Déploiement ThingWorx distribué
ThingWorx prend en charge les déploiements fédérés de type "hub-and-spokes", où les composants d'une application d'entreprise peuvent s'exécuter là où cela s'avère le plus approprié pour les performances et l'autonomie. Une conception de ce type facilite la fourniture d'une capacité distribuée et hiérarchisée de stockage et d'analyse des données.
Par exemple, un serveur ThingWorx central (hub) peut se connecter à chacun des serveurs ThingWorx de niveau usine (spokes) pour recueillir les informations voulues et les agréger pour l'affichage de vues régionales ou globalisées à l'échelle de l'entreprise. Et, lorsque les utilisateurs descendent dans les données, un serveur de niveau usine peut propager les informations vers le serveur central.
Plusieurs scénarios de déploiement sont pris en charge par ThingWorx, y compris en Cloud (PTC ou tiers) et sur site (sur site ou dans un datacenter d'entreprise). Si la solution client est déployée globalement, PTC recommande que les serveurs soient géolocalisés pour des performances optimales.
La fédération est composée de plusieurs éléments :
Serveurs de requêtes ThingWorx : où toutes les requêtes entrantes sont routées. Une requête peut être lancée par un utilisateur accédant à une application composite ou des appareils communiquant avec les objets. Ces serveurs sont mis à l'échelle en fonction du nombre de connexions et du volume de requêtes de données.
Serveurs d'objets : où les objets sont exécutés en mémoire et communiquent avec les serveurs de requêtes. Ces serveurs sont gourmands en mémoire dans la mesure où ils exécutent la logique réelle. Ils peuvent également être mis à l'échelle horizontalement en fonction des limites des ressources mémoire et CPU.
Serveurs de données : où sont stockées les données réelles de l'application. Ces serveurs peuvent également être mis à l'échelle en fonction des besoins d'accès au stockage.
Ces différentes capacités peuvent être regroupées sur un même serveur ou fédérées sur plusieurs serveurs pour atteindre les performances souhaitées compte tenu du nombre de périphériques existant.
Exemple de déploiement ThingWorx fédéré : usines connectées
Liste des composants (par usine)
Nombre de composants
ThingWorx Foundation Server
1
Base de données ThingWorx
1
Liste des composants (entreprise)
Nombre de composants
Base de données ThingWorx Analytics
1
ThingWorx Analytics Server
1
ThingWorx Foundation Server (avec extension Analytics)
1
Base de données ThingWorx
1
Est-ce que cela a été utile ?