Gestionnaire de licences
Ce chapitre aborde le gestionnaire de licences et décrit les avantages du serveur de licences PTC. La simplification de la gestion des licences est expliquée aux nouveaux utilisateurs et aux utilisateurs existants.
Présentation de la gestion des licences PTC
Les logiciels PTC, y compris les applications PTC facultatives, doivent disposer d'une licence pour être utilisés. Les licences autorisent les logiciels installés à s'exécuter. Les licences Creo View ne sont pas limitées dans le temps.
Types de licence
Les types de licence varient en fonction du produit PTC.
Licences monoposte : restreignent l'utilisation du logiciel à une machine donnée (poste de travail indépendant).
Licences flottantes : gérées par le serveur de licences et pouvant être utilisées sur toute machine connectée sur le réseau. Il existe deux types de licences flottantes :
Licences de serveur uniques : configurées pour une seule machine, en l'occurrence le serveur.
Licences triples : configurées sur un ensemble de trois machines du même réseau gérant ensemble un groupe de licences flottantes. Cette configuration offre une sauvegarde redondante dans le cas d'une panne du serveur. Un fichier de licences identique est utilisé pour chaque serveur de la configuration triple.
Licence étendue : une licence étendue rend les licences flottantes accessibles aux modules verrouillés.
Licence empruntée : elle vous permet de travailler temporairement sur votre machine sans être connecté au serveur de licences. Pour plus d'informations, consultez la section Obtention et configuration des licences.
Pour plus d'informations sur les autres types de licence pris en charge pour votre produit, reportez-vous à la documentation correspondante.
Serveur de licences PTC
Le gestionnaire de licences FlexNet Publisher de Flexera Software, Inc. est intégré au logiciel PTC. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.flexerasoftware.com.
Avantages à utiliser FlexNet Publisher
L'utilisation de FlexNet Publisher pour contrôler l'utilisation des licences offre les principaux avantages suivants :
Solution à serveur unique : FlexNet Publisher peut gérer le logiciel PTC et des applications tierces sans conflit. Notez que le fichier de licences PTC ne peut être combiné à d'autres fichiers de licences tiers.
Récupération de licence immédiate : en cas de fermeture prématurée du logiciel sous licence (arrêt du système par exemple), le serveur de licences FlexNet Publisher récupère automatiquement la licence PTC.
Flexibilité accrue : les administrateurs système peuvent réserver ou refuser des licences en fonction du nom d'utilisateur, du nom d'hôte, du nom affiché ou de l'adresse IP. Pour plus d'informations, consultez la section "Managing the Options File" du manuel anglais FlexNet Publisher License Administration Guide (Guide d'administration des licences FlexNet Publisher).
Stockage centralisé des licences : les clients PTC peuvent stocker les licences PTC de tous les produits PTC dans un seul fichier pour chaque serveur de licences.
Plusieurs licences pour une seule commande : une commande unique peut être utilisée pour exécuter plusieurs licences de logiciels PTC en fonction de leur disponibilité.
Emprunt de licence : FlexNet Publisher 8.6 ou ultérieur vous permet d'emprunter des licences à un serveur de licences et d'exécuter une application sous licence sur un client distant sans être connecté au serveur de licences.
Compatibilité descendante des licences avec FlexNet Publisher
Les serveurs de licences FlexNet Publisher bénéficient d'une compatibilité descendante avec les applications PTC utilisant les serveurs de licences FLEXlm. Par exemple, une licence de Creo View 2.0 permet d'exécuter le logiciel ProductView 9.1, car ces deux versions utilisent le même serveur de licences PTC.
* 
Pour exécuter la version actuelle de Creo View, vous devez installer une version 11.x ou ultérieure de FlexNet Publisher.
Exécution de FlexNet Publisher avec d'autres applications
Vous pouvez utiliser FlexNet Publisher pour exécuter les produits PTC et d'autres applications. Chaque application qui utilise FLEXlm ou FlexNet Publisher est dotée d'un gestionnaire de serveurs de licences (lmgrd ou lmadmin) correspondant et d'un démon fournisseur. Le gestionnaire de serveurs de licences lance le démon fournisseur (par exemple ptc_d) contrôlant l'utilisation des licences.
