Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Fichier > Exporter
  
Exporter
La commande Enregistrer permet de sauvegarder une illustration au format Arbortext IsoDraw. Ce format est pris en charge uniquement par Arbortext IsoDraw. La commande Exporter, en revanche, permet d'enregistrer des documents Arbortext IsoDraw de manière à ce qu'ils puissent être lus et édités par d'autres programmes. On dispose pour cela d'une série de formats différents.
Lorsque vous sélectionnez cette commande, la boîte de dialogue suivante apparaît :
Choisissez dans la liste le format voulu. En fonction du format choisi, Arbortext IsoDraw rajoute quelques lettres au nom du fichier proposé. Cette extension de fichier est nécessaire pour la plate-forme Windows. Elle peut l'être également si le fichier exporté est transféré sur une autre plate-forme.
Format du fichier
Chaque format de fichier sélectionné est enregistré en fonction des réglages définis dans Préférences.
Outre la sélection d'un format cible, d'autres options encore sont disponibles :
Options
Pour vérifier vos préférences avant l'enregistrement, cliquez sur Options. Une boîte de dialogue s'ouvre, indiquant les paramètres actuels applicables au format sélectionné. Vous pouvez y modifier les réglages sans passer par la commande Edition > Préférences. Les nouveaux réglages deviennent alors les nouvelles préférences standard pour ce format.
Echelle
Cliquez sur le bouton Mise à l'échelle pour ouvrir la boîte de dialogue suivante :
Dans la pratique, vous allez souvent créer dans Arbortext IsoDraw un dessin plus grand que ce dont vous aurez besoin ensuite pour l'impression. L'impression dépasse en effet rarement le format A4.
Cette boîte de dialogue permet de définir l'échelle de l'illustration à exporter. Arbortext IsoDraw calcule la zone qui renferme tous les éléments dessinés. Si celle-ci est supérieure au format A4, le bouton de mise à l'échelle clignote lorsque la boîte de dialogue d'exportation s'ouvre. C'est une manière de vous rappeler qu'il serait bon de modifier la taille de l'impression.
Echelle
L'échelle de la boîte de dialogue de mise à l'échelle est définie automatiquement sur la valeur nécessaire pour réduire l'impression au format A4. Comme avec Echelle, vous pouvez définir la taille nécessaire en entrant une échelle dans le champ de saisie. Celle-ci sera appliquée si vous confirmez par OK ; elle ne le sera pas si vous cliquez sur Annuler.
Une autre possibilité consiste à entrer la valeur à l'aide d'une formule mathématique. Ceci vous évitera le cas échéant de devoir calculer un pourcentage. Vous devez cependant respecter les règles de calcul lors de la saisie. Pour plus d'informations sur la saisie de valeurs, reportez-vous à la section Didacticiel sur les notions de base du dessin.
Cotes
Les valeurs apparaissant dans les champs en regard de hor (horizontal) ou ver (vertical) indiquent l'étendue de la sélection lorsque des valeurs en pourcentage ont été définies dans la zone Echelle. Si vous voulez définir une étendue exacte pour la sélection, vous pouvez la saisir directement dans ces champs. Les valeurs réelles apparaissent à gauche des champs de saisie.
Ces saisies ne modifient pas le dessin initial.
* 
Bien entendu, vous pouvez également modifier l'échelle si le bouton ne clignote pas.
Si vous ne tenez pas compte du bouton clignotant et si vous n'indiquez aucune échelle, le dessin exporté sera 100 % conforme.
Formats d'exportation
La liste des formats pris en charge par Arbortext IsoDraw ne cesse de croître. Elle comprend dorénavant tous les principaux formats standard et échangeables en usage dans le domaine des arts graphiques et de la CAO. Cependant, les nouvelles versions de programmes ou les normes révisées exigent une mise à jour permanente des filtres utilisés pour ces formats. Afin de vous informer de ces changements de façon rapide et efficace, nous vous proposons une description des différents formats et des boîtes de dialogue associées dans le document Référence d'échange de données Arbortext IsoDraw.
* 
Seuls peuvent être exportés les éléments résidant sur des couches marquées comme exportables dans la fenêtre Couches. Les autres couches ne sont pas prises en compte.
Notez qu'il est souvent impossible d'exporter une illustration vers un autre format en conservant la même qualité et le même niveau de détail. Pour plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous au document Référence d'échange de données Arbortext IsoDraw.