Administration DPM > Configuration de l'analyse du goulet d'étranglement > Configuration de l'analyse du goulet d'étranglement avec la demande de matière
Configuration de l'analyse du goulet d'étranglement avec la demande de matière
Lorsque le paramètre de demande d'une fenêtre de demande correspond à Définir sur matières, la demande totale d'un poste de charge correspond à la somme de toutes les demandes de matière allouées au poste de charge pour toutes les matières produites par celui-ci. Le flux de haut niveau du calcul de la demande totale d'un poste de charge à partir de la demande de matière est le suivant :
1. Spécification de la demande de matière :
Chaque matière peut avoir une demande provenant de deux emplacements : la demande indépendante de la matière et la demande de nomenclature de la matière. Une matière donnée peut n'avoir qu'une demande indépendante, qu'une demande de nomenclature ou ces deux types de demandes à la fois. La demande totale de la matière est la somme de sa demande indépendante et de toute demande de nomenclature.
Demande indépendante : nombre d'unités de la matière qui sont requises en tant que matière autonome, ne résultant pas de son inclusion dans une nomenclature de demande. La demande indépendante est spécifiée dans l'onglet Demande d'une matière.
Demande de nomenclature : nombre d'unités de la matière qui sont requises du fait de son inclusion dans une nomenclature de demande d'une autre matière. Les enfants immédiats d'une matière dans la nomenclature sont spécifiés dans l'onglet Nomenclature de demande d'une matière.
Par exemple, la matière Bicyclette possède une nomenclature de demande qui inclut 1 matière Cadre et 2 matières Roue large en tant qu'enfants. Cela signifie que pour chaque unité de Bicyclette produite, 2 unités de Roue large sont requises. S'il existe une demande indépendante pour 300 unités de Bicyclette, la demande de nomenclature résultante pour les unités de Roue large sera de 600. S'il existe également une demande indépendante pour 200 unités de Roue large, la demande totale d'unités de Roue large sera de 800.
2. Allocation de demande aux postes de charge :
La demande totale de la matière est ensuite allouée par pourcentage aux postes de charge qui peuvent produire cette matière. L'allocation de demande est spécifiée dans l'onglet Allocation de demande d'une matière.
Par exemple, si quatre postes de charge peuvent produire la matière Roue large, la demande de matière peut être allouée à chacun de ces postes, soit à parts égales entre chaque poste, soit avec des pourcentages distincts pour les postes de charge individuels, par exemple : 10 % au Poste de charge 1 (40 unités), 40 % au Poste de charge 2 (160 unités), 30 % au Poste de charge 3 (120 unités) et 20 % au Poste de charge 4 (80 unités).
3. Calcul de la demande totale de chaque poste de charge :
Si un poste de charge ne produit qu'une seule matière, la demande totale de ce poste de charge correspond à la demande de la matière qui est allouée à ce poste. Par exemple, si le Poste de charge 2 produit la matière Roue large, que la demande totale de la matière Roue large est de 800 unités, et que 40 % de la demande de la matière Roue large sont alloués au Poste de charge 2, la demande totale du Poste de charge 2 sera de 320 unités.
Si un poste de charge produit plusieurs matières, la demande totale du poste de charge correspond à la somme des demandes de chaque matière allouées à ce poste de charge. Par exemple, supposons que le Poste de charge 1 puisse produire la matière Roue large, la matière Roue étroite et la matière Roue stabilisatrice. La demande de matière de chaque matière est allouée au Poste de charge 1 comme suit :
Roue large : la demande totale est de 800 unités, dont 20 % sont alloués au Poste de charge 1 (160 unités).
Roue étroite : la demande totale est de 400 unités, dont 50 % sont alloués au Poste de charge 1 (200 unités).
Roue stabilisatrice : la demande totale est de 200 unités, dont 100 % sont alloués au Poste de charge 1 (200 unités).
Cela signifie que la demande totale du Poste de charge 1 sera de 560 unités.
La demande totale de chaque poste de charge figure dans la colonne Demande totale de l'onglet Paramètres de demande du poste de charge, dans la Liste des équipements.
Configuration d'une fenêtre de demande avec la demande Définir sur matières
Pour configurer une fenêtre de demande dans laquelle les informations de demande utilisées pour calculer l'impact du goulet d'étranglement sont spécifiées sur des matières, procédez comme suit :
1. Dans Demande du site, sélectionnez un site et créez une fenêtre de demande. Pour les Paramètres de demande, sélectionnez Définir sur matières.
2. Dans Matières, affichez une matière comportant une demande dans cette fenêtre de demande.
3. Dans la page de détails de la matière, affichez l'onglet Demande.
4. Sous Fenêtre de demande, cliquez sur Sélectionner, puis sélectionnez la fenêtre de demande. La fenêtre de demande que vous sélectionnez est conservée lorsque vous vous déplacez entre les onglets.
5. Dans l'onglet Demande, spécifiez la demande indépendante de cette matière pour la fenêtre de demande. Une demande indépendante est une demande de matière distincte de toute demande de nomenclature.
7. Dans l'onglet Allocation de demande, définissez l'allocation cible pour chaque poste de charge. Il s'agit du pourcentage de la demande totale de la matière que chaque poste de charge doit produire.
8. Répétez les étapes 2 à 8 pour chaque matière comportant une demande au cours de cette fenêtre de demande.
9. Si vous le souhaitez, dans la Liste des équipements, accédez à un poste de charge du même site pour lequel la fenêtre de demande a été créée et dans l'onglet Paramètres de demande, modifiez la valeur de temps Takt de la fenêtre de demande sur le poste de charge.
10. Répétez l'étape 9 sur chaque poste de charge comportant une demande pour cette fenêtre de demande.
Est-ce que cela a été utile ?