Obtention et configuration des licences
Ce chapitre explique comment obtenir ou mettre à jour des licences. Il fournit également les instructions d'installation du serveur de licences PTC, un gestionnaire de licences tiers conçu pour Creo View. Vous devez installer le Serveur de licences PTC avant Creo View, sauf dans les cas suivants :
• Vous avez acheté des licences monoposte illimitées. Reportez-vous aux documents de vente pour connaître le type de vos licences.
• Vous utilisez Creo View Lite ou Creo View Express.
Le serveur de licences ne doit pas nécessairement être installé sur la même machine que Creo View.
PTC utilise le logiciel FlexNet Publisher de Flexera Software, Inc. en tant que serveur de licences. Consultez la rubrique
Gestionnaire de licences pour obtenir une présentation et connaître les avantages de ce gestionnaire de licences. Le manuel anglais
FlexNet Publisher License Administration Guide (Guide d'administration des licences FlexNet Publisher) pourra vous être utile pour l'installation du serveur de licences PTC.
Chaque fois que vous installez ou que vous mettez à jour Creo View, assurez-vous de disposer du logiciel FlexNet le plus récent publié par PTC.
Utilisation du gestionnaire de serveurs de licences
Le gestionnaire de serveurs de licences gère le contact initial avec le logiciel PTC qui utilise le service de licences FlexNet. Il transfère la connexion au démon fournisseur approprié. Un gestionnaire de serveurs de licences remplit les fonctions suivantes :
• Il démarre et gère les démons fournisseur responsables des droits de licence des différents logiciels.
• Il transfère les requêtes spécifiques du logiciel au démon fournisseur adéquat.
Il existe deux versions du gestionnaire de serveurs de licences destinées à l'administration de licences :
• lmadmin : utilise une interface utilisateur graphique (GUI).
• lmgrd : utilise une interface de ligne de commande.
PTC joint actuellement à ses produits un gestionnaire de serveurs de licences basé sur lmadmin pour la plateforme Windows et lmgrd pour toutes les autres plateformes. Si vous utilisez un serveur de licences existant avec un démon fournisseur ptc_d de la version 11.13.x.x ou antérieure, vous devrez procéder à la mise à niveau vers la version la plus récente.
Vérification de la configuration requise
La configuration requise pour l'installation du Serveur de licences est la suivante :
• Sur les plateformes Microsoft Windows, vous devez disposer de privilèges d'administration pour installer le Serveur de licences PTC.
• Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) doit être installé et configuré correctement sur votre système Windows avant l'installation du logiciel.
Avant de poursuivre
Rassemblez toutes les informations nécessaires à propos de l'installation du gestionnaire de serveurs de licences :
• Consultez le document FlexNet License
Hardware Notes – PTC License Server qui présente la configuration requise pour l'installation du serveur de licences et indique à partir de quel emplacement télécharger le logiciel du serveur de licences pour la machine de votre serveur.
• Notez le code produit qui vous est envoyé par e-mail. Si vous avez reçu un fichier de licence par e-mail, stockez-le à un emplacement sécurisé sur votre disque.
• Si vous avez déjà installé le serveur de licences PTC basé sur lmgrd et que vous choisissez de passer à lmadmin, effectuez les étapes suivantes avant la migration :
1. Arrêtez tous les services ou processus lmgrd en cours d'exécution sur le système.
2. Enregistrez le fichier license.dat de votre installation de serveur de licences existante à un emplacement sécurisé.
3. Désinstallez complètement l'installation précédente.
Obtention d'une licence
Vous devez générer ou mettre à jour les licences existantes afin d'utiliser la version la plus récente du logiciel Creo View. Les licences déterminent l'édition et les modules facultatifs que vous êtes autorisé à exécuter sur votre ordinateur. Il existe deux moyens d'obtenir une licence Creo View MCAD ou Creo View ECAD :
• Nouveaux clients : utilisez le programme d'installation PIM (PTC Install Manager). Voir la section suivante.
• Clients actuels : utilisez les outils habituels disponibles (obligatoire). Passez directement à la section Gestion des licences des clients actuels.
Creo View utilise un serveur de licences PTC s'appuyant sur le logiciel FlexNet Publisher (version 11.10.x ou ultérieure) de Flexera Software Inc. Si vous exécutez déjà ce serveur de licences pour une autre application Creo, vous devez uniquement mettre à jour le fichier de licence pour la prise en charge de la dernière version de Creo View. Si vous êtes un nouvel utilisateur ou si votre serveur de licences est obsolète, vous devez installer le serveur de licences PTC en cas d'utilisation de licences flottantes.
