Arbortext IsoDraw > Référence de l'utilisateur > Menus > Menu Edition > Préférences > Grille > Eléments
  
Eléments
Afficher cotes
L'option Afficher cotes permet d'afficher les cotes lorsque vous déplacez un élément ou que vous en modifiez la taille. L'échelle et le système d'unités actuels sont pris en compte.
Ce réglage peut aussi être modifié depuis la barre apparaissant en bas de la fenêtre.
Afficher infos curseur
Lorsque vous activez ce réglage, le curseur porte une petite croix et affiche des informations quant à sa position par rapport à la grille ou à un élément.
La petite croix bleue près du curseur donne sa position exacte.
Des informations apparaissent à droite du curseur. Si le curseur se trouve sur un élément, les informations relatives à l'élément sont affichées. En fonction du réglage de l'option Aimantation de l'élément, vous savez si le curseur se trouve exactement sur un point d'élément, sur le point central ou sur un point d'intersection.
Si le curseur se trouve en dehors du rayon magnétique de lignes et de points d'élément, les informations indiquent que le curseur est sur un point de la grille.
Les infos curseur sont actives uniquement lorsque l'option Dessiner objets en arrière-plan est sélectionnée dans le panneau des préférences Retracer. Les fonctions Aimantation de la grille et Aimantation de l'élément doivent également être activées. Pour que toutes les informations puissent s'afficher, sélectionnez les trois types de points d'élément sous Aimantation de l'élément.
Aimantation de l'élément
Le magnétisme des points d'élément, des points d'intersection et de l'ensemble des points du tracé de l'élément est déterminé grâce à l'option Aimantation de l'élément. Si ces options sont activées, les points des autres éléments seront attirés lors de leur traçage ou de leur déplacement, à condition qu'ils se trouvent dans le rayon magnétique.
Ce réglage peut aussi être modifié depuis la barre apparaissant en bas de la fenêtre.
Si vous sélectionnez les deux options Aimantation de la grille et Aimantation de l'élément, voici ce qui se passe sur la feuille de dessin. En dessinant, vous devez amener le curseur ou un point d'élément dans la zone magnétique d'un élément existant, c'est-à-dire dans le rayon que vous avez défini autour d'un point d'élément. Le point d'élément dont vous vous approchez exerce alors son magnétisme. Sinon, le nouveau point sera attiré par le point de grille le plus proche.
Rayon magnétique
On définit ici le rayon magnétique des points d'éléments en pixels (points d'image).
Cliquer sur remplissage sélectionne éléments
Lorsque cette option est activée, tous les éléments remplis peuvent être sélectionnés en cliquant avec le curseur fléché ou le curseur fléché (+) sur la zone remplie.
1re couleur
La 1re couleur sert à identifier les points d'élément sélectionnés à l'écran.
On la définit en cliquant sur le champ de couleur dans la boîte de dialogue Couleurs.
Cliquez sur le bouton Standard pour sélectionner la couleur par défaut du programme (rouge).
2e couleur
La 2e couleur sert à identifier les points spéciaux. Il s'agit des points de filet, des points de Bézier sélectionnés et des points de suppression. En mode dessin, cette couleur s'applique en outre aux éléments sans contour visible.
On la définit en cliquant sur le champ de couleur dans la boîte de dialogue Couleurs.
Cliquez sur le bouton Standard pour sélectionner la couleur par défaut du programme (rouge).