Vous ne pouvez pas combiner un fichier de licence PTC avec un fichier de licence d'un autre fournisseur. Par exemple, ne combinez pas les lignes des fonctions PTC avec celles d'autres fournisseurs dans un fichier de licence unique. Cette opération entraîne la non-validité des licences.
Si l'ensemble des applications et des démons fournisseur dépendent de FLEXlm 6.1 ou versions ultérieures, lmgrd ou lmadmin peuvent traiter plusieurs fichiers de licences. Cela est également valable lorsque les ID d'hôte sont différents (tant que les fichiers de licence font référence au même noeud). Pour plus d'informations, consultez la section "Managing Licenses from Multiple Software Publishers" du manuel anglais FlexNet Publisher License Administration Guide (Guide d'administration des licences FlexNet Publisher).
Compréhension des paramètres de délai d'inactivité
Les paramètres de délai d'inactivité permettent au client et au serveur de licences de communiquer entre eux afin que les licences soient libérées et disponibles sur demande.
Vous pouvez reconfigurer le paramètre TIMEOUTALL dans une plage spécifique, comme indiqué dans la section suivante, "Modification du paramètre de délai d'inactivité".
Paramètre de délai d'inactivité
Valeur
Description
Délai d'inactivité (TIMEOUTALL)
120 minutes (par défaut)
Ce paramètre empêche une licence de rester inactive. Si le client de licences est inactif pendant une période spécifique, la licence peut être récupérée par le serveur de licences et utilisée par un autre client de licences. Pour les applications Creo, la valeur par défaut du délai d'inactivité est de 120 minutes.
L'activité se mesure à partir des sélections de menu actives.
Vous pouvez modifier la valeur par défaut de 120 minutes et définir le paramètre de 20 minutes (valeur minimale) à l'infini (valeur maximale).
Actualisation des licences
1 minute
L'actualisation des licences se produit toutes les minutes. Lorsque vous sélectionnez une commande après cet intervalle, le client de licences communique avec le serveur de licences. Le client et le serveur de licences doivent tous deux être en cours d'exécution. Si le serveur de licences est introuvable, le client de licences perd sa licence d'exécution. Si le client de licences est introuvable, le serveur récupère la licence afin qu'un autre client de licences l'utilise.
Nouvelles tentatives de validation
Aucune
La première fois qu'un client de licences ne peut pas valider sa licence, l'interface utilisateur graphique de l'application se fige. Trois possibilités se présentent immédiatement à vous :
Cliquer sur Réessayer pour demander une licence à un serveur actif.
Cliquer sur Save File(s).
Cliquer sur Quitter pour quitter l'application sans enregistrer les fichiers.
Démarrage
10 secondes
Au démarrage d'une session, le client de licences demande une licence et dispose de 10 secondes pour faire valider la requête.
Modification du paramètre de délai d'inactivité
Vous pouvez définir le paramètre TIMEOUTALL qui détermine le délai d'inactivité d'une licence autorisé par le système avant la récupération de cette dernière par le serveur de licences. Pour modifier le paramètre de délai d'inactivité par défaut, vous devez mettre à jour le fichier d'options FlexNet Publisher ptc.opt dans <ptc License Server loadpoint>/FLEXnet Publisher/licensing. La valeur par défaut est de 120 minutes. Modifiez le paramètre par défaut :
TIMEOUTALL 7200
remplacez la valeur de 7 200 secondes (120 minutes) par une autre valeur en secondes.
La valeur minimale est de 20 minutes (ou 1 200 secondes) et la valeur maximale est l'infini. Pour définir la valeur par défaut sur l'infini, supprimez le paramètre TIMEOUTALL du fichier ptc.opt. Si vous définissez une valeur minimale sur moins de 20 minutes, le système utilise une valeur par défaut de 20 minutes.
Est-ce que cela a été utile ?