Conception de soudures > Création de fonctions de soudure > Création de soudures > Soudure d'angle > A propos de l'interface utilisateur Soudure d'angle
A propos de l'interface utilisateur Soudure d'angle
L'onglet Soudure d'angle (Fillet Weld) comprend des commandes, des onglets et des menus de raccourcis. Cliquez sur Applications (Applications) > Soudure (Welding). Dans l'onglet Soudure (Welding), cliquez sur Soudure d'angle (Fillet Weld).
Commandes
Les commandes sont contextuelles.
Position (Position)
Un côté (Single-sided) : crée une soudure à un côté.
Deux côtés (Double-sided) : crée une soudure symétrique à deux côtés.
Schéma de cotation (Dimensioning Scheme)
Liste Schéma de cotation (Dimensioning Scheme) : définit le type de schéma de cotation et de référence du jeu de soudures actif courant.
D x D (D x D) (ANSI uniquement) : une seule cote de longueur pour deux côtés égaux.
D1 x D2 (D1 x D2) (ANSI uniquement) : deux cotes de longueur différentes, une pour chaque côté.
A (A) (ISO uniquement) : distance entre la surface de la soudure et la trajectoire (épaisseur).
Z (Z) (ISO uniquement) : longueur de côté maximum.
Z1 x Z2 (Z1 x Z2) (ISO uniquement) : deux cotes de longueur différentes, une pour chaque côté.
 : angle de projection de la chaîne du côté 1 sur la surface du côté 2.
 : aucun schéma de cotation.
Zones de cotation : définissent les valeurs des cotes de soudure sélectionnées.
Trajectoire de soudure sans géométrie (Lightweight Weld Trajectory)
Automatique (Automatic) : calcule automatiquement les trajectoires de soudure sans géométrie. Non disponible lorsque le schéma de cotation est sélectionné.
Manuel (Manual) : permet de calculer manuellement les trajectoires de soudure sans géométrie (définies par l'utilisateur).
Onglets
Position (Location)
Liste Jeux de soudures (Weld sets) : répertorie des jeux de références. Chaque côté de la soudure est défini par un jeu de références spécifique. Par exemple, pour les soudures des deux côtés (symétriques), il existe deux jeux de références, Côté flèche (Arrow Side) et Autre côté (Other Side).
Côté 1 (Side 1) : définit les références pour le côté 1 de la soudure. Les collecteurs varient en fonction du schéma de cotation sélectionné.
Collecteur Chaînes (Chains) : collecte les chaînes. Disponible lorsque le schéma de cotation est ou .
Collecteur Surfaces de soudure côté 1 (Side 1 Weld Surfaces) : disponible lorsque le schéma de cotation est D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), A (A), Z (Z), Z1 x Z2 (Z1 x Z2) ou, si vous avez besoin d'afficher des références supplémentaires pour les soudures solides, .
Côté 2 (Side 2) : définit les références pour le côté 2 de la soudure. Les collecteurs varient en fonction du schéma de cotation sélectionné.
Collecteur Chaînes (Chains) : disponible lorsque le schéma de cotation est défini sur .
Collecteur Surfaces de soudure côté 2 (Side 2 Weld Surfaces) : disponible lorsque le schéma de cotation est D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), A (A), Z (Z), Z1 x Z2 (Z1 x Z2) ou, si vous avez besoin d'afficher des références supplémentaires pour les soudures solides, ou .
Détails (Details) : ouvre la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets) ou Chaîne (Chain) en fonction du type de référence sélectionné.
Case à cocher Autoriser la propagation tangente (Allow tangent propagation) : étend une trajectoire de soudure dans les deux directions le long des surfaces tangentes adjacentes lors du calcul de soudure.
Case à cocher Traiter les surfaces latérales comme des surfaces de contact (Treat side surfaces as contact surfaces) : crée une trajectoire de soudure le long des arêtes formées par la frontière de la zone où deux surfaces de contact se chevauchent. Disponible lorsque le schéma de cotation D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), A (A), Z (Z) ou Z1 x Z2 (Z1 x Z2) est sélectionné.
1. Surface sélectionnée en bas du bloc bleu.
2. Surface sélectionnée en haut du bloc vert.
3. La trajectoire de la soudure est créée le long des arêtes formées par la frontière de la zone dans laquelle les deux surfaces de contact se chevauchent.
Table Liaisons soudures (Weld joints) : pour les soudures dotées de références de surface uniquement, cette table répertorie les joints (portions de trajectoire) à inclure dans la trajectoire ou à exclure de cette dernière lorsque vous créez une géométrie de soudure. Pour chaque joint, vous pouvez définir un point de départ de joint, modifier les extrémités de joint et attacher un symbole de soudure au joint concerné.
