Mashup Builder > Widgets > Widgets standard > Widget Sélecteur de date/heure (thématisable)
Widget Sélecteur de date/heure (thématisable)
Vue d'ensemble
Vous pouvez utiliser le widget Sélecteur de date/heure pour permettre aux utilisateurs de sélectionner soit une date ou une heure uniques, soit une plage dans une application composite. Au moment de l'exécution, le widget est affiché à l'état réduit. Cliquer sur l'icône de calendrier permet d'ouvrir la vue du calendrier avec des listes déroulantes de sélection en plus des jours de chaque mois. Les listes déroulantes du calendrier sont des zones de combinaison qui prennent en charge la saisie au clavier. Vous pouvez entrer une valeur pour sélectionner un élément plus rapidement. Le bouton de calendrier ouvre un calendrier dans une fenêtre contextuelle qui vous permet de sélectionner des dates de manière interactive. Différents contrôles sont affichés dans le calendrier selon la configuration du sélecteur de dates. Vous pouvez configurer le widget des deux manières suivantes :
activer la sélection de plage ;
appliquer une valeur minimale et une valeur maximale lors de la sélection dans une plage ;
personnaliser le format de date et d'heure à l'aide de la syntaxe de la bibliothèque Moment.JS (pour plus d'informations, consultez la rubrique Formatage de la date et de l'heure pour les widgets) ;
modifier l'ordre d'affichage de la date ;
activer la sélection temporelle, avec ou sans secondes ;
afficher l'heure au format 24 heures ou 12 heures.
* 
Les modifications apportées au widget Sélecteur de date/heure affectent également l'interface du widget Filtre de données à base de jeton lors de l'application des filtres de date ou d'heure.
Seul un clic sur le bouton Sélectionner permet d'enregistrer les sélections de dates, et non un clic sur une zone à l'extérieur du widget ou un appui sur la touche Echap.
Anatomie du widget
1. Etiquette du widget
2. Bouton de calendrier
3. Boutons de mois suivant et mois précédent
4. Calendrier mensuel
5. Date sélectionnée
Des zones de sélection supplémentaires sont ajoutées au widget, en fonction de la sélection de date configurée. La table suivante répertorie les options disponibles :
Etat et configuration
Sélection de date
Date avec sélection de plage
Sélection de date et d'heure
Date et heure avec sélection de plage
Fermé
Ouvert
Activation de la sélection de plage
Lors de la sélection d'une plage, la première sélection est utilisée comme début de la plage. Toutefois, les dates sont automatiquement interverties de façon que la plage reste valide si la date sélectionnée en deuxième est antérieure à la première. En outre, si vous cliquez sur une nouvelle date, vous supprimez la plage existante et initialisez la sélection d'une nouvelle plage.
Application de restrictions sur les sélections de date
Vous pouvez limiter la plage de dates disponible pour la sélection dans le calendrier de l'une des trois manières suivantes :
à l'aide des propriétés MinDate et MaxDate lors de la sélection d'une date unique, ou des propriétés MinStartDate, MaxStartDate, MinEndDate et MaxEndDate ;
à l'aide de la propriété YearRange. Par défaut, la valeur de la plage est définie sur 10 ans ;
à l'aide de la propriété MaxRange, pour limiter la date disponible à une plage spécifique.
Activation de la sélection temporelle
Par défaut, le sélecteur de date et d'heure vous permet de sélectionner des dates. L'activation de la sélection temporelle permet aux utilisateurs de sélectionner une date et une heure uniques ou une plage temporelle en plus des dates du calendrier. Pour ajouter la sélection temporelle au widget, définissez la propriété DateOnly du widget sur "faux". Par défaut, la sélection temporelle est configurée pour les heures et les minutes. Vous pouvez autoriser les utilisateurs à sélectionner des secondes en définissant la propriété DisplaySeconds sur "vrai". L'image ci-après illustre le widget avec une sélection temporelle qui inclut les secondes.
Personnalisation de la valeur de plage
Par défaut, le widget affiche toutes les dates. Vous pouvez utiliser la propriété MaxRange pour limiter la sélection de date à une plage spécifique. Par exemple, pour définir la plage possible sur 20 jours. Définissez la propriété DateRange sur "vrai" et la propriété MaxRange du panneau Validation sur 20.
La capture d'écran ci-après montre une valeur de plage sélectionnée et des dates hors plage. La plage est calculée à l'exécution une fois que l'utilisateur a sélectionné une date de début ou de fin initiale. MaxRange est comprise entre les dates de début et de fin minimum et maximum. Les dates sélectionnées en dehors de la valeur définie sont alors désactivées (voir l'exemple 3 dans l'illustration).
