A propos des composants graphiques
Un composant graphique est un composant incorporé inséré à l'intérieur d'un document. A la différence d'un tracé XY natif, vous pouvez utiliser un composant graphique pour mieux visualiser et présenter vos données.
Vous pouvez insérer plusieurs composants graphiques dans votre document.
Une fois que vous avez défini les expressions d'entrée X et Y, le tracé apparaît dans la zone de tracé du composant graphique. Double-cliquez sur la section de tracé pour ouvrir l'application de graphique. Le composant graphique est grisé et reste ainsi jusqu'à la fermeture de son application de graphique correspondante.
L'application de graphique vous permet de personnaliser le tracé pour répondre à vos besoins de visualisation et de présentation.
Structure des composants
Le bloc d'un composant graphique se divise en deux sections :
• La section Entrées :
◦ Les expressions d'entrée définissent les valeurs X et Y d'un tracé.
◦ Cette section vous permet d'insérer des expressions d'entrée pour définir les valeurs X et Y de vos courbes. Utilisez les options du menu contextuel pour insérer rapidement des expressions d'entrée.
◦ Si la définition de X s'applique à plusieurs définitions de Y, vous pouvez soit taper X:=..., soit supprimer l'index de l'expression insérée de l'axe X. Il en va de même si la définition de Y s'applique à toutes les définitions de X.
◦ Vous pouvez définir les variables de limite d'axes Xmin, Xmax, Ymin, Ymax, Y2min ou Y2max pour contrôler les plages d'axes. Ces définitions peuvent contenir des variables qui ont été au préalable définies dans votre document.
• La section de tracé :
◦ Cette section affiche le tracé des expressions X et Y définies dans la section Entrées
◦ Vous pouvez utiliser les poignées de bloc de composant pour redimensionner la zone du graphique dans la direction X, Y ou dans les deux directions
Utilisation de l'application de graphique
• Après avoir généré le tracé dans votre document, double-cliquez sur la zone de tracé pour ouvrir l'application PTC Mathcad Chart et personnaliser votre tracé.
• Les modifications que vous apportez dans l'application de graphique sont immédiatement répercutées dans votre document.
• Une fois effectuée la personnalisation, fermez l'application de graphique, puis enregistrez votre document.