Configuration de Windchill Digital Product Traceability Extension
1. Importez l'extension et vérifiez les entités et les exemples de référence ThingWorx.
a. Windchill_Digital_Product_Traceability-extension : importez ce fichier zip sur ThingWorx Platform. Vérifiez que les entités suivantes existent dans ThingWorx Composer après l'importation de Digital Product Traceability Extension :
* 
La version du produit Windchill dans l'extension importée s'affiche au format suivant :
xx.x.xxx
Ici, les quatre premiers chiffres représentent la version de Windchill et les deux derniers chiffres représentent le numéro de version du groupe de correctifs critiques (CPS).
Par exemple, une version 03 du CPS de la version Windchill 12.0.0 est représentée sous la forme 12.0.003 dans l'extension.
Entité
Description
Type
OslcDataServicesThing
Cet objet contient les services de la ressource OSLC qui sont appelés à partir de Windchill.
Thing
OslcFlowsThing
Cet objet contient les services de flux qui récupèrent des données du système OSLC distant à l'aide de ThingWorx Flow.
Thing
OslcValidationFlowThing
Cet objet contient l'objet de flux de validation par défaut.
Thing
OslcValidationServicesThing
Cet objet contient les services de validation pour les ressources OSLC qui sont appelées à partir de Windchill.
Thing
PTC-PLM
Le tag de modèle PTC-PLM:TRACELINKS est utilisé pour marquer toutes les entités disponibles dans l'extension. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Tags dans le Centre d'aide ThingWorx Platform.
Le tag de modèle PTC-PLM:TRACELINKS-DPT-EXTENSION-PROPERTIES active par défaut Windchill Digital Product Traceability Extension pour utiliser l'objet DPTExtensionPropertiesExampleConfigThing.
Le tag de modèle PTC-PLM:TRACELINKS ROOT SELECTION DIALOG permet, une fois ajouté à l'objet de configuration, d'afficher la racine dans le tableau Sélectionner un contexte. Faute d'ajouter ce tag, la structure arborescente complète est affichée dans le tableau Sélectionner un contexte. Ce tag est spécifique à Windchill Modeler.
Une fois ajouté à l'objet de configuration, le tag de modèle PTC-PLM:TRACELINKS-OSLC-QUERY-SEARCH utilise le sélecteur de recherche de ressource externe pour afficher la ressource OSLC externe. Faute d'ajouter ce tag, la boîte de dialogue de sélection affiche la ressource OSLC externe. Le tag PTC-PLM:TRACELINKS-OSLC-QUERY-SEARCH est ajouté en standard aux objets ModelerExampleConfigThing et CodebeamerExampleThing.
* 
Lorsque les tags PTC-PLM:TRACELINKS-OSLC-QUERY-SEARCH et PTC-PLM:TRACELINKS ROOT SELECTION DIALOG sont ajoutés pour un objet de configuration OSLC, le tag PTC-PLM:TRACELINKS ROOT SELECTION DIALOG est ignoré.
Le tag de modèle PTC-PLM:TRACELINKS-OSLC-QUERY-SELECT-ALL doit être spécifié pour l'exemple d'objet de configuration IBM Rational Doors NG lors de l'utilisation du tag PTC-PLM:TRACELINKS-OSLC-QUERY-SEARCH.
ModelTagVocabulary
PTC-PLM-VALIDATION-FLOWS
Le tag de modèle PTC-PLM-VALIDATION:modeler est utilisé pour identifier un objet de flux de validation. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Tags dans le Centre d'aide ThingWorx Platform.
ModelTagVocabulary
PTC.PLM.TraceLinks.AttributeMappingConfigDataShape
Cette forme de données est utilisée dans OSLCResourceAttributeMappingConfigTable pour le mappage des attributs.
DataShape
PTC.PLM.TraceLinks.DPTExtensionPropertiesThingTemplate
Contient les propriétés de configuration de Windchill_Digital_Product_Traceability-extension.
