Comparaison de géométrie dans Creo View > Comparaison d'assemblages > Pour comparer deux assemblages
  
Pour comparer deux assemblages
1. Cliquez sur Outils > Compare. La boîte de dialogue Paramètres de comparaison s'ouvre.
2. Sélectionnez Premier élément et, dans l'arborescence de structure ou la vue, sélectionnez le premier assemblage. Sélectionnez ensuite le Second élément et sélectionnez un autre assemblage.
3. Pour basculer entre les deux éléments sélectionnés, sélectionnez .
4. Reportez-vous aux trois sections suivantes pour obtenir une description des tâches que vous pouvez effectuer dans les onglets Comparaison, Structure et Tolérances pour configurer la comparaison.
Pour configurer la comparaison de géométries
Pour comparer des géométries, cliquez sur Comparaison et configurez la comparaison à l'aide des options ci-après :
1. Pour aligner les repères des assemblages, sélectionnez la case à cocher Aligner le repère par défaut. Si vous souhaitez comparer les centres de gravité, désélectionnez cette case.
2. Pour activer la comparaison d'attributs, sélectionnez la case à cocher Comparer les attributs. Cliquez sur Filtrer pour sélectionner des catégories pour les attributs.
3. L'outil Compare peut effectuer une comparaison géométrique détaillée des enfants des assemblages. Pour les enfants modifiés, vous pouvez voir quelles fonctions ont été ajoutées ou supprimées, et lesquelles sont communes aux deux versions de l'enfant. Reportez-vous à la description des boutons Commun, Ajouté et Supprimé, plus bas dans cette rubrique.
Pour contrôler la génération de la comparaison géométrique, sélectionnez l'une des options dans la liste Comparaison géométrique :
Propriétés massiques et différence de volume : toujours générer les corps de différence volumétrique qui sont ajoutés ou supprimés, et les formes communes, que les propriétés massiques soient différentes ou pas. Cette méthode de génération est la plus lente. Utilisez cette méthode lorsque les propriétés massiques ne sont pas fiables, par exemple lorsque vous utilisez des représentations alternatives.
Propriétés massiques, différence de volume si nécessaire : générer les corps de différence volumétrique qui sont ajoutés, supprimés et les formes communes dans la zone du visualiseur uniquement lorsque les valeurs de centre de gravité (CDG), volume ou superficie sont différentes.
* 
Vous pouvez contrôler la tolérance pour la prise en compte des différences dans les propriétés massiques dans l'onglet Tolérance.
Propriétés massiques seulement : déterminer si l'enfant a été modifié en comparant les propriétés massiques, mais ne pas générer d'autres corps de différence volumétrique. Cette méthode de génération est la plus rapide.
Aucune : ne pas générer de propriétés massiques ni de comparaison géométrique. Sert uniquement à effectuer une comparaison d'attributs et de structures.
* 
Si vous sélectionnez Aucune ou Propriétés massiques seulement, l'outil Compare ne génère pas les affichages Commun, Ajouté et Supprimé pour les paires de composants ayant pour statut Modifié.
Pour configurer la comparaison de structures
Pour comparer des structures, cliquez sur Structures, puis configurez la comparaison à l'aide des options suivantes :
1. Pour comparer les enfants des assemblages et identifier les composants qui ont été ajoutés, modifiés ou supprimés, sélectionnez Comparer les structures. Le tableau Attributs de correspondance d'enfant s'affiche.
2. Lors de la comparaison d'enfants, pour faire correspondre les enfants d'un assemblage aux enfants d'un second assemblage, spécifiez les attributs devant servir d'identificateurs pour les enfants. Par exemple, si vous spécifiez l'attribut Nom affiché, l'outil Compare fait correspondre chaque enfant du premier assemblage à un enfant du second assemblage possédant le même nom affiché. Si aucun attribut ne permet d'identifier un enfant de manière unique, vous pouvez sélectionner une combinaison d'attributs.
Pour spécifier les attributs de correspondance d'enfant :
a. Sélectionnez Ajouter un attribut.
b. Dans la boîte de dialogue Insérer un attribut, double-cliquez sur l'attribut souhaité, ou sélectionnez-le, puis cliquez sur Insérer le nom. Répétez cette opération pour chaque attribut que vous souhaitez spécifier.
c. Sélectionnez Fermer.
* 
Par défaut, Creo View fait appel à l'attribut Nom affiché pour mettre en correspondance les enfants.
3. Dans la liste Résoudre les conflits, sélectionnez comment traiter les cas où l'enfant d'un assemblage est mis en correspondance avec plusieurs enfants d'un autre assemblage, sur la base des attributs sélectionnés. Les options sont les suivantes :
Aucun : ne pas résoudre les conflits. Aucune comparaison n'est effectuée entre les enfants, et chacun apparaît comme étant ajouté ou supprimé.
Par ordre : mettre en correspondance les enfants en fonction de leur ordre dans la structure.
Par position relative : mettre en correspondance les enfants selon leur position relative aux parents. Cette méthode est utile pour les enfants répétés et entraîne l'ordonnancement de toutes les instances dans l'assemblage, lors de la comparaison.
Pour définir des tolérances
Le rapport de comparaison affiche des résultats identiques lorsque les propriétés massiques sont inférieures au niveau de tolérance défini. Dans l'onglet Tolérances, vous pouvez définir les tolérances entre les deux assemblages :
Centre de gravité : en unités de distance (mm)
Volume : en pourcentage (%)
Superficie : en pourcentage (%)
Position : en unités de distance (mm)
Rotation : en degrés (º)
Cliquez sur OK. La comparaison est exécutée et les résultats s'affichent dans une zone de message. L'arborescence des résultats détaillés apparaît dans l'onglet Comparer du panneau secondaire.