A propos des règles d'initialisation d'objet
Les règles d'initialisation d'un objet permettent à un administrateur d'effectuer les opérations suivantes :
• Spécifier les valeurs par défaut des attributs d'un type d'objet.
Ces valeurs par défaut sont ensuite utilisées lorsque la solution Windchill crée des objets de ce type, mais seulement lorsque l'utilisateur ne définit pas de valeur pour l'attribut dans l'interface.
• Spécifier des contraintes qui déterminent si l'interface utilisée pour créer un type d'objet particulier possède des caractéristiques d'affichage spéciales pour certains de ses attributs. L'application d'une contrainte sur un attribut peut fournir les caractéristiques suivantes à l'interface :
◦ Inaltérable : l'utilisateur ne peut pas modifier la valeur de l'attribut affichée.
◦ Valeur affectée par le serveur : l'interface utilisateur n'affiche pas de valeur pour l'attribut ; la valeur est générée et affectée lorsque l'objet est enregistré.
◦ Valeur générée au préalable : l'interface utilisateur affiche une valeur pour l'attribut. La valeur est générée avant que l'attribut ne soit affiché dans l'interface utilisateur.
◦ Masqué : l'interface utilisateur n'affiche pas la valeur ou le libellé de l'attribut.
◦ Liste de valeurs : l'utilisateur est contraint de faire son choix parmi une plage de valeurs. Cette liste est également connue sous le nom de liste d'énumération.
Les caractéristiques d'affichage disponibles pour les attributs utilisant des règles d'initialisation d'objet offrent une possibilité comparable à l'application de contraintes aux attributs depuis l'utilitaire
Gestion d'attributs et de types. Pour plus d'informations sur l'utilisation de contraintes sur les attributs, consultez la rubrique
Onglet Contraintes.
Vous pouvez définir des valeurs par défaut et spécifier des contraintes dans les documents XML. Chaque document XML téléchargé à l'aide de l'utilitaire Administration des règles d'initialisation d'un objet est considéré comme une règle. Chaque règle comporte des valeurs et des contraintes par défaut pour les attributs définis pour un type d'objet.
De plus, vous pouvez intégrer une
logique conditionnelle dans une règle pour savoir quand une valeur par défaut ou une contrainte spécifique est utilisée ; et vous pouvez faire appel aux
variables de règle pour stocker les résultats des calculs, puis utiliser ces variables pour définir des valeurs par défaut ou définir les contraintes des attributs. Ceci est particulièrement utile lorsque vous souhaitez utiliser la même valeur pour plusieurs attributs.
Les règles sont définies dans des contextes et n'affectent que les objets stockés dans ces derniers ou leurs enfants, ce qui permet aux règles d'un type d'objet particulier d'être différentes dans chaque organisation, produit, bibliothèque, projet et programme.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement des règles, consultez la section
Fusion de règles pour créer une règle composite.
Pour savoir comment définir une règle, consultez la section
Indication de règles.
Pour plus d'informations, consultez la section
Understanding Object Initialization Rules.