Gestion de la modification de produit
Les produits évoluent dans le temps au fil de l'amélioration de la qualité, de l'évolution des demandes du marché, et de l'intégration d'idées innovatrices dans des produits existants. Les modifications informelles peuvent facilement être adoptées tôt dans le cycle de vie du produit, avant même son officialisation. Toutefois, lorsque la conception d'un produit mûrit et que l'on passe à la phase de production, un processus plus formel doit être utilisé car la planification des modifications devient plus complexe et engendre une augmentation des coûts.
Le processus de modification
Windchill facilite à la fois les processus de modification formels et informels. Le processus de modification formel est propre à chaque société ; toutefois, toutes les sociétés partagent un certain nombre de bonnes pratiques. Windchill intègre un processus de modification formel qui enregistre les bonnes pratiques communes.
Le processus Windchill standard se compose de cinq étapes de base représentées dans le diagramme suivant. Chaque étape est pilotée par un processus automatisé. Cliquez sur la boîte du diagramme de circulation pour accéder directement à une description de l'étape du processus de base.
Go to explanation for step 1, Identify IssueGo to explanation for step 2, Request ChangeGo to explanation for step 3, Plan ChangeGo to explanation for step 4, Change ImplementationGo to explanation for step 5, Physical Implementation
Etape 1 - Identification du problème : un problème désigne une difficulté signalée ou une suggestion d'amélioration dans la conception d'un produit ; il est généralement enregistré dans un rapport de problème. Le problème est analysé, discuté et validé avant de partir vers la prochaine étape. L'utilisation des rapports de problème est facultative ; les problèmes peuvent également être documentés par les demandes de modification et les avis de modification.
Pour plus d'informations, consultez la section A propos des rapports de problème.
Etape 2 - Demande de modification : un ou plusieurs problèmes validés sont résolus par une demande de modification. Les demandes de modification déclenchent le processus de modification et capturent toutes les données et analyses pertinentes, y compris les justifications techniques et commerciales, pour exécuter la modification.
La complexité de la modification détermine si le processus de modification à employer doit être simple ou complexe. Les demandes de modification peuvent être transmises par un processus simplifié, appelé processus simple, lorsque les modifications à effectuer n'affectent pas les commandes, la production ou concernent la mise à niveau d'unités en place. Un processus plus robuste, appelé complexe, est utilisé en cas de modification complexe, coûteuse ou de grande envergure. Votre société dispose de ses propres règles pour la détermination de la voie à suivre.
Pour plus d'informations, consultez la section A propos des demandes de modification.
Etape 3 - Planification de la modification : lorsque l'implémentation d'une modification est acceptée, il convient d'organiser le travail de documentation et de mise en oeuvre de la modification. Un avis de modification enregistre le plan d'implémentation. Le plan intègre des tâches séparées associées aux données produit à modifier. Une planification est proposée et des recommandations sont faites pour la distribution du stock de produits existant. L'implémentation est déclenchée par le processus lorsque le plan est approuvé.
Pour plus d'informations, consultez la section A propos des avis de modification.
Etape 4 - Implémentation de la modification : les tâches de modification sont réparties aux personnes responsables de la mise à jour de la documentation du produit et de la capture des nouvelles configurations produit. Les nouvelles configurations produit sont lancées en fabrication lorsque l'implémentation physique commence.
Pour plus d'informations, consultez la section A propos des tâches de modification.
Etape 5 - Implémentation physique : les modifications sont intégrées dans la production, et les articles nouveaux et modifiés sont inspectés pour vérifier leur conformité avec les exigences de conception. Les variations par rapport aux spécifications produit sont gérées à l'aide d'un processus de déviation/dérogation.
Pour plus d'informations, consultez la section A propos des variations.
Réseau d'objets de modification Windchill
Les quatre objets de modification de base décrits ci-dessus sont liés pour fournir un historique complet du processus de modification. Le réseau d'objets de modification, ainsi que leurs relations, est illustré par le diagramme suivant. Notez que la création du réseau d'objets de modification commence avec le rapport de problème, en haut et à gauche, jusqu'à la tâche de modification, en bas et à droite. Le réseau d'objets de modification est résolu dans l'ordre opposé, commençant par l'achèvement des tâches de modification et remontant vers le rapport de problème, en haut à gauche.
Vous pouvez créer une demande de modification dans la page d'informations d'un article ou d'un document, ou à partir d'un rapport de problème existant. Lorsque la demande de modification est créée à partir du rapport de problème, les deux objets de modification entrent automatiquement en relation mutuelle. Les données affectées peuvent être copiées depuis le rapport de problème vers la demande de modification. Plusieurs rapports de problème peuvent être résolus par une demande de modification.
Lorsque l'implémentation d'une demande de modification est acceptée par le conseil de validation des modifications, un utilisateur crée l'avis de modification à partir de la demande de modification, en liant automatiquement les deux objets. L'avis de modification se compose d'une ou plusieurs tâches de modification requises par le plan d'implémentation, il vient s'ajouter au réseau d'objets de modification. Chaque objet de modification dispose d'un processus standard qui le pilote jusqu'à l'achèvement. Les processus séparés sont reliés de telle sorte que l'exécution des tâches d'un processus déclenche le démarrage de celles du prochain. Le processus ferme la boucle de traitement, au fur et à mesure de la réalisation des modifications, en changeant l'état des objets de modification et en envoyant des notifications aux principaux intéressés.
* 
Le diagramme ci-dessus illustre le processus complet de modification, regroupant tous les objets de modification et démarrant avec le rapport de problème. Pour raccourcir le processus, il suffit de démarrer avec une demande de modification ou un avis de modification.
Est-ce que cela a été utile ?