Personnalisation du format horaire
L'heure est affichée au format 24 heures par défaut. Pour afficher l'heure au format 12 heures, définissez la propriété TwelveHourClock du widget sur "vrai". Une liste déroulante supplémentaire s'affiche pour la sélection de l'option AM ou PM.
* 
Vous pouvez utiliser les touches fléchées pour sélectionner PM ou AM.
Définition d'intervalles de date et d'heure
Utilisez la propriété Interval pour décaler la valeur sélectionnée par défaut par rapport à la date ou l'heure actuelles lorsque le widget est affiché au moment de l'exécution. Vous pouvez décaler la valeur sélectionnée de plusieurs jours, heures, minutes ou secondes vers l'avant ou vers l'arrière à l'aide de la propriété IntervalType. Par exemple, pour avancer de 30 minutes l'heure sélectionnée dans le widget Sélecteur de dates, définissez la propriété IntervalType sur Minutes et la propriété Interval sur 30.
Personnalisation de l'ordre des dates
Par défaut, l'ordre des dates est automatiquement défini en fonction des paramètres régionaux de l'utilisateur qui consulte l'application composite. Par exemple, dans certaines zones géographiques, les dates sont affichées au format jour-mois-année, tandis que d'autres utilisent le format mois-jour-année. Vous pouvez définir manuellement l'ordre pour tous les utilisateurs à l'aide de la propriété DateOrder du widget. Lorsque vous appliquez un ordre spécifique, MonthFormat et DateDelimiter sont ajoutés à la liste des propriétés.
Personnalisation du format de date
Vous pouvez définir le format de date en configurant la propriété FormatToken du widget selon la syntaxe de la bibliothèque MomentJS. Pour plus d'informations sur les options de format de date, consultez la rubrique Formatage de la date et de l'heure pour les widgets.
Utilisation des masques de saisie
Par défaut, le widget affiche une chaîne de caractères indiquant le format de date ou d'heure qui est pris en charge par le widget. L'utilisation de la zone de combinaison permet aux utilisateurs de saisir une valeur du widget plus rapidement, sans ouvrir le calendrier. Vous pouvez désactiver les masques de saisie en définissant la propriété DisableMaskedInput sur "vrai". L'image ci-après illustre la mise à jour d'une date avec des masques de saisie affichés.
Propriétés du widget
Propriété
Description
Type de base
Valeur par défaut
Liaison possible ? (O/N)
Localisable ?
Label
Texte affiché dans l'étiquette du widget Sélecteur de date/heure.
STRING
N/A
O
O
LabelAlignment
Aligne l'étiquette du widget A gauche, A droite ou Au centre.
STRING
A gauche
O
N
Disabled
Utilisez cette propriété pour désactiver le widget dans l'application composite. Le widget s'affiche dans l'application composite, mais il n'est pas cliquable.
BOOLEAN
Faux
O
N
DisableMaskedInput
Désactive le masque de saisie qui affiche un aperçu du modèle de date au moment de l'exécution.
BOOLEAN
Faux
O
N
HintText
Texte de marque de réservation expliquant ce qu'il convient de renseigner dans le champ.
STRING
SELECT DATE & TIME
O
O
DateOnly
Permet aux utilisateurs de sélectionner uniquement des dates. Pour activer la sélection temporelle, définissez cette propriété sur "faux".
BOOLEAN
VRAI
N
N
DisplaySeconds
Permet d'afficher l'heure avec les secondes. Disponible lorsque DateOnly est "faux".
BOOLEAN
FALSE
N
N
DateDelimiter
Spécifie le caractère utilisé pour séparer le jour, le mois et l'année. Par exemple, un tiret (—) affiche la date sous la forme : 05–10–2020.
STRING
N/A
N
O
MonthFormat
Vous permet de contrôler le format du mois dans la date. Options prises en charge :
Longue : octobre
Courte : oct
Numérique : 10
STRING
Complet
N
N
PrimaryActionPosition
Permet de définir la position du bouton de l'action principale sur A gauche ou A droite.
L'action principale est le bouton
Terminé
du groupe de boutons.
STRING
A gauche
N
N
DateOrder
Permet de définir le format d'affichage de la date. Options prises en charge :
Automatique
Jour-mois-année
Mois-jour-année
Année-mois-jour
Si vous définissez un ordre spécifique pour une propriété précédemment définie sur Automatique, les propriétés DateDelimiter et MonthFormat sont ajoutées au widget.