ThingTemplate
PTC.PLM.TraceLinks.OslcDataServicesThingShape
Cette forme d'objet contient le contrat de service défini pour Windchill.
ThingShape
PTC.PLM.TraceLinks.OslcDataServicesThingTemplate
Ce modèle d'objet contient les services de données définis pour Windchill.
ThingTemplate
PTC.PLM.TraceLinks.OslcFlowsTemplate
Ce modèle d'objet contient les services de flux.
ThingTemplate
PTC.PLM.TraceLinks.OslcMappingConfigThingTemplate
Ce modèle d'objet est utilisé pour créer un objet de configuration pour chaque système externe.
ThingTemplate
PTC.PLM.TraceLinks.OslcValidationServicesThingTemplate
Ce modèle d'objet contient des services de validation pour Windchill.
ThingTemplate
PTC.PLM.TraceLinks.ResourceShapeAttributeMappingDataShape
Cette forme de données est utilisée dans OSLCResourceShapeConfigTable pour le mappage des attributs.
DataShape
PTC.PLM.TraceLinks.SearchAttributeMappingConfigDataShape
Cette forme de données est utilisée dans OSLCSearchResultConfigTable pour le mappage des attributs.
DataShape
TRACELINKS
Le tag de modèle TRACELINKS:OSLC-FLOWS est utilisé pour marquer toutes les entités disponibles dans l'extension. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Tags dans le Centre d'aide ThingWorx Platform.
ModelTagVocabulary
Windchill_Digital_Product_Traceability-12.1.205.jar
Cette ressource fait partie de Windchill_Digital_Product_Traceability-extension.
Resource
* 
Assurez-vous que les permissions correctes sont activées sur les entités listées ci-dessus. Consultez la rubrique Permissions pour les entités ThingWorx Platform.
* 
Un tag de modèle est constitué de vocabulaire et de termes. Par exemple, dans le tag PTC-PLM-ValidationFlows:modeler, PTC-PLM-ValidationFlows est le vocabulaire et modeler est la valeur de termes. La valeur d'un tag de modèle est unique pour un objet.
b. Windchill_Digital_Product_Traceability_Config_Things : extrayez le dossier, puis importez chaque fichier XML dans ThingWorx Platform. Utilisez les exemples d'objets de référence comme référence pour la configuration des objets. Vérifiez que les fichiers XML suivants ont été importés :
Entités
Description
DoorsExampleConfigThing
Cet exemple d'objet contient une configuration de référence pour IBM Rational Doors NG.
ModelerExampleConfigThing
Cet exemple d'objet contient une configuration de référence pour Windchill Modeler.
* 
ModelerReferenceConfigThing doit toujours être marqué avec ModelerValidationFlowThing. Si vous supprimez cette balise, le système ne vous permettra pas de créer des liens de suivi avec des ressources Windchill Modeler.
WRVSExampleConfigThing
Cet exemple d'objet contient une configuration de référence pour Windchill RV&S.
CodebeamerExampleThing
Cet exemple d'objet contient une configuration de référence pour Codebeamer.
DPTExtensionPropertiesExampleConfigThing
Lorsque le tag de modèle TRACELINKS-DPT-EXTENSION-PROPERTIES lui est appliqué, Windchill Digital Product Traceability Extension peut utiliser les propriétés définies suivantes :
CACHE-EXPIRY : détermine la validité des entrées du cache. La valeur par défaut est 5 minutes.
SCHEDULER-INTERVAL : détermine la fréquence de purge automatique des entrées du cache. La valeur par défaut est 30 minutes.
CACHE-USERS : détermine le nombre d'utilisateurs dans les entrées du cache. La valeur par défaut est 200.
CACHE-RESOURCES : détermine le nombre de ressources pouvant être mises en cache par utilisateur. La valeur par défaut est 100.
LARGE-PREVIEW-SHOW-DIMENSIONS : détermine s'il convient d'afficher un aperçu de grande taille dans un nouvel onglet. Lorsque cette option est définie sur No (valeur par défaut), l'aperçu de grande taille s'ouvre dans un nouvel onglet. Lorsque cette option est définie sur Yes, l'aperçu s'ouvre dans une fenêtre contextuelle.
