Fonctionnalités de l'espace de travail hors ligne
|
Les fonctionnalités de l'espace de travail hors ligne sont uniquement disponibles dans Windchill PDMLink ou Windchill ProjectLink lorsque vous utilisez Creo Parametric.
|
L'interopérabilité de
Creo Parametric avec
Windchill vous permet d'accéder à des objets de l'espace de travail téléchargés ou récupérés dans le cache local (espace de travail côté client) dans une session CAO sans être connecté au serveur PDM. Vous pouvez ainsi modifier la géométrie des objets CAO lorsque votre connexion au serveur est mauvaise ou
perdue, lorsque vous souhaitez
rendre l'espace de travail disponible hors ligne ou lorsque vous
exportez et importez des espaces de travail et leur contenu (par exemple, pour les partager avec un partenaire à l'extérieur du réseau).
Les fonctionnalités de l'espace de travail hors ligne sont gérées dans l'utilitaire Gestion des serveurs. Certaines actions appropriées sont également disponibles dans le navigateur Dossiers et dans la page Windchill Mes espaces de travail. Cette rubrique fournit une présentation conceptuelle du travail hors ligne.
Connexion à un serveur perdue
Le système vous avise lorsque vous avez perdu votre connexion au serveur.
Les éléments suivants sont à prendre en considération pour travailler hors ligne à partir du serveur, que vous vous mettiez hors ligne parce que la connexion a été perdue ou que vous le fassiez volontairement :
• Les opérations PDM (par exemple, Enregistrer et charger, Télécharger, Intégrer, Récupérer, Association, Révision, Nouvel article, Nouveau document CAO, etc.) ne sont pas disponibles.
• Lorsque vous travaillez hors ligne, l'interface utilisateur de l'espace de travail n'est pas disponible. Vous pouvez accéder aux objets de votre espace de travail à l'aide d'une des interfaces utilisateur suivantes :
◦ La fenêtre Creo Parametric > .
◦ Page HTML Liste de fichiers qui s'ouvre dans le navigateur intégré lorsque vous sélectionnez un espace de travail dans le navigateur Dossiers.
|
La fenêtre > inclut les informations de version/itération pour l'objet lorsque la vue est modifiée à « Tout ».
|
• Si vous perdez la connexion au serveur, Creo Parametric ne peut pas obtenir de numéro généré automatiquement pour un modèle CAO qui vient d'être créé ou un modèle ouvert depuis votre lecteur disque. Vous devez manuellement indiquer un nom pour le nouveau modèle alors que la session de conception se poursuit hors ligne.
• Si vous fermez Creo Parametric alors que la connexion est perdue, puis redémarrez Creo Parametric avant le rétablissement de la connexion, vous aurez toujours accès au cache. L'espace de travail devient un espace de travail hors ligne. Cliquez sur le noeud de l'espace de travail dans le navigateur Dossiers pour afficher le contenu de l'espace de travail ou pour ouvrir les fichiers en vue de leur modification dans Creo Parametric.
• Si vous dépassez le seuil du cache, le contenu pourrait être supprimé du cache sans que vous vous en rendiez compte. Si cela se produit et que vous devez vous mettre hors ligne, vous ne pourrez peut-être pas récupérer l'objet du fait de l'indisponibilité de son contenu. Vous devez donc surveiller le seuil de votre cache et le configurer de façon appropriée. Vous pouvez contrôler la taille du cache via l'option de configurationCreo Parametric dm_cache_limit.
• Selon le système PDM utilisé, une licence verrouillée peut être nécessaire pour Creo Parametric . Si le client Creo Parametric obtient sa licence d'un serveur de licences, Creo Parametric se bloque en cas de perte de connectivité au serveur de licences. Si la connexion réseau au serveur Windchill pour Creo Parametric peut faire défaut, il est préférable d'utiliser une licence verrouillée pour Creo Parametric.
• Lorsque le composant côté serveur de l'espace de travail a été supprimé, l'espace de travail est restauré avec tous les objets se trouvant dans le cache lors de la reconnexion au serveur.
• Si vous avez modifié l'espace de travail côté serveur pendant que vous étiez déconnecté du serveur, les objets figurant dans le cache local ne sont pas écrasés au moment de la reconnexion. Vous pouvez choisir de synchroniser l'espace de travail avec les modifications côté serveur.
• Si vous tentez de modifier un objet non récupéré dans un espace de travail hors ligne, Creo Parametric affiche la fenêtre Conflits. Cliquez sur Continuer pour apporter des modifications à cet objet.
• Si vous avez créé ou modifié des modèles CAO alors que vous n'étiez pas connecté au serveur, ces métadonnées seront transmises à l'espace de travail côté serveur au moment de la reconnexion, par l'intermédiaire du processus de synchronisation. Un chargement est requis pour transférer les informations de contenu sur le serveur. Si vous effectuez la synchronisation sans avoir sélectionné les opérations Charger et Télécharger, aucune information de contenu n'est échangée avec l'espace de travail côté serveur. Les documents CAO de l'espace de travail désormais en ligne présentent le statut "Le contenu local a été modifié".
• Une colonne de statut vous avertit des différences entre le cache de l'espace de travail et l'espace de travail côté serveur. Certaines des conditions signalées sont les suivantes :
◦ Le document CAO principal a été supprimé.
◦ Un conflit de dénomination avec un objet existant ou l'objet de l'espace de travail est nouveau dans le cache.