STRING
Automatique
N
N
FormatToken
Lorsque la valeur par défaut, Auto, est sélectionnée, la date système s'affiche dans le widget. En outre, les propriétés DateDelimiter et MonthFormat sont masquées.
* 
Lorsque vous spécifiez un format qui inclut la date et l'heure, les zones de date et d'heure sont combinées en une seule.
STRING
N/A
N
O
MinDate
Définit la date minimale disponible pour la sélection d'une date.
DATETIME
Texte d'information par défaut
Entrée
N
MaxDate
Définit la date maximale disponible pour la sélection d'une date.
DATETIME
Texte d'information par défaut
Entrée
N
DateRange
Active la sélection de plage pour les dates.
BOOLEAN
Faux
RangeChanged
Evénement qui se déclenche lorsque la plage de dates sélectionnée est modifiée.
Evénement
N/A
O
N
HintText
Texte d'information à afficher en tant qu'espace réservé dans le widget. Le texte d'information indique le modèle appliqué lorsque le masquage de saisie est activé.
STRING
Autohint
O
O
StartDateHintText
Définit le texte d'information à afficher pour la date de début lorsque la sélection de plage est activée.
STRING
Autohint
O
O
EndDateHintText
Définit le texte d'information à afficher pour la date de fin lorsque la sélection de plage est activée.
STRING
Autohint
O
O
StartDateLabel
Définit l'étiquette à afficher pour la date de début dans le calendrier.
STRING
N/A
O
O
EndDateLabel
Définit l'étiquette à afficher pour la date de fin dans le calendrier.
STRING
N/A
O
O
StartTimeLabel
Définit l'étiquette à afficher pour le champ d'heure de fin sur le widget.
STRING
De
O
O
EndTimeLabel
Définit l'étiquette à afficher pour le champ d'heure de fin sur le widget.
STRING
A
O
O
AMPMLabel
Définit l'étiquette à afficher pour la liste déroulante AM/PM lorsque le format 12 heures est utilisé.
STRING
AM/PM
O
O
CalendarStartTimeLabel
Définit l'étiquette à afficher au-dessus du champ d'heure de début dans le calendrier lorsque la sélection de plage est activée.
STRING
N/A
O
O
CalendarEndTimeLabel
Définit l'étiquette à afficher au-dessus du champ d'heure de fin dans le calendrier lorsque la sélection de plage est activée.
STRING
N/A
O
O
MinStartDate
Définit la date minimale disponible pour la sélection d'une plage de dates.
DATETIME
Texte d'information par défaut
Entrée
N
MaxStartDate
Définit la date maximale disponible pour la date de début lors de la sélection d'une plage de dates.
DATETIME
Texte d'information par défaut
Entrée
N
MinEndDate
Définit la date minimale disponible pour la date de fin lors de la sélection d'une plage de dates.
DATETIME
Texte d'information par défaut
Entrée
N
MaxEndDate
Définit la date maximale disponible pour la sélection d'une plage de dates.
DATETIME
Texte d'information par défaut
Entrée
N
IntervalType
Permet de définir un type d'intervalle en Heures,Minutes,Secondes ou Jours.
STRING
Heures
N
N
Interval
Définit l'intervalle de date ou d'heure.
NUMBER
N/A
N
N
CustomClass
Permet de définir le nom de la classe CSS à appliquer à l'élément div supérieur du widget. Vous pouvez entrer plusieurs classes séparées par une espace.
STRING
N/A
O
N
TabSequence
Priorité de mise en surbrillance du widget dans la séquence des widgets lorsque l'utilisateur utilise la touche de tabulation.
NUMBER
N/A
N
N
WeeklyCalendarStart
Permet de configurer le calendrier hebdomadaire pour qu'il commence au dimanche ou au lundi.
STRING
Lundi
N
N
InitializeWithCurrentDateTime
Affiche la date et l'heure actuelles comme sélection par défaut lorsque le widget est affiché au moment de l'exécution.
BOOLEAN
VRAI
N
N
LabelAlignment
Permet d'aligner l'étiquette à gauche, à droite ou au centre du widget.
STRING
A gauche
N
N
DateTime
Permet de définir ou de récupérer la valeur sélectionnée dans le widget.
DATETIME
N/A
O
N
Changed
Evénement pouvant être lié à déclencher sur modification des données du widget.
N/A
N/A
O
N
ResetToDefaultValue
Restaure la valeur par défaut des entrées du widget.
N/A
N/A
O
N
Width
Largeur du widget.
