Fonctions > Traitement d'image > Outils d'images couleur > Représentations couleur HLS et TSL
  
Représentations couleur HLS et TSL
La représentation RVB est la plus courante pour les fichiers d'images numériques, en partie du fait que l'oeil humain perçoit la couleur en utilisant des cônes photoréceptifs sensibles au rouge, au vert et au bleu, et en partie du fait que cette représentation est facile à mettre en oeuvre sur les moniteurs d'ordinateurs (qui sont dotés de luminophores rouges, verts et bleus, qui correspondent globalement aux cônes de l'oeil).
Ceci étant, il existe d'autres manières de représenter la couleur des images.
Les modèles TLS et TSL, par exemple, au lieu de représenter les couleurs en superposant les trois couleurs primaires, s'appuient sur des valeurs de teinte, de degré de saturation et d'intensité. Ce type de représentation, plus intuitif que le modèle RVB, présente toutefois des problèmes de calcul d'image, comme la discontinuité de valeur de teinte avec un angle de 360°. Ceci étant, il peut être avantageux pour certains types de calculs d'image, où il est intéressant de distinguer la teinte, la saturation et l'intensité.
Cône hexagonal TSL
Le modèle TSL de Smith utilise le cône hexagonal représenté ci-dessous, où :
La saturation correspond à la longueur de la ligne radiale du blanc à la couleur du pixel.
La valeur est la hauteur à partir du sommet du cône hexagonal.
La teinte correspond à l'angle (en degrés) mesuré à partir de la ligne entre le blanc et le rouge.
1. Vert
2. Bleu
3. Rouge
4. Blanc
En TSL, la saturation maximale se produit uniquement si la valeur est à son maximum de 1.0 (255 avec une échelle 0-255).
Double cône hexagonal TLS
Le modèle TLS (Teinte, Luminosité, Saturation) est quasiment identique au modèle TSL, si ce n'est qu'un double cône hexagonal est utilisé au lieu d'un cône hexagonal inversé. Dans ce modèle :
La teinte et la saturation sont définies de la même manière avec les deux systèmes.
La valeur et la luminosité sont légèrement différentes. Avec le modèle TLS, la saturation maximale peut se produire uniquement avec une luminosité de 0.5 (127 avec une échelle 0-255). Avec des valeurs de luminosité plus importantes, les couleurs sont diluées par le blanc.
1. Blanc
2. Noir
Informations supplémentaires
Aucun des deux modèles, TLS ou TSL, ne possède une valeur d'intensité pour compenser la différence relative de perception de la luminosité du rouge, du vert et du bleu de l'oeil humain. C'est pourquoi, si vous créez des couleurs avec une luminosité TLS ou une valeur TSL constante, elles n'apparaissent pas avec une luminosité identique.