Conception de soudures > Création de fonctions de soudure > Création de soudures > Soudures en bouchon et en entaille > Pour créer une soudure en bouchon ou une soudure en entaille
Pour créer une soudure en bouchon ou une soudure en entaille
La procédure de création d'une soudure en bouchon est identique à celle d'une soudure en entaille. La seule différence entre les deux réside dans le fait que la forme d'une soudure en bouchon est définie par un diamètre, tandis que la forme d'une soudure en entaille est définie par un diamètre et par une longueur.
1. Cliquez sur Applications (Applications) > Soudure (Welding). L'onglet Soudure (Welding) s'affiche.
2. Cliquez sur Soudure en bouchon/entaille (Plug/Slot Weld). L'onglet Soudure en bouchon/entaille (Plug/Slot Weld) s'ouvre.
3. Pour définir le type de soudure, cliquez sur l'onglet Symbole (Symbol), puis choisissez En bouchon (ISO) (Plug), En entaille (Slot) ou Détecter automatiquement (Detect Automatically).
* 
Détecter automatiquement (Detect Automatically) définit le type de soudure en fonction des références sélectionnées. Si les centres de deux références cylindriques sont alignés, la soudure est de type soudure en bouchon. Si les centres sont séparés par une distance, la soudure est de type soudure en entaille.
4. Pour définir les références de soudure, dans l'onglet Soudure en bouchon/entaille (Plug/Slot Weld) sous Schéma de référencement (Referencing Scheme), effectuez l'une des actions suivantes :
* 
Il est possible qu'un intervalle existe entre la surface de base et les surfaces latérales ou les contours. Cet intervalle doit être inférieur à la profondeur de la soudure en bouchon ou en entaille.
Cliquez sur Surfaces latérales (Side Surfaces), puis procédez comme suit :
a. Cliquez sur l'onglet Position (Location).
b. Cliquez sur le collecteur Surface de base (Base Surface), puis sélectionnez une surface ou un plan dans la fenêtre graphique.
c. Cliquez sur le collecteur Surfaces latérales (Side Surfaces), puis sélectionnez au moins deux références cylindriques et une référence de côté dans la fenêtre graphique.
d. Pour définir la profondeur de la soudure, effectuez l'une des actions suivantes :
Pour définir une soudure en intersection avec l'ensemble des surfaces, sélectionnez .
Pour définir la profondeur de la soudure en tant que valeur spécifiée, sélectionnez . Tapez une valeur de profondeur dans la zone en regard de .
Cliquez sur Chaînes de contour (Contour Chains), puis procédez comme suit :
a. Cliquez sur l'onglet Position (Location).
b. Cliquez sur le collecteur Surface de base (Base Surface), puis sélectionnez une surface ou un plan dans la fenêtre graphique.
c. Cliquez sur le collecteur Contour de soudure (Weld Contour), puis sélectionnez des références de chaîne dans la fenêtre graphique.
d. Si vous sélectionnez un contour dans une fonction qui fait partie d'une répétition, activez la case à cocher Suivre la répétition (Follow Pattern) pour définir d'autres contours dans une répétition qui correspond au contour sélectionné. Le nombre de contours s'affiche dans le symbole de soudure.
e. Pour définir la profondeur de la soudure, effectuez l'une des actions suivantes :
Pour définir une soudure en intersection avec l'ensemble des surfaces, sélectionnez .
Pour définir la profondeur de la soudure en tant que valeur spécifiée, sélectionnez . Tapez une valeur de profondeur dans la zone en regard de .
5. Pour définir le diamètre de soudure, sous Cotes (Dimensions), entrez une valeur dans la zone .
6. Pour définir une valeur pour le fraisurage, entrez une valeur dans la zone Fraisurage (Countersink).
7. Pour les soudures en entaille, entrez une valeur dans la zone Longueur de l'entaille (Slot length).
8. Pour calculer manuellement la trajectoire de soudure sans géométrie, sous Trajectoire de soudure sans géométrie (Lightweight Weld Trajectory), cliquez sur Manuelle (Manual), puis, dans l'onglet Position (Location), cliquez sur le collecteur Trajectoire de soudure sans géométrie (Lightweight weld trajectory). Sélectionnez ensuite les références de chaîne dans la fenêtre graphique.
9. Cliquez sur l'onglet Options, puis définissez les options de soudure.
10. Cliquez sur l'onglet Symbole (Symbol), puis définissez les propriétés du symbole de soudure affiché dans la fenêtre graphique.
11. Pour ajouter un paramètre défini par l'utilisateur, cliquez sur l'onglet Propriétés (Properties), puis cliquez sur Définir (Define). Entrez un paramètre dans la boîte de dialogue Paramètres (Parameters) qui s'affiche.
12. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?