NUMBER
N/A
N
N
Height
Hauteur du widget. La hauteur correspond par défaut à la largeur maximale de l'étiquette. Elle est ajustée si l'étiquette du widget comprend plusieurs lignes. Spécifiez une valeur dans le panneau de propriétés ou redimensionnez le widget dans le canevas pour lui donner une hauteur fixe.
NUMBER
N/A
N
N
Validation des données du widget Sélecteur de date/heure
Outre les propriétés communes, vous pouvez utiliser les propriétés MaxDate et MinDate pour restreindre la plage de dates disponible dans le widget. Lorsqu'une date en dehors de la plage est sélectionnée, un message d'échec s'affiche.
Pour configurer les messages d'échec par défaut, utilisez les propriétés MinDateFailureMessage et MaxDateFailureMessage , ou la propriété MaxRangeFailureMessage.
Pour plus d'informations sur les propriétés de validation courantes, consultez la rubrique Application de la validation aux widgets.
Propriété
Description
Type de base
Valeur par défaut
Liaison possible ? (O/N)
Localisable ? (O/N)
CriteriaMessage
Message affiché pour les critères de validation et lorsque la validation échoue.
STRING
n/a
O
O
CriteriaMessageDetails
Détails affichés pour les critères de validation et le message d'échec.
STRING
n/a
O
O
MaxDate
Définit la date maximale disponible pour la sélection d'une date.
DATETIME
${value} is the maximum value
O
N
MaxRange
Définit un nombre maximal de jours pour restreindre la sélection par l'utilisateur des dates de début et de fin.
NUMBER
n/a
N
N
MaxRangeFailureMessage
Message affiché lorsque la plage des dates de début et de fin sélectionnées dépasse la valeur de plage maximale.
TEXT FIELD
n/a
DANS
O
MaxDateFailureMessage
Message affiché lorsque la date sélectionnée est postérieure à la valeur de date maximale.
DATETIME
${value} is the maximum date
O
O
MinDate
Date minimale disponible pour la sélection d'une date.
DATETIME
${value} is the maximum date
O
N
MinDateFailureMessage
Message affiché lorsque la date sélectionnée est antérieure à la valeur de date minimale.
DATETIME
${value} is the minimum date
O
O
RequiredMessage
Message affiché lorsqu'une valeur requise est manquante.
STRING
Une valeur est requise
O
O
ShowValidationCriteria
Affiche une astuce concernant l'entrée obligatoire lors de la modification du sélecteur de date/heure.
BOOLEAN
Faux
O
N
ShowValidationFailure
Affiche un message d'échec lorsque la valeur entrée entraîne l'échec de la validation.
BOOLEAN
Faux
O
N
ShowValidationState
Service pouvant être lié qui vous permet d'afficher l'état de validation avant qu'un utilisateur interagisse avec le widget lors de l'exécution. Par défaut, l'état de validation s'affiche uniquement après l'interaction de l'utilisateur.
Service
n/a
Entrée
N
ShowValidationSuccess
Affiche un message de succès lorsque la valeur entrée est validée avec succès.
BOOLEAN
Faux
O
SuccessMessage
Message affiché lorsque la valeur est valide.
STRING
n/a
O
O
SuccessMessageDetails
Message secondaire qui complète le message de succès de la validation.
STRING
n/a
O
O
Validate
Evénement pouvant être lié qui est déclenché lorsque la valeur du widget est modifiée. Liez cet événement à un service ou une fonction pour appliquer un motif ou une expression de validation.
Evénement
n/a
O
N
ValidationCompleted
Evénement déclenché lorsque la validation de ce widget est terminée.
Evénement
n/a
O
N
ValidationCriteriaIcon
Définit l'icône SVG à afficher dans l'astuce pour les critères de validation.
IMAGELINK
info
N
N
ValidationFailureIcon
Définit l'icône SVG à afficher dans le message de statut en cas d'échec de la validation.
IMAGELINK
error
N
N
ValidationOutput
Récupère la sortie de la validation du widget. Les valeurs renvoyées sont undefined, unvalidated, valid ou invalid.
STRING
n/a
O
N
ValidationState
Propriété pouvant être liée qui définit l'état de la validation. Vous pouvez définir cette propriété sur undefined, unvalidated, valid ou invalid.
STRING
undefined
O
N
ValidationSuccessIcon
Permet de sélectionner une icône SVG à afficher dans le message de statut lorsque la validation réussit.
IMAGELINK
success
N
N
ValueRequired
Requiert la sélection d'une date ou d'une heure dans le widget.
BOOLEAN
Faux
O
N
Est-ce que cela a été utile ?