Blocs de construction > Blocs de construction spécifiques à la solution > Bloc de construction de KPI d'opération > Informations d'automatisation supplémentaires (bloc de construction de KPI d'opération)
Informations d'automatisation supplémentaires (bloc de construction de KPI d'opération)
Lorsque vous utilisez l'automatisation des données et le bloc de construction de KPI d'opération, gardez à l'esprit les informations suivantes.
Traitement par lots des événements d'automatisation
Toutes les 5 minutes, un événement de minuterie pour l'entité de minuterie PTC.OperationKPI.AutomationEventProcessor_TI est exécuté, et l'abonnement de chaque cadenceur à cet événement exécute le service principal de traitement des événements d'automatisation : ProcessPTCAutomationEvents. Le traitement par lots est alors effectué jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'événements à traiter pour ce cadenceur.
Le traitement par lots se produit pour chaque cadenceur. Les principales opérations effectuées sont les suivantes (dans cet ordre) :
1. Interrogation du flux de valeurs concernant les données d'événement qui n'ont pas encore été traitées. La requête renvoie des entrées pour tous les événements dont l'horodatage indique une valeur postérieure à la valeur actuelle de la propriété PTCLastProcessedEventTimestamp.
2. Traitement des événements interrogés pour chaque horodatage, dans l'ordre du type d'événement : ordre de travail (PTCJobOrderID), données de base matière (PTCMaterialMasterID), quantité cible (PTCTargetQuantity), disponibilité (PTCAvailabilityEventFaultCode) et enfin, décompte de production (PTCProductionCount) et décompte du rebut (PTCScrapCount).
3. Mise en mémoire tampon des événements de décompte de production et du rebut pour consolider les entrées de base de données écrites.
4. Insertion des décomptes de production et des décomptes du rebut mis en mémoire tampon dans la base de données DPM.
La propriété PTCLastProcessedEventTimestamp est mise à jour une fois chaque événement traité avec succès. Pour les décomptes de production et les décomptes du rebut, la propriété PTCLastProcessedEventTimestamp n'est pas mise à jour tant que tous les décomptes groupés n'ont pas été insérés dans la base de données. L'horodatage le plus récent de tous les groupes mis en mémoire tampon est défini comme valeur de la propriété PTCLastProcessedEventTimestamp.
Mise en mémoire tampon des événements de décompte de production et du rebut
Lors du traitement par lots, les événements de décompte de production et du rebut sont mis en mémoire tampon et organisés en mémoire. Chaque entrée est organisée dans un groupe spécifique, créé comme indiqué ci-dessous. Chaque valeur traitée incrémentera une valeur de décompte dans l'entrée de ce groupe spécifique.
Les événements de décompte de rebut sont regroupés par code machine, par ID d'ordre de travail, par équipe et par ID de bloc de production. Lorsque l'équipe est inconnue, la valeur UNKNOWNSHIFT est utilisée à la place du numéro d'équipe.
Les événements de décompte de production sont regroupés par ID d'ordre de travail, par équipe et par bloc de production. Lorsque le bloc de production est inconnu, la valeur UNKNOWNPB est utilisée à la place du numéro de bloc de production.
Les décomptes sont mis en mémoire tampon jusqu'à ce qu'un événement autre qu'un événement de décompte soit traité ou que la fin des résultats de la requête soit atteinte. A ce stade, les décomptes sont insérés dans la base de données DPM. La propriété PTCLastProcessedEventTimestamp est définie sur le dernier horodatage d'événement parmi tous les groupes de décomptes mis en mémoire tampon.
Qualité des données
Seules les valeurs de propriété automatisée entrantes d'un cadenceur qui présentent la qualité GOOD sont écrites dans le flux de valeurs. Ce résultat est obtenu par le biais d'un abonnement à l'événement de modification de données pour chacune des propriétés automatisées. Cet abonnement appelle le service AddPTCValueStreamEntry et vérifie que la qualité présente la valeur GOOD avant d'ajouter la valeur de propriété au flux de valeurs.
Purge planifiée des données de propriété
L'entité planificateur PTC.OperationKPI.AutomationPurgeScheduler contrôle la purge des données de flux de valeurs pour chaque cadenceur. La propriété dataAgeInHours de l'entité PTC.OperationKPI.AutomationPurgeScheduler détermine la période des données purgées.
