désactivé par une date d'effectivité ?
• Le choix est-il activé ou désactivé par une règle mais activé/désactivé par une date d'effectivité ?