Archivage et purge des données d'audit en ligne (persistance directe)
L'implémentation de type Persistance directe du sous-système d'audit (par défaut) constitue une option de stockage des données d'audit moins coûteuse que l'implémentation de type Table de données. Pour archiver les données d'audit en ligne, utilisez le service ArchiveAuditHistoryDirectPersistence. Il copie les données d'audit en ligne dans des fichiers zip d'archive hors ligne dans le référentiel AuditArchiveFileRepository. Pour l'implémentation de type Persistance directe, les données d'audit sont stockées dans le répertoire AuditArchiveDirectPersistence du référentiel.
Le paramètre d'entrée du service ArchiveAuditHistoryDirectPersistence est olderThanDate, dont le type de base ThingWorx est DATETIME. Son format dépend des paramètres régionaux définis dans ThingWorx Composer. Par exemple :
• Paramètres régionaux Default (anglais américain) : le format est MM-DD-YYYY.
• Paramètres régionaux de (allemand) : le format est DD-MM-YYYY.
Lorsque vous définissez une valeur pour ce paramètre, vous spécifiez la date avant laquelle les entrées d'audit doivent être archivées dans le stockage en ligne. Par exemple, si vous souhaitez archiver toutes les entrées d'audit en ligne antérieures au 27 mars 2020, spécifiez 03-27-2020 (paramètres régionaux Default) ou 27-03-2020 (paramètres régionaux de) comme paramètre olderThanDate. Voici des exemples de la page d'entrée pour les paramètres régionaux Default et de (allemand) :
Entrée pour les paramètres régionaux Default
Entrée pour les paramètres régionaux de
Le format de l'exemple ci-dessus est DD-MM-YYYY. Ce paramètre olderThanDate est converti au format YYYY-MM-DD pour tous les paramètres régionaux lors de la création du fichier d'archive. La taille de chaque fichier d'archive est contrôlée par le paramètre du sous-système d'audit Nombre max. d'entrées pour les données d'audit en ligne. La valeur par défaut est 50 000.
Le nom du fichier d'archive comprend un numéro de fragment. Par exemple, 2020-03-27-chunk1.zip. La taille du fragment dépend d'un paramètre de configuration du sous-système d'audit : Taille de fragment d'audit de l'archive. Ce paramètre détermine le nombre maximal de lignes de la base de données à compresser au sein d'un même fragment. Par exemple, si le paramètre de taille de fragment est défini sur sa valeur minimale (à savoir 10 000 lignes) et que la base de données compte 35 000 lignes pour un seul jour, le service d'archivage crée quatre fragments, la numérotation commençant à 0 :
• 2020-03-27-chunk0.zip
• 2020-03-27-chunk1.zip
• 2020-03-27-chunk2.zip
• 2020-03-27-chunk3.zip
Si le service d'archivage est appelé à plusieurs reprises au cours d'une même journée et que des fragments ont déjà été créés, chaque nouvel appel du service crée un fragment distinct, même si le fragment précédent n'était pas complet. Dans l'exemple ci-dessus, le dernier segment pourrait contenir davantage de lignes, mais si le service est appelé à nouveau le même jour, le nom du premier fichier d'archive créé sera 2020-03-27-chunk4.zip.
Pour l'implémentation de type Persistance directe, le paramètre Nombre de jours de conservation des données d'audit en ligne du sous-système d'audit contrôle la durée pendant laquelle les données d'audit restent en ligne. Ce paramètre spécifie le nombre de jours pendant lesquels les données en ligne doivent être conservées dans l'espace de stockage en ligne. Il est par défaut défini sur 60. Si vous conservez cette valeur par défaut, toutes les données antérieures à 60 jours sont automatiquement archivées dans le stockage hors ligne au bout de 60 jours.
Les données en ligne peuvent également être archivées manuellement en appelant le service AuditArchiveSchedulerDirectPersistence. Pour archiver des données d'audit en ligne manuellement :
1. Dans le panneau Parcourir de ThingWorx Composer, accédez à > , puis sélectionnez AuditSubsystem.
2. Dans la page AuditSubsystem, sélectionnez Services, puis localisez le service AuditArchiveSchedulerDirectPersistence.
3. Cliquez sur
pour exécuter le service
ArchiveAuditHistoryDirectPersistence.
La page Entrée/Sortie s'affiche, avec un contenu d'entrée similaire aux exemples ci-dessus.
4. Définissez paramètre pour olderThanDate, puis cliquez sur Exécuter dans le coin inférieur droit de la page. Les résultats s'affichent sur le côté sortie de la page.
| Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer le paramètre défini pour olderThanDate en tant que jeu d'entrées pouvant être réutilisé. |
Le service ArchiveAuditHistoryDirectPersistence copie toutes les données d'audit du stockage en ligne vers le stockage hors ligne et les stocke dans le répertoire AuditArchiveDirectPersistence du référentiel AuditArchiveFileRepository. Les fichiers d'archive sont compressés (zip) et leurs noms dépendent de la date de création. Par exemple, un fichier d'archive créé le 26 mars 2020 est nommé 2020-03-26-chunk0.zip.
Etant donné que l'opération d'archivage copie les données d'audit en ligne mais ne les supprime pas, elles demeurent dans la base de données jusqu'à ce qu'elles soient purgées du stockage en ligne, soit manuellement, soit selon un planificateur. Pour purger les données d'audit en ligne manuellement, accédez à la page Services du sous-système d'audit, puis exécutez le service PurgeAuditData.
L'opération de purge supprime uniquement les données qui ont été archivées. S'il trouve des messages d'audit à supprimer qui n'ont pas été précédemment archivés, il les archive avant de les supprimer.
| Ne désactivez jamais le planificateur de purge. Le système serait ainsi dans l'incapacité de déplacer régulièrement les données d'audit vers le référentiel hors ligne, puis de les supprimer. Le fait d'accumuler une quantité considérable de données sans opérations de purge périodiques peut faire planter la plateforme. |