* 
En standard, ce tag est ajouté à l'objet de configuration de l'exemple de propriétés.
OSLC-QUERY-PAGESIZE : détermine le nombre d'objets distants à afficher par page. En standard, cette propriété est définie sur 50.
DEFINE-RESOURCETYPE-ATTRIBUTE : spécifie le nom de l'attribut du serveur OSLC Windchill Modeler qui renvoie la valeur du type de ressource. La valeur par défaut est définie sur ptc_im_am:dynamicUmlClassName.
* 
Si une valeur incorrecte ou aucune valeur n'est spécifiée, ou si la propriété est supprimée de la configuration, le système ne vous permet pas d'ajouter des liens de suivi pour les ressources Windchill Modeler.
* 
Vous pouvez mettre à jour la valeur de ces propriétés de configuration. Pour appliquer les modifications, redémarrez le service ThingWorx Foundation.
ModelerValidationFlowThing
Cet exemple d'objet contient une référence pour la personnalisation du flux de validation pour Windchill Modeler. Un administrateur peut personnaliser un objet de flux de validation en fonction des besoins métier.
* 
En standard, ce tag est ajouté à l'exemple d'objet de configuration de propriétés.
Vous pouvez mettre à jour la valeur de ces propriétés de configuration. Pour appliquer les modifications, redémarrez le service ThingWorx Foundation.
2. Dans ThingWorx Flow, suivez les instructions suivantes et créez une nouvelle connexion pour le système OSLC avec lequel l'intégration est requise. Consultez la rubrique Création de connexions et gestion des connexions dans le Centre d'aide ThingWorx Platform :
a. Créez une Connexion pour le système OSLC.
Pour l'authentification de base, sélectionnez le type de connexion OSLC de base.
Pour la configuration SSO, créez une connexion OAuth.
* 
Vous devez accepter l'approbation d'octroi pour l'objet de connexion de session OAuth OSLC. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Création d'une connexion client OAuth pour ThingWorx.
b. Saisissez les informations suivantes dans la fenêtre Ajouter connexion :
Etiquette de connexion : entrez le nom de la connexion. Le nom de connexion spécifié ici est utilisé dans l'objet de configuration.
URL catalogue : entrez l'URL catalogue du serveur OSLC du système externe. Reportez-vous guide anglais Windchill RV&S OSLC Client (Client OSLC de Windchill RV&S) (versions 12.3.0.0 et plus récentes) dans les Documents de référence, OSLC integration with Integrity Modeler et OSLC integration with IBM Rational DOORS Next Generation dans le Centre d'aide Windchill Modeler.
* 
Reportez-vous à la documentation relative à votre version de Windchill RV&S et à vos applications Windchill Modeler prises en charge.
Informations d'identification du compte du service du système externe, pour accéder au serveur OSLC.
Requêtes simultanées : spécifiez le nombre de requêtes de ressource simultanées appelées à partir de ThingWorx Flow. La valeur par défaut est 5.
Les administrateurs peuvent modifier le nombre de requêtes en fonction de la configuration du serveur.
c. Enregistrez la connexion.
d. Cliquez sur Fermer.
3. Configurez ThingWorx Platform pour une intégration avec les serveurs OSLC du système externe. Dans ThingWorx Platform, créez un objet de configuration et de validation.
a. Pour créer un objet de configuration :
i. Naviguez jusqu'à Objets > Nouveau et spécifiez les valeurs des attributs. Sélectionnez PTC.PLM.TraceLinks.OslcMappingConfigThingTemplate comme Modèle d'objet de base.
ii. Dans l'onglet Configuration, configurez les mappages comme expliqué dans les tableaux suivants. Vous pouvez faire référence à l'exemple WRVSExampleConfigThing et entrer les détails du système OSLC.