Gestion des licences des nouveaux clients
Le programme d'installation PTC (PTC Install Manager) simplifie le processus d'installation des licences pour les nouveaux clients. Utilisez le lien figurant au bas de la Lettre de confirmation de livraison. Vous devez être muni de votre numéro de commande (SON) et disposer d'un compte PTC à jour associé au numéro client. Pour commencer, mettez à jour votre compte avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, à l'adresse suivante :
Si vous n'êtes pas encore titulaire d'un compte auprès du Support PTC, créez-en un à l'adresse suivante :
Effectuez les opérations suivantes, pour obtenir une licence à l'aide du programme d'installation PIM ; notez que ce programme d'installation affiche également des instructions à l'écran :
1. Démarrez le programme d'installation PIM en cliquant sur le lien figurant au bas de la Lettre de confirmation de livraison.
|
Vous devez exécuter le programme d'installation sur l'ordinateur pour lequel vous demandez une licence. Cette remarque vaut aussi bien pour une licence flottante sur un serveur que pour une licence monoposte.
|
2. Tapez le nom d'utilisateur du compte (généralement votre adresse électronique), puis entrez le numéro de commande (SON). Le fichier de licence est téléchargé. Pour les licences flottantes, le serveur de licences PTC est également installé.
3. Cliquez sur Suivant. Le Contrat de licence apparaît.
4. Acceptez les termes du Contrat et cliquez sur Suivant. Un message s'affiche.
5. Vérifiez la carte réseau pour la configuration de votre fichier de licence, puis cliquez sur Suivant. Cette étape permet de déterminer automatiquement l'ID d'hôte (Host ID) de la licence. Un message s'affiche.
6. Fournissez votre fichier de licence. Le programme d'installation télécharge les licences et installe le serveur de licence, le cas échéant.
Les licences monoposte sont enregistrées localement dans un emplacement qui s'inscrit à l'écran. Une copie du type de licence vous sera envoyée par courrier électronique à l'adresse indiquée lors de l'étape 2.
Gestion des licences des clients actuels
Les clients actuels peuvent continuer d'utiliser les outils habituels de gestion des licences. Accédez à la page
Guide du support client, cliquez sur
Gestion des licences, puis suivez les instructions afin de gérer vos licences.
Installation du serveur de licences PTC
Après réception de l'e-mail de PTC contenant les codes produit correspondant à la commande de logiciel, installez le serveur de licences PTC autonome. Suivez les instructions d'installation fournies dans le manuel anglais
Installing and Configuring the Standalone License Server (Installation et configuration du serveur de licences autonome).
Emprunt et retour de licences
Pour travailler indépendamment d'un serveur, par exemple sur votre ordinateur portable depuis votre domicile ou sur un site client, vous devez emprunter une licence temporaire. L'emprunt de licence est uniquement disponible sous Windows. Cette licence expire après 14 jours, mais il est recommandé de ne l'emprunter que pendant la durée nécessaire, afin qu'elle soit disponible pour d'autres utilisateurs.
Empruntez et retournez des licences à l'aide d'un fichier exécutable fourni avec le logiciel. Exécutez-le à l'aide des arguments pour emprunter des licences pour les versions et options dont vous avez besoin. Procédez comme suit :
1. Ouvrez une invite de commande sur un ordinateur connecté au serveur.
2. Pour lire un court message d'aide, entrez la commande <Creo View installation location>\bin\pvlicense_borrow.exe
3. Ajoutez des arguments à la ligne de commande en procédant comme suit :
◦ Pour emprunter une licence, saisissez la commande -borrow, les fonctions et options à emprunter, puis la date d'expiration de la licence. Exemple : Sélection des licences à emprunter.
◦ Pour retourner une licence, entrez -return, puis les fonctions ou options à retourner.
◦ Pour afficher la liste des licences actuellement empruntées et leurs dates d'expiration, entrez —list.
4. Appuyez sur ENTREE.
5. Pour vérifier que la licence empruntée fonctionne, déconnectez votre ordinateur du réseau et exécutez Creo View.
La structure générale de la syntaxe de ligne de commande pour l'emprunt d'une licence comporte les éléments suivants : pvlicense_borrow [-server LicenseServerInfo] dd-mmm-yyyy[:hh:mm] LicenseFeature [+LicenseOptions].
Une requête d'emprunt de licence type se présente comme suit : D:\Users\myname>"C:\Program Files\PTC\Creo <release_number>\View\bin\pvlicense_borrow.exe" -borrow 31-dec-2012 pvmcadpro +largeaddress +interference +animation +designcheck.
Exemple : Sélection de licences à emprunter
Voici les fonctions disponibles pour une licence Creo View :
Fonction de licence
|
Description
|
pvmcadpro
|
Creo View MCAD
|
pvecadpro
|
Creo View ECAD
|
pvstandard
|
ProductView Standard
|
pvbatchprint
|
Utilitaire d'impression par lots : permet d'imprimer plusieurs fichiers via un traitement par lots contrôlé par le serveur.
|
pvbatchinterference
|
Utilitaire de détection d'interférence par lots : exécute plusieurs requêtes de détection d'interférence via un traitement par lots contrôlé par le serveur.
|
Si vous avez acheté Creo View MCAD, les options suivantes sont disponibles :
Creo View MCAD Options
|
Description
|
+largeaddress
|
Massive Assembly : ouvre des assemblages très volumineux. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exigences de l'option Massive Assembly dans le chapitre Vue d'ensemble.
|
+interference
|
Détection d'interférence : analyse les structures pour y rechercher des interférences
|
+animation
|
Animation : permet de créer des animations
|
+designcheck
|
Vérification de la conception : fournit des balises pour la collaboration et la validation
|