Détails (Details) : ouvre la boîte de dialogue Joint dans laquelle afficher et modifier les propriétés des joints. Disponible lorsqu'un joint est sélectionné dans la table Liaisons soudures (Weld joints).
Bouton Restaurer les valeurs par défaut (Restore Default) : restaure la trajectoire calculée par défaut.
Collecteur Trajectoire de soudure sans géométrie (Lightweight weld trajectory) : collecte les références de chaîne pour les trajectoires de soudure sans géométrie (manuelles) définies par l'utilisateur lorsque Manuel (Manual) est sélectionné.
Détails (Details) : ouvre la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Bouton Inverser côté matière (Flip material side) : inverse le côté matière de 180 degrés. Disponible lorsque le schéma de cotation ou est sélectionné.
Intermittence (Intermittency)
Case à cocher Soudure discontinue (Intermittent weld) : définit la soudure comme discontinue.
Type (Type)
Linéaire (Linear) : utilise le pas linéaire (distance entre les segments de soudure) pour définir les cotes des soudures discontinues.
Angulaire (Angular) : utilise le pas angulaire (angle entre les segments de soudure) pour définir les cotes des soudures discontinues.
Pas (Pitch) : définit la méthode de calcul de l'espacement entre les segments de soudure discontinue.
Automatique (Automatic) : calcule le pas automatiquement. Lorsque cette option est sélectionnée, les options Espacement de soudure (Weld spacing) deviennent disponibles.
Par valeur (By value) : définit le pas à l'aide d'une valeur. Lorsque cette option est sélectionnée, la case à cocher Nombre de soudures (Number of welds) devient disponible.
Case à cocher Décalée (Staggered) : permet de décaler les soudures dans les soudures discontinues symétriques à deux côtés.
Zone de valeur du segment de soudure : définit la longueur du segment de soudure.
Définit une valeur linéaire pour la longueur du segment de soudure lorsque le type est défini sur Linéaire (Linear).
Définit une valeur en degrés pour la longueur du segment de soudure lorsque le type est défini sur Angulaire (Angular).
Zone de valeur du pas : définit la valeur du pas. Disponible lorsque le pas est défini sur Par valeur (By value).
ANSI : le pas est mesuré à partir du milieu d'un segment de soudure jusqu'au milieu du segment de soudure suivant.
ISO : le pas est mesuré à partir de l'extrémité d'un segment de soudure jusqu'au début du segment de soudure suivant.
Case à cocher Nombre de soudures (Number of welds) : rend la zone de valeur Nombre de soudures (Number of welds) disponible lorsque le pas est défini sur Par valeur (By value). Si cette case n'est pas cochée, des soudures seront créées sur toute la longueur de la trajectoire.
Zone de valeur Nombre de soudures (Number of welds) : définit une valeur pour le nombre de segments de soudure discontinue qui sont créés.
Espacement de soudure (Weld spacing) : définit la méthode de distribution des segments de soudure discontinue le long de la trajectoire lorsque le pas est défini sur Automatique (Automatic).
Extrémité avec intervalle (End with gap) : répartit les segments de soudure de sorte que chaque soudure soit suivie d'un intervalle. La trajectoire débute par une soudure et se termine par un espace. La longueur d'intervalle est automatiquement ajustée en conséquence.
Extrémité avec soudure (End with weld) : répartit les segments de soudure de manière symétrique à partir du milieu de la trajectoire, avec une soudure au début de la trajectoire et une soudure à la fin. La longueur d'intervalle est automatiquement ajustée en conséquence.
Options
Type de géométrie de soudure (Weld geometry type) : définit la géométrie de surface (solide ou sans géométrie) utilisée pour représenter la soudure.
Section de soudure (Weld cross section) : sélectionne la méthode utilisée pour définir la zone de section de soudure lorsque la soudure est représentée par une géométrie de surface ou sans géométrie :
Par référence (By Reference) : définit la zone de section de soudure à l'aide d'un plan que vous sélectionnez.
Par valeur (By Value) : définit la zone de section de soudure à l'aide d'une valeur que vous entrez.
Matériau de soudure (Weld material) : sélectionne un matériau de soudure prédéfini.
Définir (Define) : ouvre la boîte de dialogue Matériaux de soudure (Weld Materials).
Processus de soudure (Weld process) : sélectionne un processus de soudure prédéfini.
Définir (Define) : ouvre la boîte de dialogue Processus de soudure (Weld Processes).
Soudure tout autour (All-around weld) : définit la visibilité du symbole de soudure "tout autour" :
Non (No) : n'affiche pas le symbole de soudure "tout autour" dans le symbole de fonction de soudure, même lorsque la fonction détecte une trajectoire de soudure fermée.
Oui (Yes) : affiche le symbole de soudure "tout autour" dans le symbole de fonction de soudure, même lorsque la fonction détecte une trajectoire de soudure ouverte.