OSLCServerMappingConfigTable
Attribut
Description
Server
Nom du serveur OSLC externe.
BaseUrl
L'URL de base du serveur OSLC externe.
ConnectionObject
Nom de la connexion créée pour le serveur OSLC externe.
Tag
Valeur de Termes définie dans le vocabulaire du tag de modèle PTC-PLM-Validation-Flows pour identifier le serveur distant.
Cette étape est facultative. Cette étape n'est requise que lorsque vous utilisez un flux de validation.
Pour plus d'informations sur l'ajout de tags, consultez la rubrique Tags dans le Centre d'aide ThingWorx Platform.
OSLCResourceMappingConfigTable
Attribut
Description
WindchillType
Nom interne de la ressource d'exigence ou d'architecture de la gestion des types dans Windchill. Le lien de suivi est créé vers la ressource.
OSLCResourceType
Type de la ressource d'exigence, de la ressource d'architecture ou de leurs sous-types définis dans le serveur OSLC externe. La valeur de OSLCResourceType est le nom des ressources et de leurs sous-types tel qu'il a été configuré dans le serveur OSLC externe. Par exemple, dans Windchill Modeler, l'activité est définie comme sous-type de la ressource de domaine d'architecture. Un utilisateur peut définir le nom comme ressource|activité, où l'activité est le sous-type de la ressource de type OSLC qui appartient au domaine d'architecture. Le nom spécifié pour un type de ressource d'architecture doit être séparé par le caractère de filtre.
Pour plus d'informations sur le nom interne de la ressource d'exigence ou d'architecture, consultez la section "Types et attributs" dans la rubrique Compatibilité et exigences du système.
* 
Ne remappez pas un type de ressource OSLC au type d'objet Windchill si le type de ressource OSLC est déjà mappé à un type d'objet Windchill. Le remappage du type d'objet Windchill au type de ressource OSLC, initialement défini dans ThingWorx, une fois que l'objet a été suivi dans Windchill, peut entraîner la corruption des données.
OSLCResourceAttributeMappingConfigTable
Attribut
Description
WindchillTableId
L'ID de tableau dans Windchill qui affiche les données du serveur OSLC externe.
WindchillType
Nom interne de la ressource d'exigence ou d'architecture de la Gestion d'attributs et de types dans Windchill.
Mappage des attributs pour OSLCResourceAttributeMappingConfigTable
Attribut
Description
WindchillAttribute
Nom de l'attribut Windchill à afficher dans le tableau Windchill.
OSLCResourceAttribute
Nom de l'attribut de ressource OSLC.
* 
Pour ajouter un attribut personnalisé pour un système OSLC distant, suivez la convention de désignation prefix:propertyName. Ici, prefix correspond à l'affixe ajouté avant le nom de la propriété et propertyName correspond au nom d'attribut défini par le serveur OSLC. Par exemple, pour un attribut personnalisé state, la valeur OSLCResourceAttribute d'Windchill RV&S est wrvs:state.
WindchillAttributeDataType
Type de données de l'attribut Windchill. Les types de données pris en charge en standard sont Chaîne, Horodatage et Texte enrichi.
IsPreview
Lorsque IsPreview est sélectionné pour un attribut, il affiche la représentation HTML de l'objet distant suivi, telle qu'elle apparaît sur le serveur OSLC externe.
Sélectionnez la case à cocher IsPreview pour afficher des aperçus de petite ou grande taille.
IsPreview est disponible sur les attributs des données de type Chaîne et Texte enrichi. Un aperçu de petite taille s'affiche pour les deux types de données. Toutefois, l'aperçu de grande taille s'affiche uniquement pour les attributs des données de type Chaîne.
OSLCResourceShapeConfigTable
Attribut
Description
OSLCResourceType
Types de ressources pris en charge pour le domaine d'exigence, le domaine d'architecture ou le domaine de changement, tels que définis dans le serveur OSLC externe. La valeur d'OSLCResourceType est le nom des ressources, tel qu'il a été configuré dans le serveur OSLC externe.
