A propos des charges thermiques
Les charges thermiques sont des charges entité uniquement disponibles en mode Thermique. Cliquez sur Accueil (Home) > Chaleur (Heat) pour appliquer des charges thermiques à un ou plusieurs points, des arêtes ou des courbes, volumes, surfaces ou composants. Vous pouvez alors regrouper ces charges dans des jeux. Les charges thermiques fournissent ou puisent de la chaleur de votre modèle, localement. Appliquez des charges thermiques pour modéliser la génération de chaleur interne ou le flux thermique.
Pour en savoir plus sur les charges thermiques avec différents types de modèles et différentes géométries, consultez la section Instructions relatives aux charges thermiques.
Lorsque vous cliquez sur Accueil (Home) > Chaleur (Heat), la boîte de dialogue Charge thermique (Heat Load) s'affiche. Elle présente les éléments suivants :
Nom (Name) : nom de la charge. Cliquez sur l'échantillon de couleur en regard de Nom (Name) pour modifier la couleur de l'icône et du texte affiché pour la charge thermique.
Membre du jeu (Member of Set) : nom du jeu de charges. Sélectionnez un jeu de charges ou cliquez sur Nouveau (New) pour créer un nouveau jeu à l'aide de la boîte de dialogue Définition du jeu de charges (Load Set Definition).
Références (References) : le type d'entités géométriques pour appliquer la charge. Si vous sélectionnez les entités géométriques avant d'ouvrir la boîte de dialogue Charge thermique (Heat Load), vos sélections apparaissent dans le collecteur Références (References).
Vous pouvez appliquer les charges thermiques aux entités géométriques suivantes :
Composants (Components) : pour un modèle de pièces, la pièce est sélectionnée par défaut. Pour un modèle d'assemblage, vous pouvez sélectionner des pièces de composant ou des sous-assemblages auxquels appliquer la charge thermique. Vous pouvez également sélectionner l'assemblage de niveau supérieur.
Volumes (Volumes) : une ou plusieurs régions de volume.
Surfaces (Surfaces) : surfaces individuelles, surfaces frontières ou surface d'intention de votre modèle, ou un jeu de surfaces. Pour appliquer une charge thermique à une surface interne, consultez la section Charges thermiques sur les surfaces internes.
Arêtes/courbes (Edges/Curves) : une ou plusieurs courbes, courbes composites, arêtes ou chaînes d'intention.
Points (Points) : un point, une fonction, une répétition de points ou des points d'intention.
Fonction de treillis (Lattice Feature) : fonction de treillis simplifiée. Vous pouvez uniquement appliquer des charges thermiques uniformes aux fonctions de treillis simplifiées dans votre modèle. Lorsque vous appliquez une charge thermique à une fonction de treillis, la zone Avancé (Advanced) de la boîte de dialogue Charge thermique (Heat Load) n'est pas disponible.
Avancé (Advanced) : cliquez sur Avancé (Advanced) pour afficher les options Distribution (Distribution), Variation spatiale (Spatial Variation) et Variation temporelle (Temporal Variation) avec leurs valeurs par défaut. Cliquez de nouveau sur Avancé (Advanced) pour masquer ces options. Le bouton Avancé (Advanced) n'est pas disponible si vous modifiez les valeurs par défaut des options Distribution (Distribution), Variation spatiale (Spatial Variation) et Variation temporelle (Temporal Variation).
Distribution (Distribution) : détermine la façon dont la charge thermique est distribuée sur l'entité géométrique. Sélectionnez Charge totale (Total Load) ou Charge par unité (Load per unit) auquel cas le type peut être la longueur, la zone ou le volume.
Variation spatiale (Spatial Variation) : distribue la charge thermique. Lorsque vous sélectionnez Fonction de coordonnées (Function of Coordinates) ou Fonction de longueur d'arc (Function of Arc Length) dans la liste déroulante, le bouton s'affiche avec une liste de fonctions prédéfinies.
Variation temporelle (Temporal Variation) : définit la charge thermique sur Permanent (Steady) ou Fonction du temps (Function of Time). L'option Fonction du temps (Function of Time) n'est disponible qu'en mode natif.
Combiner les fonctions spatiales et temporelles (Combine Spatial and Temporal Functions) : combine les variations spatiales et temporelles. Cette case à cocher n'est disponible que si vous définissez Variation spatiale (Spatial Variation) sur Fonction de coordonnées (Function of Coordinates) ou Fonction de longueur d'arc (Function of Arc Length) et Variation temporelle (Temporal Variation) sur Fonction du temps (Function of Time).
Valeur (Value) : spécifiez un nombre réel correspondant au taux de transfert de chaleur total ou distribué. Sélectionnez les unités du taux de transfert de chaleur dans la liste déroulante ou acceptez les unités par défaut.
Aperçu (Preview) : recherche des erreurs dans la charge avant la fermeture de la boîte de dialogue Charge thermique (Heat Load).
* 
Pour les charges thermiques transitoires avec variations spatiales et temporelles combinées, la boîte de dialogue Temps d'aperçu (Preview Time) s'affiche lorsque vous cliquez sur Aperçu (Preview). Entrez une valeur non négative pour l'heure à laquelle vous souhaitez visualiser la répartition de la charge.
Pour plus d'informations sur les jeux de surfaces, reportez-vous à l'aide Principes de Creo Parametric.
Cliquez sur OK (OK) pour appliquer la charge thermique. Une icône de charge thermique est placée à tous les emplacements spécifiés.
Est-ce que cela a été utile ?