◦ L'objet a été supprimé de l'espace de travail (côté serveur).
◦ L'itération ou la version du document CAO a été supprimée.
◦ Le nom de fichier de l'objet a été modifié.
Rendre l'espace de travail disponible hors ligne
Pour rendre un espace de travail disponible hors ligne, sélectionnez tout d'abord l'espace de travail dans l'outil de Gestion des serveurs, puis sélectionnez > . Dans la fenêtre Rendre l'espace de travail disponible hors ligne qui s'affiche, vous pouvez spécifier le moment de synchronisation de l'espace de travail (à la fermeture de Creo Parametric ou à la déconnexion). Cette opération permet de s'assurer que l'espace de travail dispose du contenu nécessaire pour une session hors ligne avant la déconnexion du serveur PDM.
Pour travailler hors ligne, choisissez le serveur dans l'outil de Gestion des serveurs, puis sélectionnez > . Dans la fenêtre Synchroniser les espaces de travail qui s'affiche, vous pouvez sélectionner simultanément plusieurs espaces de travail à synchroniser avant de vous mettre hors ligne. En outre, vous pouvez accepter ou refuser les actions suivantes à effectuer au moment de la synchronisation (cette fenêtre s'affiche également lorsque vous vous connectez) :
• Synchroniser (Sync/CS) : met à jour le nom et d'autres propriétés de modèle de l'objet dans le cache par rapport à ceux présents sur le serveur.
• Télécharger : télécharge les fichiers de contenu depuis le système PDM vers l'espace de travail. Si votre espace de travail est hors ligne, l'action Télécharger télécharge les éléments suivants :
◦ le contenu des objets ajoutés à l'espace de travail mais pas téléchargés ;
◦ le contenu des objets récupérés dans l'espace de travail mais pas téléchargés ;
◦ l'assemblage principal pour chaque représentation externe simplifiée dans l'espace de travail.
◦ l'ensemble de la table de famille pour tout générique d'instances de cette table.
• Charger : charge les fichiers et les métadonnées dans l'espace de travail côté serveur et le serveur PDM. Cette action permet de sauvegarder le contenu et les métadonnées dans un espace de travail . Si votre espace de travail est hors ligne, l'action Charger charge également le contenu et les métadonnées des fichiers récemment créés et des fichiers modifiés dans l'espace de travail client de .
Le système télécharge le contenu (en ignorant le seuil du cache courant) nécessaire pour les objets de l'espace de travail qui ont été liés au serveur uniquement. La colonne Statut du volet Serveurs de l'outil de Gestion des serveurs affiche à présent Hors ligne.
Lorsque vous êtes prêt à travailler de nouveau en ligne, cochez la case > , pour cette fois désactiver la fonctionnalité hors ligne. Si le serveur est disponible, le système vous invite à effectuer une synchronisation avec le serveur. Si le chargement est sélectionné, tout document nouvellement enregistré dans l'espace de travail hors ligne est chargé avec une version A.1.
|
Vous pouvez également accéder à la commande Travailler hors ligne du menu contextuel, disponible à partir du navigateur Dossiers lorsque vous cliquez sur le noeud de votre serveur avec le bouton droit de la souris.
|
Exportation et importation d'espaces de travail
L'exportation d'un espace de travail vous permet d'enregistrer sur votre disque local un fichier d'espace de travail portable (.pws)protégé par mot de passe et de le transférer sur un autre système. L'espace de travail est désigné comme appartenant au serveur principal d'origine et détenu par l'utilisateur d'origine. Toutefois, lors de son importation dans un second système, l'espace de travail dissocié (exporté) ne peut pas interagir avec le serveur principal d'origine.
La sélection d'un espace de travail dans l'utilitaire Gestion des serveurs, puis des commandes > , entraîne l'ouverture d'une fenêtre de synchronisation. Cette fenêtre présente les options de synchronisation décrites dans la section précédente et affiche un emplacement de stockage local par défaut pour l'espace de travail exporté. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un autre emplacement. Vous devez ensuite définir un mot de passe qui sera requis pour l'ouverture de l'espace de travail (par un utilisateur non propriétaire) ou pour la réimportation de l'espace de travail (lors du retour au propriétaire).
Ce mot de passe permet d'importer l'espace de travail dans un autre système client Creo Parametric ( > ). Sur un deuxième système client Creo Parametric, l'espace de travail et son serveur principal s'affichent dans le navigateur Dossiers en "Hors ligne". Lorsque des modifications ont été apportées aux objets de l'espace de travail, ce dernier peut être exporté à partir du second système (sans les étapes de synchronisation/téléchargement/chargement ou d'affectation d'un mot de passe). L'espace de travail peut ensuite être réimporté dans le système d'origine (cette opération exige la saisie du mot de passe et le processus de synchronisation).
L'espace de travail sur le système d'origine est automatiquement verrouillé au moment de l'exportation pour empêcher tout changement non souhaité. Le propriétaire peut déverrouiller l'espace de travail d'origine manuellement (par exemple, si l'espace de travail exporté n'est pas destiné à être réimporté et que le propriétaire souhaite continuer à l'utiliser). Le propriétaire effectue cette opération en sélectionnant l'espace de travail dans la page Mes espaces de travail, puis en cliquant sur Déverrouiller. Une autre méthode consiste à sélectionner l'espace de travail dans l'utilitaire Gestion des serveurs, puis à cliquer sur > pour inverser le processus de verrouillage et supprimer la coche.