OSLCResourceShapeURI
URI de la forme de ressource OSLC pour les serveurs OSLC qui n'exposent pas la forme de ressource avec le service de requête OSLC, mais avec un autre service. Par exemple, le serveur OSLC IBM Rational Doors NG expose la forme de ressource avec le service Creation Factory.
Mappage des attributs pour OSLCResourceShapeConfigTable
Attribut
Description
WindchillAttribute
Nom de l'attribut Windchill à afficher dans le volet Critères de filtrage du sélecteur de recherche de ressource externe.
OSLCResourceAttribute
Pour ajouter une valeur pour un attribut OSLC, suivez la convention de désignation prefix:propertyName. Ici, prefix correspond à l'affixe ajouté avant le nom de la propriété et propertyName correspond au nom d'attribut défini par le serveur OSLC. Par exemple, pour un attribut state exposé par le serveur OSLC Windchill RV&S, la valeur OSLCResourceAttribute est dcterms:state.
OSLCAttributeDataType
Type de données de la ressource OSLC. String, LangString, XMLLiteral, Boolean, DateTime, Decimal, Double, Float et Integer sont les valeurs de type de données OSLC prises en charge.
OSLCSearchResultConfigTable
Attribut
Description
WindchillType
Types de ressources Windchill pris en charge pour le domaine d'exigence, le domaine d'architecture ou le domaine de changement.
Mappage des attributs pour OSLCSearchResultConfigTable
Attribut
Description
WindchillAttribute
Nom de l'attribut Windchill à afficher dans le volet Tableau des résultats de la recherche du sélecteur de recherche de ressource externe.
OSLCResourceAttribute
Nom de l'attribut de ressource OSLC.
* 
Pour ajouter un attribut personnalisé pour un système OSLC distant, suivez la convention de désignation prefix:propertyName. Ici, prefix correspond à l'affixe ajouté avant le nom de la propriété, et propertyName correspond au nom d'attribut défini par le serveur OSLC. Par exemple, pour un attribut personnalisé state exposé par le serveur OSLC Windchill RV&S, la valeur OSLCResourceAttribute pour Windchill RV&S est dcterms:state.
WindchillAttributeDataType
Type de données de l'attribut Windchill. Les types de données pris en charge en standard sont Chaîne, Horodatage et Texte enrichi.
iii. Cliquez sur Enregistrer et continuer.
b. Un objet de flux de validation comprend des services de flux qui vérifient si un type de ressource sélectionné dans Windchill correspond au type de ressource OSLC sélectionné dans la boîte de dialogue OSLC déléguée. Le type de ressource Windchill est disponible dans le menu Type de la fenêtre Ajouter des suivis. ModelerValidationFlowThing est un exemple d'objet de flux disponible en standard. La figure ci-dessous illustre le processus de validation.
Pour créer un objet de flux de validation, procédez comme suit. L'importation de l'exemple d'objet ModelerValidationFlowThing est une condition requise pour la création d'un objet de flux de validation.
i. Sélectionnez ModelerValidationFlowThing et cliquez sur Dupliquer.
ii. Dans l'onglet Informations générales, spécifiez la valeur des attributs Nom et Tags.
Le tag prend la valeur de Termes qui est créée dans le vocabulaire du tag de modèle PTC-PLM-Validation-Flows pour identifier le serveur externe. Dans le tag PTC-PLM-Validation-Flows, spécifiez une valeur dans Termes pour le serveur externe avec lequel vous souhaitez effectuer l'intégration. Spécifiez la même valeur de Termes dans le champ Tag de OSLCServerMappingConfigTable.
iii. Cliquez sur Enregistrer.
Pour plus d'informations sur les conditions requises pour la configuration de Digital Product Traceability Extension dans ThingWorx Platform, consultez la rubrique Configuration requise.
Pour plus d'informations sur les permissions requises par les profils utilisateur ThingWorx, consultez la rubrique Permissions pour les entités ThingWorx Platform.
Est-ce que cela a été utile ?