Automatique (Automatic) : n'affiche le symbole de soudure "tout autour" dans le symbole de fonction de soudure que lorsque la fonction détecte que toutes les trajectoires de soudure sont fermées.
Case à cocher Soudure sur chantier (Field weld) : définit une soudure en tant que soudure sur chantier qui sera effectuée à un autre emplacement.
Liste Finition (Finish) (ANSI) : permet de définir une finition de soudure.
Case à cocher Finition (Finish) (ISO uniquement) : définit la norme ISO pour l'option de finition de soudure.
Liste Contour (Contour) : définit le contour de soudure après la finition de la soudure.
Case Afficher l'ID de séquence : affiche ou cache l'ID de séquence dans la queue du symbole de soudure.
Case à cocher Garder l'ID dans la séquence (Keep ID in sequence) : conserve le même ID de soudure quelles que soient les actions ultérieures (par exemple la suppression de fonctions de soudure définies précédemment ou la réorganisation de l'ordre des soudures à différents emplacements dans la séquence de régénération).
Symbole (Symbol)
Case à cocher Afficher la ligne d'identification (Display identification line) : affiche la ligne d'identification dans le symbole de soudure. Disponible pour les soudures ISO.
Sous la ligne de référence (Below reference line) : place la ligne d'identification dans le symbole de soudure sous la ligne de référence.
Au-dessus de la ligne de référence (Above reference line) : place la ligne d'identification dans le symbole de soudure au-dessus de la ligne de référence.
Case à cocher Créer un symbole sur l'autre côté (Create as Other Side symbol) : crée le symbole représentant la soudure sur l'autre côté du joint.
Ligne de repère suivante (Next leader) : définit la méthode de placement pour la ligne de repère suivante.
Collecteur Attache (Attachment) : collecte une référence plane sur laquelle placer le symbole.
Aperçu (Preview) : affiche une image du symbole de soudure.
Ajouter une note (Add Note) : contient le texte que vous entrez en guise de note définie par l'utilisateur.
Propriétés (Properties)
Zone Nom (Name) : définit le nom de la soudure.
 : ouvre la fenêtre Informations sur la fonction (Feature info) d'une fonction de soudure.
Bouton  Définir (Define) des paramètres de fonction : ouvre la boîte de dialogue Paramètres (Parameters) d'une fonction de soudure.
Menus de raccourcis
Le menu de raccourcis possède des commandes contextuelles en fonction de l'emplacement du curseur.
Lorsque l'onglet Soudure d'angle est ouvert, cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où dans la fenêtre graphique, excepté sur une poignée pour afficher les commandes suivantes du menu de raccourcis :
Côté 1 (Side 1) : active le collecteur Côté 1 (Side 1).
Côté 2 (Side 2) : active le collecteur Côté 2 (Side 2).
Trajectoire de soudure sans géométrie (Lightweight weld trajectory) : active le collecteur Trajectoire de soudure sans géométrie (Lightweight weld trajectory).
Section de soudure (Weld Cross Section) : active la collection des sections de soudure.
Effacer (Clear) : vide le collecteur actif.
Inverser côté matière (Flip material side) : inverse le côté matière de 180 degrés.
Autoriser la propagation tangente (Allow tangent propagation) : étend une trajectoire de soudure dans les deux directions le long des surfaces tangentes adjacentes lors du calcul de soudure.
Traiter les surfaces latérales comme des surfaces de contact (Treat side surfaces as contact surfaces) : crée une trajectoire de soudure le long des arêtes formées par la frontière de la zone où deux surfaces de contact se chevauchent. Disponible lorsque le schéma de cotation D x D (D x D), D1 x D2 (D1 x D2), A (A), Z (Z) ou Z1 x Z2 (Z1 x Z2) est sélectionné.
Discontinue (Intermittent) : active la fonctionnalité de discontinuité.
Nouveau jeu (New Set) : active la collection de références d'emplacement dans la fenêtre graphique.
Placez le curseur sur un collecteur contenant une référence et cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher les commandes suivantes du menu de raccourcis :
Enlever (Remove) : supprime une référence sélectionnée dans un collecteur.
Enlever tout (Remove All) : supprime toutes les références sélectionnées d'un collecteur à références multiples.
Informations (Information) : affiche des informations sur la référence sélectionnée.
Sélectionnez une fonction de soudure dans l'Arbre du modèle et cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher les commandes du menu de raccourcis spécifiques aux soudures suivantes :
Changer le matériau de soudure (Change Weld Material) : ouvre la boîte de dialogue Sélection de matériau de soudure (Weld Material Selection).
Changer le processus (Change Process) : ouvre la boîte de dialogue Processus de sélection (Process Selection).
Est-ce que cela a été utile ?