L'heure de fin de cette période est l'heure actuelle moins la valeur dataAgeInHours, ou moins l'horodatage de la propriété PTCLastProcessedEventTimestamp pour le cadenceur, l'heure la plus récente étant retenue. L'heure de début de la période est l'heure de fin de la période moins la valeur dataAgeInHours.
Par exemple, si la valeur dataAgeInHours est 24 (valeur par défaut) et que la valeur de propriété PTCLastProcessedEventTimestamp du cadenceur A n'est pas plus récente que 24 heures avant l'heure actuelle, l'heure de fin de la période est 24 heures avant l'heure actuelle. L'heure de début de la période est alors 48 heures avant l'heure actuelle, soit 24 heures avant l'heure de fin. Cela signifie que lorsque l'entité PTC.OperationKPI.AutomationPurgeScheduler purge les données du cadenceur A, toutes les entrées de données de flux de valeurs dont l'horodatage est compris entre 24 heures et 48 heures avant l'heure actuelle sont purgées.
Toutefois, si la valeur de propriété PTCLastProcessedEventTimestamp du cadenceur A est 3 heures avant l'heure actuelle, plus récente que la valeur dataAgeInHours de 24 heures, toutes les entrées de données de flux de valeurs avec des horodatages compris entre 3 heures et 27 heures avant l'heure actuelle sont purgées.
Déconnexion du cadenceur
Lorsque la durée pendant laquelle le cadenceur est déconnecté de DPM dépasse la valeur de la propriété PTCMaxTimeAllowedDisconnected, les données antérieures à cette période en minutes sont ignorées.
Si la propriété PTCEnableAutoSetMachineStatusToRunning est définie sur true, et que l'entité est restée déconnectée plus longtemps que la durée maximale spécifiée par la propriété PTCMaxTimeAllowedDisconnected, le traitement par lots tente de définir le cadenceur sur le statut de disponibilité En fonctionnement s'il était à l'arrêt avant la déconnexion. Le système effectue cette opération à la fin du traitement par lots, en appelant le service SetPTCMachineStatusToRunningIfDisconnectedMoreThanAllowed après avoir traité tous les événements.
* 
La définition d'un cadenceur sur l'état En fonctionnement signifie qu'un événement de disponibilité avec les informations de raison d'exécution correspondantes est inséré dans la base de données DPM.
La propriété PTCLastTimeConnected est utilisée pour représenter l'horodatage de la dernière survenue d'un événement de déconnexion, c'est-à-dire le moment où la propriété isConnected a été définie sur false. Cette propriété est uniquement mise à jour lorsqu'un événement de déconnexion se produit.
Forme d'objet PTC.MfgModel.WorkunitModelLogic_TS
La forme d'objet PTC.MfgModel.WorkunitModelLogic_TS disponible dans le bloc de construction de modèle de fabrication contient également des services et propriétés utilisés par l'automatisation des données.
Le service IsPTCAutomationWorkUnit vérifie si le poste de travail prend en charge l'automatisation des données.
La propriété PTCDisconnectivitySupported est une propriété booléenne utilisée pour indiquer si les appareils distants établissent une connexion avec ThingWorx, et si le cadenceur doit être redéfini sur l'état de disponibilité En fonctionnement à l'aide du service SetPTCMachineStatusToRunningIfDisconnectedMoreThanAllowed.
La propriété IsPTCDisconnectivitySupported est une propriété booléenne vérifiée par le Tableau de bord de production. Si cette propriété présente la valeur true, le système évalue le statut connecté de l'appareil pour déterminer le moment où des fenêtres contextuelles et des messages semblables à celui-ci sont affichés : Votre système a été déconnecté de la source de données. Si le système est toujours déconnecté après un délai de 15 minutes, entrez tous les événements de production et de perte manuellement.
Messages d'automatisation
Des messages sont générés automatiquement lors du traitement standard de l'automatisation et sont ajoutés à la propriété de table d'informations PTCAutomationMessage à des fins de référence ultérieure. Ces messages sont affichés par le Tableau de bord de production au moment où ils sont ajoutés.
La propriété PTCMaxNumberOfAutomationMessages détermine le nombre de messages stockés dans la propriété PTCAutomationMessage. Le nombre de messages stockés par défaut est de 10.
Personnalisations
Tous les services sont écrits en code JavaScript pour pouvoir être personnalisés en fonction des besoins spécifiques d'une application donnée.
Diverses propriétés de configuration permettent d'ajuster l'application. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Propriétés clés (bloc de construction de KPI d'opération).
Est-ce que cela a été utile ?