Mashup Builder > Applications composites
Applications composites
Dans ThingWorx, une application composite est une page Web que vous pouvez créer pour visualiser des données et interagir avec votre modèle d'objet via une interface graphique. La table ci-dessous répertorie les types d'applications composites disponibles :
Type
Description
Dynamique
Application composite dynamique avec des conteneurs de mise en page avancés. Les règles et les options de mise en page sont disponibles dans le panneau Mise en page. Vous pouvez enregistrer les applications composites de ce type en tant que modèle d'application composite.
Statique (hérité)
Ce type d'application composite est dimensionné de manière statique en fonction des dimensions en pixels que vous définissez.
* 
Ce type d'application composite sera abandonné dans une prochaine version. Pour utiliser le positionnement statique, créez une application composite dynamique, puis définissez le positionnement sur Statique dans le panneau Mise en page.
Dynamique (hérité)
Ce type d'application composite se développe pour occuper la résolution disponible de l'affichage, sans jamais laisser d'espace vide autour de l'application composite.
* 
Ce type d'application composite sera abandonné dans une prochaine version. Utilisez en lieu et place des applications composites dynamiques avec conteneurs.
Vous pouvez créer une application composite standard ou une application composite maître. Vous pouvez utiliser des applications composites maîtres pour donner une structure commune à vos applications composites standard. Par exemple, vous pouvez vouloir qu'un certain nombre de vos applications composites utilisent un en-tête commun, un pied de page commun ainsi qu'une arborescence de navigation sur le côté gauche. Vous créez une application composite maître pour structurer ces éléments sur votre page. Vous pouvez créer différents maîtres pour divers projets, ou encore une même application composite maître pour toutes vos applications composites, selon vos besoins.
La table ci-après répertorie les types d'applications composites disponibles dans ThingWorx versions 8.5 et ultérieures, ainsi que les types correspondants dans ThingWorx 8.4 et ThingWorx 8.3.
8.5
8.4
8.3
Dynamique
Dynamique (avancé)
Statique (hérité)
Statique
Statique
Dynamique (hérité)
Dynamique
Dynamique
Les types d'applications composites suivants sont disponibles dans ThingWorx versions 8.3 et antérieures :
* 
Les applications composites des types suivants qui sont créées dans ThingWorx 8.3 et versions antérieures fonctionnent normalement en tant qu'applications composites standard lorsque vous effectuez une mise à niveau vers ThingWorx 8.4 et versions ultérieures, les paramètres d'application composite spécifiques étant créés automatiquement.
Type
Description
Forme d'objet
Une forme d'objet s'utilise pour créer une application composite réutilisable qui sera intégrée dans une autre application composite pour des composants communs. Par exemple, vous pouvez avoir une définition de forme d'objet pour une centrale de traitement de l'air, destinée à vous renseigner sur l'état du ventilateur (marche/arrêt) ainsi que sur les températures d'entrée et de sortie, ainsi qu'à afficher une image de la centrale. Vous pouvez répertorier toutes vos centrales de traitement de l'air dans une arborescence à partir d'un réseau d'objets défini (ou via une autre requête sur le modèle, répertorier tous les objets implémentant la forme centrale de traitement d'air). Lorsque vous cliquez sur une centrale spécifique, vous souhaitez que la bonne image s'affiche, avec l'état du ventilateur (marche/arrêt) et les températures d'entrée et de sortie. Dans la mesure où il s'agit d'une vue commune à toutes vos centrales de traitement de l'air, vous pouvez à cette fin définir une application composite de type forme d'objet. Vous placez ensuite votre application composite de forme d'objet en tant qu'application composite intégrée en regard du widget de l'arborescence. Dans votre application composite de forme d'objet, vous utilisez votre définition de forme d'objet pour la sélection des services appropriés pour le renvoi des données correspondantes. Vous liez ensuite l'objet de votre application composite de forme d'objet à la centrale de traitement de l'air sélectionnée dans l'arborescence. Lorsque l'utilisateur sélectionnera une centrale spécifique, son ID sera transmis à l'application composite de forme d'objet, et les services de données seront exécutés pour cet objet spécifique. Cet outil facilite grandement la réutilisation et permet de concevoir des applications composites aptes à minimiser la maintenance au moyen de techniques orientées objet.
Modèle d'objet
Une application composite de modèle d'objet est similaire à une application composite de forme d'objet, à ceci près que l'entité abstraite autour de laquelle vous concevez votre application composite est un modèle d'objet et non une forme d'objet.
Est-ce que cela a été utile ?