Pour créer une soudure par points
La position des soudures par points est déterminée par l'utilisation des points de référence d'une surface. Vous pouvez sélectionner plusieurs points de référence, puis créer une soudure à différents emplacements, ou bien créer une seule soudure par points et utiliser la fonctionnalité de pas pour créer d'autres soudures reposant sur la première soudure.
1. Cliquez sur Applications (Applications) > Soudure (Welding). L'onglet Soudure (Welding) s'affiche.
2. Sous Type (Type), cliquez sur Soudure par points (Spot Weld). L'onglet Soudure par points (Spot Weld) s'ouvre.
3. Sous Schéma de cotation (Dimensioning Scheme), cliquez sur l'une des options suivantes :
Diamètre (Diameter) : crée des cotes de soudure en fonction du diamètre. Entrez une valeur de diamètre.
Résistance (Strength) : pour les soudures par points, crée des cotes de soudure en fonction de la résistance du point. Entrez une valeur de résistance.
Section (Area) : crée des cotes de soudure en fonction de la zone en coupe. Entrez une valeur de zone.
4. Pour les soudures par points, sélectionnez la surface sur laquelle se trouve la soudure, puis, sous Signification de côté (Side Significance), cliquez sur une commande :
 : côté flèche
 : autre côté
5. Cliquez sur l'onglet Position (Location), cliquez sur le collecteur Position (Location), puis effectuez l'une des actions suivantes :
Pour créer plusieurs soudures en une seule opération, sélectionnez plusieurs points de référence dans l'arbre du modèle ou dans la fenêtre graphique.
Pour utiliser la Soudure par point pour créer des soudures supplémentaires en fonction de la première soudure, sélectionnez un point de référence unique dans l'arbre du modèle ou dans la fenêtre graphique. Effectuez ensuite les actions suivantes :
a. Activez la case à cocher Soudure par point (Pitch welding).
b. Cliquez sur le collecteur Référence de direction (Direction reference), puis sélectionnez une référence dans l'arbre du modèle ou dans la fenêtre graphique pour définir la direction du pas. Cliquez sur Inverser pour inverser la direction du pas de 180 degrés, si nécessaire.
c. Dans la zone Nombre de soudures (Number of welds), entrez le nombre de soudures à créer.
d. Dans la zone Espacement (Spacing), entrez la distance entre les centres de soudure.
* 
Vous pouvez également utiliser l'outil Répétition (Pattern) pour créer d'autres soudures à partir d'une soudure par points.
6. Cliquez sur l'onglet Options, puis définissez les options de soudure.
7. Cliquez sur l'onglet Symbole (Symbol), puis définissez les propriétés du symbole de soudure affiché dans la fenêtre graphique.
8. Pour ajouter un paramètre défini par l'utilisateur, cliquez sur l'onglet Propriétés (Properties), puis cliquez sur Définir (Define). Entrez un paramètre dans la boîte de dialogue Paramètres (Parameters) qui s'affiche.
9. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?